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Plus de 400 bornes sur rue à Montréal cette année, et des BRCC en grand nombre dès 2018 [MàJ]

22/6/2017

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23 juin 2017 Mise à jour: 2 sites de BRCC seraient fonctionnels dès 2017. 

L'électrification des transports à Montréal est une priorité pour l'administration Coderre, et de nombreux objectifs ont été fixés afin de décarboniser les véhicules polluants sur son territoire. Survol des ambitions de la Ville.


Déjà cette semaine lors du congrès mondial "Métropolis" rassemblant les décideurs des grandes villes du monde entier, le maire Denis Coderre a démontré l'intention de Montréal de prendre un rôle dirigeant parmi les villes présentes pour combattre les changements climatiques. Les actions municipales seront menées sur trois fronts: développement du transport public, l'électrification des véhicules publiques et de particuliers, et la promotion du transport durable parmi les résidents.

​Parmi les objectifs stratégiques présentés, notons l'installation de bornes aux édifices municipaux réservées à l'utilisation de sa flotte qui sera convertie progressivement aux véhicules électriques; l'électrification des transports publics (autobus, REM, métro); et l'installation de bornes sur rue pour répondre à la transition des véhicules en auto-partage et aux besoins des citoyens.
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Montréal désire se doter d'un réseau de 1,000 bornes de recharge sur rue d'ici 2020, via le réseau du Circuit Électrique,. Déjà, on retrouve 150 bornes en fonction sur le territoire, et on doit en retrouver 400 d'ici la fin de l'année. Toutes les bornes sur rue sont des stations double du fabricant AddÉnergie offrant un câble suspendu, et proposant une tarification de 1$/h plus les frais de stationnement. On souhaite offrir une distribution équitable à travers les différents arrondissement.

Certains aspects techniques ont un impact sur le choix des sites d'installation afin d'en contenir les coûts, qui varient entre 20,000 et 25,000$ par site incluant l'acquisition de la borne double. Il faut s'assurer que la borne est à proximité d'un point d'accès au réseau d'Hydro-Québec, et que la puissance nécessaire est disponible dans le puit d'accès. De plus, on ne peut retrouver des infrastructures sous le sol, et la station ne doit pas être obstruée par des arbres ou d'autres éléments urbains qui empêcherait l'électromobiliste de l'identifier. Les considérations esthétiques signifient aussi qu'on ne retrouvera pas de bornes rapides sur rue, mais bien sur des terrains municipaux.
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Dommages et vandalisme aux bornes sur rue, frustrant pour les électromobilistes
Dans la dernière année, l'utilisation des bornes sur rue a augmenté proportionnellement au nombre de nouveaux VÉ enregistrés à Montréal, alors qu'on constate mensuellement 1,250 recharges depuis ce printemps, d'une durée moyenne de 2h30. Ces bornes sont utilisées à 40% par des Montréalais.
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Emplacements approximatifs qui peuvent changer d'ici 2018
Le déploiement d'un réseau de bornes à recharge rapide sera complété en 3 phases, avec près de 30 BRCC prévues sur l'ile de Montréal. La première phase aura lieu en 2018 avec 4 bornes (points bleus), suivie d'une deuxième phase de 12 BRCC en 2019 et une dernière (14 BRCC) en 2020. À noter qu'une BRCC est prévue à La Ronde lors de cette dernière étape.

23 juin 2017 Mise à jour: 2 sites de BRCC seraient fonctionnels dès 2017. 

Source: Ville de Montréal
Contributeur: Simon-Pierre Rioux
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