AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
    • Par région
    • Calendrier
    • Résumés hebdomadaires
    • Balado
  • GUIDES
    • Capsules d'info
    • Automobiles
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Bornes de recharge
    • Outils
    • Lexique
  • Essai routier
  • Membres
    • Avantages
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Annuler votre abonnement à l'AVÉQ
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • #jeRouleVert

Actualités

Photo
   Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo

Plug-in Day à Burlington: beaucoup de questions et d'intérêt

30/9/2013

Commentaires

 
Photo
Drapeau québécois sur la Leaf, brochures du Electric Circuit sur le capot, sous le drapeau Américain!
PhotoM. Sylvain Langis, un pilier du CÉ
Samedi le 28 septembre dernier, Burlington (Vermont) accueillait les passionnés de véhicules électriques pour en faire la promotion auprès du public. Cette superbe journée ensoleillée a permis d'attirer une foule impressionnante, et des Québécois influents étaient présents afin de souligner l'éVÉnement. L'AVÉQ fut représentée par Alain, Danielle et Simon-Pierre qui ont répondu aux nombreuses questions des curieux; Stéphane Pascalon, président du Club Tesla Québec était présent avec une équipe du quotidien "La Presse" qu'il a conduit jusqu'à Burlington avec sa Model S - quel superbe coup, bravo Stéphane! M. Sylvain Langis du Circuit Électrique y était présent avec de bonnes nouvelles pour les propriétaires de VÉ des USA; et M. Jean Saintonge, délégué du Québec en Nouvelle-Angleterre,  a fait la promotion des relations Québec - Vermont avec l'engagement du gouvernement québécois à compléter le corridor électrique Montréal-Burlington. Présentement, ce "corridor" du côté québécois n'est composé que d'une borne L2 à St-Jean-sur-Richelieu, et plusieurs à Montréal. Un corridor, un vrai, se compose de bornes L3 pour le transport inter-cité le long des autoroutes, avec une emphase sur l'expérience client pour combler le court temps de recharge.

Plusieurs représentants du gouvernement américain étaient sur place afin de parler du déploiement des bornes L3 haute-vitesse sur le territoire, et de l'effort financier considérable pour ce petit État de 625 000 âmes possédant 354 voitures électriques. Deux bornes L3 double-standard (ChaDeMo et SAE Combo) ont été acquises au montant de 30 000$ chacune (plus installation), et seront installées cet automne à Williston et Rutland par Green Mountain Power; elles furent financées "sur la durée de vie utile de ces bornes" selon les autorités présentes.

M. Sylvain Langis du Circuit Électrique, qui travaille sur ce projet depuis 2 ans et qui a l'expansion du réseau à coeur, mentionnait qu'au niveau de la tarification à 2.50$, ce sont les partenaires qui l'ont décidé. On aurait pu offrir la recharge à l'heure comme le RéseauVER, mais les grands partenaires préféraient que l'expérience client se fasse sans presser le consommateur sur son temps d'utilisation. Selon nous, si ce désir de fournir un service de recharge à taux fixe continue, on peut s'attendre à ce que les bornes de niveau 3 possédent la même grille tarifaire, ce qui n'est pas le cas ailleurs dans le monde. En effet, on retrouve des bornes avec un tarif simple (20 minutes=7$; si vous n'êtes pas rechargé à 80%, vous devez repartir la session pour continuer, un autre 7$ vous est débité), ou un tarif horaire. L'exercice a déjà été fait aux USA, et si on pouvait avoir un tarif L3 fixe peu importe le temps utilisé comme c'est le cas présentement sur les bornes L2 du Circuit Électrique, ce serait beaucoup plus avantageux. Sinon on risque de payer pour un service qui sera plus dispendieux par kilomètre d'autonomie qu'une voiture à essence. On s'attend à ce que le stress d'une file d'attente à la borne rende gênante la sur-utilisation horaire par un même individu, si on se fie à l'achalandage moyen: 111 recharges par mois par borne L3 aux USA.

