Samedi le 28 septembre dernier, Burlington (Vermont) accueillait les passionnés de véhicules électriques pour en faire la promotion auprès du public. Cette superbe journée ensoleillée a permis d'attirer une foule impressionnante, et des Québécois influents étaient présents afin de souligner l'éVÉnement. L'AVÉQ fut représentée par Alain, Danielle et Simon-Pierre qui ont répondu aux nombreuses questions des curieux; Stéphane Pascalon, président du Club Tesla Québec était présent avec une équipe du quotidien "La Presse" qu'il a conduit jusqu'à Burlington avec sa Model S - quel superbe coup, bravo Stéphane! M. Sylvain Langis du Circuit Électrique y était présent avec de bonnes nouvelles pour les propriétaires de VÉ des USA; et M. Jean Saintonge, délégué du Québec en Nouvelle-Angleterre, a fait la promotion des relations Québec - Vermont avec l'engagement du gouvernement québécois à compléter le corridor électrique Montréal-Burlington. Présentement, ce "corridor" du côté québécois n'est composé que d'une borne L2 à St-Jean-sur-Richelieu, et plusieurs à Montréal. Un corridor, un vrai, se compose de bornes L3 pour le transport inter-cité le long des autoroutes, avec une emphase sur l'expérience client pour combler le court temps de recharge. Plusieurs représentants du gouvernement américain étaient sur place afin de parler du déploiement des bornes L3 haute-vitesse sur le territoire, et de l'effort financier considérable pour ce petit État de 625 000 âmes possédant 354 voitures électriques. Deux bornes L3 double-standard (ChaDeMo et SAE Combo) ont été acquises au montant de 30 000$ chacune (plus installation), et seront installées cet automne à Williston et Rutland par Green Mountain Power; elles furent financées "sur la durée de vie utile de ces bornes" selon les autorités présentes. M. Sylvain Langis du Circuit Électrique, qui travaille sur ce projet depuis 2 ans et qui a l'expansion du réseau à coeur, mentionnait qu'au niveau de la tarification à 2.50$, ce sont les partenaires qui l'ont décidé. On aurait pu offrir la recharge à l'heure comme le RéseauVER, mais les grands partenaires préféraient que l'expérience client se fasse sans presser le consommateur sur son temps d'utilisation. Selon nous, si ce désir de fournir un service de recharge à taux fixe continue, on peut s'attendre à ce que les bornes de niveau 3 possédent la même grille tarifaire, ce qui n'est pas le cas ailleurs dans le monde. En effet, on retrouve des bornes avec un tarif simple (20 minutes=7$; si vous n'êtes pas rechargé à 80%, vous devez repartir la session pour continuer, un autre 7$ vous est débité), ou un tarif horaire. L'exercice a déjà été fait aux USA, et si on pouvait avoir un tarif L3 fixe peu importe le temps utilisé comme c'est le cas présentement sur les bornes L2 du Circuit Électrique, ce serait beaucoup plus avantageux. Sinon on risque de payer pour un service qui sera plus dispendieux par kilomètre d'autonomie qu'une voiture à essence. On s'attend à ce que le stress d'une file d'attente à la borne rende gênante la sur-utilisation horaire par un même individu, si on se fie à l'achalandage moyen: 111 recharges par mois par borne L3 aux USA. Plusieurs Américains nous ont mentionné qu'il était impossible de s'inscrire sur le Electric Circuit puisque le système n'acceptait pas les commandes de l'étranger, mais depuis la semaine dernière - juste à temps pour le Plug-in Day! - les paiements par carte de crédit américaine sont acceptées, et le système d'inscription a été modifié afin de permettre aux Américains de tous les États de faire la demande d'une carte à puce de notre réseau. Une excellente nouvelle pour la promotion du tourisme électrique américain au Québec. Bien que l'exercice de l'AVÉQ visait à intéresser nos voisins du Sud à venir au Québec en voiture électrique pour un tarif très avantageux et avec une sécurité énergétique à travers la province, un nombre impressionnant de touristes Québécois déambulaient dans les rues de Burlington cette journée-là, et nous avons énormément discuté VÉ en français! Les habitués de Burlington étaient étonnés d'apprendre qu'on pouvait s'y rendre avec une seule charge, mais surtout, qu'on pouvait se recharger à plusieurs endroits touristiques dans cette belle ville. Et l'expérience de conduite ainsi que la satisfaction d'Alain ainsi que de Danielle pour leurs voitures électriques étaient des éléments importants en discutant avec les gens sur place. "Je suis très satisfait de ma voiture, et de sa fiabilité"; cette petite phrase d'Alain fut assez pour vendre de multiples Nissan Leaf pendant la journée. Pour sa part, Danielle qui a pris possession de sa Leaf récemment, a pu partager son expérience de conduite avec l'impulsivité d'une nouvelle propriétaire! Pourquoi continuer à brûler du pétrole pour se déplacer? Les mentalités changent, et l'intérêt devient de plus en plus palpable chez les consommateurs. La discussion avec des vrais propriétaires fait toujours allumer une petite ampoule au dessus de leur tête, et un enthousiasme s'en dégage par la suite! La preuve? Depuis samedi, près de 100 nouveaux visiteurs uniques sont venus consulter les guides d'achat d'auto, de borne, et d'installation de borne à un domicile sur le site de l'AVÉQ!! C'est le quart des visites mensuelles pour ces guides. Je remercie tous ceux qui ont fait de cette journée un succès, les membres qui m'ont accompagné pour l'événement (même celui qui est arrivé à 17h00, quelque peu en retard!), et nos partenaires américains. Surtout, je tiens à souligner que Monsieur Langis a fait la recharge de la Chevrolet Volt H-Q avant de quitter l'événement - un geste qui n'est pas passé inaperçu, garant qu'il est bien investi dans les transports électriques, puisqu'il aurait été facile de retourner à Montréal en utilisant la génératrice à bord au lieu de perdre son temps à attendre que la recharge soit terminée. Chapeau! Les exposants officiels présents pour le #NPID2013:
1. Green Mountain Power (GMP) – Chevrolet Volt and table (Jenn Cortez) 2. Zoombikes (Bike) – electric bicycle retailer – table and bicycles (Larry Gilbert) 3. Burlington Electric Dept – Prius Plug-in (John Lincoln) 4. SunCommon – Chevrolet Volt and table (Clary Franko) 5. 350.org – table with program info (Emily Tompkins) 6. Lowes – table with EV charging equipment info and Ford CMax Energi (Michael Violette) 7. Freedom Nissan – Nissan Leaf and table (Chris Dessureau) 8. Shearer Chevrolet – Chevrolet Volt and table (David Bokan) 9. Burlington Mitsubishi – Mitsubishi i-MiEV and table (Adam Crowley) 10. AVEQ – Quebec EV owners club – table and Nissan Leaf (Simon-Pierre Rioux) 11. Hydro-Quebec – Electric Circuit information and Chevrolet Volt (Sylvain Langis) 12. Drive Electric Vermont (DEV) table – press conference podium next to this (Dave Roberts and Bob Murphy) 13. Tesla Roadster – vehicle with no table (David Jones) 14. Tesla Model S – vehicle with no table (Todd Lockwood) 15. Heritage Automotive – Ford Fusion plug-in hybrid and Ford C-Max plug-in hybrid and table (Cassie Bombard)
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