Les ventes de véhicules électriques sont toujours en plein essor en Californie, et elles ont continué d'acquérir une part encore plus importante du marché en 2023. Bien qu’il y ait eu une légère baisse de la part de marché des véhicules électriques au quatrième quart de 2023, les véhicules électriques ont terminé l’année en hausse de 5 % en Californie par rapport à 2022. Sur l’ensemble de l’année 2023, les VÉ ont représenté 21,4 % du marché en Californie, tandis qu’ils représentaient 7,5 % pour l’ensemble des États-Unis, et 33,8 % des ventes de VÉ aux États-Unis sont conclues en Californie. California New Car Dealers Association, quatrième trimestre de 2023 - données d’Experian Automotive La mise à jour, provenant de la California New Car Dealers Association, dans un rapport publié la semaine dernière citant les données d’Experian Automotive, note que les ventes de véhicules électriques des concessionnaires franchisés ont augmenté de 94 % de 2022 à 2023, tandis que les vendeurs directs ont affiché une hausse de 29 %. « Cela confirme que les Californiens sont de plus en plus intéressés par l’achat de nouveaux véhicules électriques auprès des principaux fabricants qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance », a déclaré l’association des concessionnaires. Elle souligne également, bien sûr, la venue de nouveaux véhicules entièrement électriques disponibles chez les concessionnaires en nombre beaucoup plus important au cours de l’année 2023, couvrant une plus grande variété de véhicules. Il est également difficile d’affirmer, à partir des données fournies, que l’on connaisse une reprise des ventes de véhicules à combustion. Tel que souligné par l'organisme, les modèles à combustion interne n’ont représenté que 63,9 % des ventes en 2023, contre 71,6 % en 2022 et 88,4 % en 2018. Model Y 2023 de Tesla - Avec l’aimable autorisation de Tesla, Inc. Selon l’organisme, les trois voitures les plus vendues dans l’État en 2023 étaient le Model 3 de Tesla, la Toyota Camry et la Honda Civic, tandis que les trois modèles intermédiaires les plus vendus dans l’État étaient le Model Y de Tesla, le RAV4 de Toyota et le CR-V de Honda. Il s’agissait une fois de plus d’un marché favorable à Tesla. Les Model 3 et les Model Y ont totalisé plus de 215 000 ventes dans l’État en 2023. Cela représente plus de 12 % des ventes, qu’ils soientt électriques ou à combustion. Une autre façon d’évaluer l’importance de Tesla en Californie, et l’importance de la Californie pour Tesla, 12 % des véhicules électriques Tesla vendus dans le monde, ont été livrés en Californie. Toyota RAV4 Prime 2024 : aperçu Pour chaque VUS Toyota RAV4 vendu dans l’État, le véhicule le plus vendu de Toyota en Californie, incluant le RAV4 Prime hybride rechargeable, 18 Model Y ont été vendus. Cela dit, Toyota offre plusieurs modèles, lui permettant de maintenir sa position de marque la plus vendue en Californie en 2023. Le quatrième trimestre 2023 a marqué la quatrième augmentation consécutive des ventes de voitures neuves dans l’ensemble de l’État, tandis que les immatriculations de véhicules électriques ont diminué au cours des deux derniers trimestres, par rapport à un pic de 102 991 nouvelles immatriculations électriques au deuxième trimestre 2023. Les hybrides rechargeables ont terminé l’année en très légère hausse en termes de ventes absolues, tandis que les hybrides non rechargeables ont atteint un record de 13,3 % du marché. Au total, considérant la même marge d’erreur que l’été dernier, 25 % des véhicules neufs californiens seraient équipés d’une borne de recharge. Test d’autonomie Lucid Air - Pont Richmond San Rafael Certains analystes, avant et suite à ces résultats, ont établi un lien entre la décroissance des véhicules électriques et l’hésitation concernant le crédit d’impôt fédéral pour les véhicules électriques, qui sera offert sous forme de remise au point de vente à un nombre croissant de modèles, à mesure qu’ils passeront le test des nouvelles règles d’approvisionnement plus strictes et que les concessionnaires en auront fait la demande. Que ce soit le cas ou non, il ne sera pas tout à fait clair avant l’arrivée des résultats du premier trimestre en avril prochain s’il s’agit d’une phase ou d’une tendance plus prononcée freinant l’adoption des VÉ. Bengt Halvorson Green Car reports Contribution: André H. Martel
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