Plusieurs Américains nous ont mentionné qu'il était impossible de s'inscrire sur le Electric Circuit puisque le système n'acceptait pas les commandes de l'étranger, mais depuis la semaine dernière - juste à temps pour le Plug-in Day! -  les paiements par carte de crédit américaine sont acceptées, et le système d'inscription a été modifié afin de permettre aux Américains de tous les États de faire la demande d'une carte à puce de notre réseau. Une excellente nouvelle pour la promotion du tourisme électrique américain au Québec.

Bien que l'exercice de l'AVÉQ visait à intéresser nos voisins du Sud à venir au Québec en voiture électrique pour un tarif très avantageux et avec une sécurité énergétique à travers la province, un nombre impressionnant de touristes Québécois déambulaient dans les rues de Burlington cette journée-là, et nous avons énormément discuté VÉ en français! Les habitués de Burlington étaient étonnés d'apprendre qu'on pouvait s'y rendre avec une seule charge, mais surtout, qu'on pouvait se recharger à plusieurs endroits touristiques dans cette belle ville. Et l'expérience de conduite ainsi que la satisfaction d'Alain ainsi que de Danielle pour leurs voitures électriques étaient des éléments importants en discutant avec les gens sur place.  "Je suis très satisfait de ma voiture, et de sa fiabilité"; cette petite phrase d'Alain fut assez pour vendre de multiples Nissan Leaf pendant la journée. Pour sa part, Danielle qui a pris possession de sa Leaf récemment, a pu partager son expérience de conduite avec l'impulsivité d'une nouvelle propriétaire!

Pourquoi continuer à brûler du pétrole pour se déplacer? Les mentalités changent, et l'intérêt devient de plus en plus palpable chez les consommateurs. La discussion avec des vrais propriétaires fait toujours allumer une petite ampoule au dessus de leur tête, et un enthousiasme s'en dégage par la suite! 

La preuve? Depuis samedi, près de 100 nouveaux visiteurs uniques sont venus consulter les guides d'achat d'auto, de borne, et d'installation de borne à un domicile sur le site de l'AVÉQ!! C'est le quart des visites mensuelles pour ces guides.

Je remercie tous ceux qui ont fait de cette journée un succès, les membres qui m'ont accompagné pour l'événement (même celui qui est arrivé à 17h00, quelque peu en retard!), et nos partenaires américains. Surtout, je tiens à souligner que Monsieur Langis a fait la recharge de la Chevrolet Volt H-Q avant de quitter l'événement - un geste qui n'est pas passé inaperçu, garant qu'il est bien investi dans les transports électriques, puisqu'il aurait été facile de retourner à Montréal en utilisant la génératrice à bord au lieu de perdre son temps à attendre que la recharge soit terminée. Chapeau!

Les exposants officiels présents pour le #NPID2013:

1.       Green Mountain Power (GMP) – Chevrolet Volt and table (Jenn Cortez)
2.       Zoombikes (Bike) – electric bicycle retailer – table and bicycles (Larry Gilbert)
3.       Burlington Electric Dept – Prius Plug-in (John Lincoln)
4.       SunCommon – Chevrolet Volt and table (Clary Franko)
5.       350.org – table with program info (Emily Tompkins)
6.       Lowes – table with EV charging equipment info and Ford CMax Energi (Michael Violette)
7.       Freedom Nissan – Nissan Leaf and table (Chris Dessureau)
8.       Shearer Chevrolet – Chevrolet Volt and table (David Bokan)
9.       Burlington Mitsubishi – Mitsubishi i-MiEV and table (Adam Crowley)
10.   AVEQ – Quebec EV owners club – table and Nissan Leaf (Simon-Pierre Rioux)
11.   Hydro-Quebec – Electric Circuit information and Chevrolet Volt (Sylvain Langis)
12.   Drive Electric Vermont (DEV) table – press conference podium next to this (Dave Roberts and Bob Murphy)
13.   Tesla Roadster – vehicle with no table (David Jones)
14.   Tesla Model S – vehicle with no table (Todd Lockwood)
15.   Heritage Automotive – Ford Fusion plug-in hybrid and Ford C-Max plug-in hybrid and table (Cassie Bombard)
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire


    Photo
    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    Rabais de 10% pour les membres OR (résidentiel)

    Photo

    Photo

    Photo
    VÉ disponibles uniquement à la succursale Plateau Mont-Royal

    Photo
    Nissan Canada:
    Fier partenaire de l'AVÉQ
    Photo
    Rabais additionnel au service pour nos membres OR chez Dormani Nissan Gatineau

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo
    Offre réservée aux détenteurs d'une carte de membre AVÉQ!

