Plus de 400 bornes sur rue à Montréal cette année, et des BRCC en grand nombre dès 2018 [MàJ]22/6/2017
Montréal désire se doter d'un réseau de 1,000 bornes de recharge sur rue d'ici 2020, via le réseau du Circuit Électrique,. Déjà, on retrouve 150 bornes en fonction sur le territoire, et on doit en retrouver 400 d'ici la fin de l'année. Toutes les bornes sur rue sont des stations double du fabricant AddÉnergie offrant un câble suspendu, et proposant une tarification de 1$/h plus les frais de stationnement. On souhaite offrir une distribution équitable à travers les différents arrondissement.
Certains aspects techniques ont un impact sur le choix des sites d'installation afin d'en contenir les coûts, qui varient entre 20,000 et 25,000$ par site incluant l'acquisition de la borne double. Il faut s'assurer que la borne est à proximité d'un point d'accès au réseau d'Hydro-Québec, et que la puissance nécessaire est disponible dans le puit d'accès. De plus, on ne peut retrouver des infrastructures sous le sol, et la station ne doit pas être obstruée par des arbres ou d'autres éléments urbains qui empêcherait l'électromobiliste de l'identifier. Les considérations esthétiques signifient aussi qu'on ne retrouvera pas de bornes rapides sur rue, mais bien sur des terrains municipaux.
Dans la dernière année, l'utilisation des bornes sur rue a augmenté proportionnellement au nombre de nouveaux VÉ enregistrés à Montréal, alors qu'on constate mensuellement 1,250 recharges depuis ce printemps, d'une durée moyenne de 2h30. Ces bornes sont utilisées à 40% par des Montréalais.
Le déploiement d'un réseau de bornes à recharge rapide sera complété en 3 phases, avec près de 30 BRCC prévues sur l'ile de Montréal. La première phase aura lieu en 2018 avec 4 bornes (points bleus), suivie d'une deuxième phase de 12 BRCC en 2019 et une dernière (14 BRCC) en 2020. À noter qu'une BRCC est prévue à La Ronde lors de cette dernière étape.
23 juin 2017 Mise à jour: 2 sites de BRCC seraient fonctionnels dès 2017. Source: Ville de Montréal Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Commentaires
|