La firme IHS Markit publie une étude stipulant que près de 33 millions de véhicules autonomes seront vendus chaque année dans le monde d'ici 2040 - ce qui représente une énorme augmentation de l'intérêt du marché sur une période relativement courte.
L'étude prédit aussi que les véhicules autonomes représenteront plus de 26% des ventes de voitures neuves d'ici 2040. « Les premiers volumes de véhicules autonomes arriveront en 2019 grâce à des services de mobilité sans conducteur », note Egil Juliussen, directeur de la recherche technique automobile chez IHS Markit. Ces volumes dépasseront 51 000 unités en 2021, lorsque les voitures autonomes rejoindront les acheteurs individuels pour la première fois, et les prévisions d'IHS Markit estiment qu'environ 1 million d'unités seront vendues en 2025, entre les flottes partagées et les véhicules de particuliers. Si les déclarations récentes de GM concernant le lancement de taxis entièrement autonomes sur certains marchés (accompagnées de photos promotionnelles d’un véhicule sans volant) doivent être prises au sérieux, elles correspondent à l’échéancier mentionné ci-dessus. Reste maintenant à voir si cette annonce n'était qu'un jeu de relations publiques, comme certains l'ont laissé entendre. Selon le communiqué de presse officiel : Toujours selon les prévisions d'IHS Markit, les premières ventes de véhicules autonomes se feront sur le marché américain, puisque de nombreux États et l’ensemble du pays devraient adopter une approche réglementaire favorable à cette industrie sous peu. Les premières utilisations se feront dans les flottes de services de mobilité, ce qui fournira une expérience pratique précoce de la technologie et aidera à réduire le scepticisme des consommateurs. Les annonces de General Motors, Waymo et Uber contribueront aux volumes anticipés de la flotte de mobilité en 2019, avant que les véhicules autonomes de particuliers ne soient disponibles à partir de 2021. Les volumes totaux américains de véhicules autonomes devraient atteindre 7,4 millions d'unités par an en 2040. » Les services de mobilité ont déjà pris racine dans de nombreuses villes chinoises, et les variantes sans conducteur devraient rester populaires auprès des consommateurs. De plus, les industries de l'automobile et des technologies comblent de manière vigoureuse l'écart dans des secteurs clés, notamment la conduite autonome et l'intelligence artificielle. La réglementation sur les essais et le déploiement de véhicules autonomes devrait bientôt se concrétiser en Chine et permettra à l'industrie d'atteindre 14,5 millions de ventes de véhicules autonomes en 2040. En d'autres termes, l'étude prédit que d'ici 2040, les ventes de véhicules autonomes de la Chine seront à peu près le double de celles des États-Unis. L’étude fait également quelques prédictions intéressantes, mais peu conventionnelles, comme celle-ci: « Les réglementations européennes sont un obstacle aux mêmes services qui vont mener le déploiement initial aux États-Unis, mais les marchés européens sont particulièrement forts dans les marques de luxe très technologiques. En conséquence, selon nos prévisions, l’Europe optera pour les voitures autonomes de particuliers plutôt que des flottes de mobilité sans conducteur, ce qui représentera 5,5 millions de ventes de véhicules autonomes par an en 2040. » On s’attend aussi à ce que les ventes de véhicules autonomes en dehors de la Chine, des États-Unis et de l'Europe restent relativement faibles, soit 6,3 millions par an d'ici 2040. Source : Clean Technica & Business Wire Contribution : Peggy Bédard
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