    Photo

    Photo

    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo
    Balado: Silence on Roule


    Photo
    Statistiques VÉ SAAQ

    FIA FORMULA E

    Photo
    Plus d'info sur cette nouvelle appli indispensable aux électromobilistes!!

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo

    Photo
    Photo
    Photo

    Photo
    Télécharger ici

    Photo
    Casquette VÉ à vendre


    Catégories Actualités

    Tout
    ABB
    Abitibi
    Accessoires Saisonniers
    AddEnergie
    AGA
    Agriculture
    Appartement
    Apple
    Apple Carplay
    Aston Martin
    Astria
    Astuces
    Audi
    Audi E Tron
    Autobus électrique
    Autobus Scolaire Electrique
    Autocollant
    Autonomie
    Autopartage
    Auto Partage Electrique
    Avantage
    Avenir
    Aventure
    Avion Electrique
    Azkarra
    Azra
    Balado
    Bas St Laurent
    Bateau Electrique
    Batterie Hd
    Batterie Lithium Ion
    Batteries
    Blink
    Blogue
    Blogue Leaf
    Blogue Roulez Electrique
    Blueindy
    Bmw
    Bmw I3
    Bmw I3 Rex
    Bmw I8
    Borne De Recharge Sur Rue
    Borne Rapide
    Borne Recharge
    Bornes Publiques
    Bosch
    Bourgeois Chevrolet
    Boutique
    Brammo
    Brancheacute Au Travail
    Branchez Vous
    Brcc
    Breves
    Brevets
    Budget
    Byd
    Caa Quebec
    Cadillac Ct6
    Cadillac Elr
    Calculateur
    Californie
    Camion Electrique
    Camion Livraison
    Campagna
    Canada
    Canadian Tire
    Capitale Nationale
    Carb
    Carburant
    Carlos Ghosn
    Carte De Membre
    Ccs Combo
    Centre Du Quebec
    Chademo
    Chaleur
    Changements Climatiques
    Chargeforward
    Chargehub
    Chargepoint
    Charlevoix
    Chaudiere Appalaches
    Chevrolet
    Chevrolet Bolt
    Chevrolet Spark
    Chevrolet Volt
    Chine
    Chrysler
    Chrysler Pacifica
    Circuit Electrique
    Colombie Britannique
    Commission-parlementaire
    Communique De Presse
    Concessionnaires
    Concours
    Condo
    Conduite
    Conduite Autonome
    Conference
    Consumer Reports
    Cop21
    Cote Nord
    Course
    Design
    Detroit Electric
    Doc-borne
    Dubuc Motors
    Economie
    Ecosphere
    Efficacite Energetique
    Electra Meccanica
    Electric GT
    Electricite
    Electrification Qc
    Electrification Routes
    Elmec
    Elon Musk
    Emazing-race
    Emploi
    Energie Solaire
    Entrevue
    Entrevues Aveq
    Environnement
    Equiterre
    Essai Routier
    Essence Vs Electricite
    Estrie
    États Unis
    États-Unis
    Etude
    Europe
    Evenement
    Evgo
    Evs29
    Faraday Future
    Fiat
    Fisker
    Flo
    Fonds Vert
    Ford
    Ford C Max
    Ford Energi
    Ford Focus
    Formation
    Formula E
    Formula E Canada Fan Site
    Foxconn
    France
    Freins
    Gac
    Gaspesie
    Gaz A Effet De Serre Ges
    Gaz Naturel
    Gm
    Google
    Gravel-chevrolet
    Guinness
    Halifax
    Histoire
    Hiver
    Honda
    Honda Fit Ev
    Humour
    Hybride
    Hybride Rechargeable
    Hydre
    Hydrogene
    Hydro Quebec
    Hyundai
    Ikea Canada
    Incitatif
    Inde
    Infiniti
    Intact-assurance
    Ioniq
    Ireq
    Islande
    Ivi
    Jaguar
    #JeRouleVert
    Jumelage Gratuit
    Karma
    Kia
    Kia Optima PHEV
    Kia Soul Ev
    Kona
    Kumpan Electric
    Lamborghini
    Lanaudiere
    Laurentides
    Laval
    Leaf
    Lg Chem
    Lithium
    Litosora
    Livraison
    Local
    Location
    Location Eeko
    Logiciel
    Loi Zero Emission
    Loyaute
    Lucid
    LVCHI
    Mahindra
    Mauricie
    Mazda
    Meeting Aveq
    Memoire
    Mercedes
    Microsoft
    Mirai
    Mitsubishi
    Mitsubishi I Miev
    Mitsubishi Outlander
    Mobilite Electrique Canada
    Model
    Model S
    Model X
    Modification
    Monteregie
    Montreal
    Moto Electrique
    Mpont
    Mrc-hautrichelieu
    N
    NextEV NIO
    NextEV - NIO
    Niro
    Nissan
    Nissan Canada
    Nissan Env200
    Nissan Leaf
    Nordresa
    Norvege
    Nouvelle écosse
    Nouvelle Technologie
    Ontario
    Opinion
    Outaouais
    Outils
    Panasonic
    Partenaire Aveq
    Petition
    Peugeot
    Pile A Combustible
    Pneus
    Podcast Auto
    Politique
    Politiques Ve
    Porsche
    Porsche Electrique
    Powerwall
    Prius
    Prius Prime
    Prix
    Prolongateur Autonomie
    Proterra
    Protocole-courtoisie
    Protocole-courtoisie
    Prototype
    Publiciteacute
    Rabais
    Rallye
    Recharge
    Recharge Par Induction
    Recharge Rapide
    Recherche
    Record Guinness
    Recrutement Aveq
    Recyclage
    Renaultnissan
    Renault Twizy
    Renault Ze
    Rendez Vous Branche
    Rendez Vous Branchés
    Rendez-vous Branchés
    Repertoire De Bornes
    Reportage Medias
    Reseau
    Reseau De Bornes
    Reseauver
    Resumes-hebdomadaires
    Roev
    Rotisseries St Hubert
    Rs
    Saab
    Saguenay
    Saleen
    Salon Auto
    Samsung
    Scooter Electrique
    Scooter-electrique
    Sécurité
    Segway
    Sensibilisation Ve
    Siemens
    Silence
    Smart Electrique
    Solaire
    Sondage
    Statistiques
    Subaru
    Subvention
    Suncountry-highway
    Suv
    Taxelco
    Taxi Electrique
    Taxi-electrique
    Temoignage
    Tesla
    Tesla Model 3
    Tesla-montreal
    Tests
    Tm4
    Tomahawk
    Tourisme Electrique
    Toyota
    Transition Energetique
    Transport Collectif
    Transport Public Ve
    Transport Routier
    Trois Rivières
    Trois-Rivières
    Uber
    V2g
    Vacher
    Velo
    Ventes
    Vermont
    Ve Usages
    Via Motors
    Video
    Video Aveq
    Video-aveq
    Voie Réservée
    Volkswagen
    Volkswagen E Golf
    Volkswagen-e-golf
    Volkswagen-e-up
    Volvo
    Vus
    Waymo
    Wwf Canada
    Zero Motorcycles
    Zoe

Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
    • Par région
    • Calendrier
    • Résumés hebdomadaires
    • Balado
  • GUIDES
    • Capsules d'info
    • Automobiles
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Bornes de recharge
    • Outils
    • Lexique
  • Essai routier
  • Membres
    • Avantages
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Annuler votre abonnement à l'AVÉQ
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • #jeRouleVert
✕