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Plan directeur de Tesla - Partie 2  [Traduction]

21/7/2016

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[ NDLR : Traduction Libre de Guy Gravel ]
Plan Directeur, Partie Deux
Elon Musk
 
Le Premier Plan Directeur que je l'ai écrit il y a 10 ans est maintenant dans sa phase finale d'achèvement. Ce ne fut pas si compliqué que ça et il était essentiellement composé des points suivants:
  • Créer une voiture à faible volume, qui serait nécessairement cher
  • Utilisez cet argent pour développer une voiture de volume moyen à un prix inférieur
  • Utilisez cet argent pour créer, une voiture haut volume à prix abordable
  • Fournir de l'énergie solaire. 

Voici ce qui a été littéralement écrit sur notre site depuis 10 ans. La raison pour laquelle nous avons dû commencer avec l'étape 1 était que c’était tout ce que je pouvais me permettre de faire avec les profits de la vente de PayPal. Je pensais que nos chances de succès étaient si faibles que je ne voulais pas risquer les fonds de qui que ce soit d’autr au début de l’aventure. La liste de nouvelles entreprises de fabrication de voitures qui réussissent est courte. En 2016, le nombre d'entreprises de voitures américaines qui n'ont pas fait faillite est mince.  Il n'y en a que deux: Ford et Tesla. Le démarrage d'une entreprise automobile est une idée idiote et le démarrage d’une entreprise automobile électrique est l'idiotie au carré.
 
En outre, une voiture de faible volume nécessite une usine beaucoup plus petite et plus simpliste, mais c’est comme ça pour la plupart des choses fabriquées à la main. Sans économies d'échelle, tout ce que nous devions construire serait plus coûteux, que ce soit une berline économique ou une voiture de sport. Alors que certaines personnes étaient prêtes à payer un prix élevé pour une voiture de sport, personne n’aurait payé 100k $ pour une Honda Civic électrique, peu importe son apparence excitante.

Une partie de la raison pour laquelle j'ai écrit le Premier Plan Directeur était de nous défendre contre les attaques inévitables auquelles Tesla ferait face en nous accusant de simplement nous soucier de faire des voitures pour les gens riches.   Ceci impliquerait que nous sentions qu'il y avait une pénurie d’entreprises de fabrication de voitures sportives ou autres raisons aussi bizarres qu’irrationnelles. Malheureusement, le blog n'a pas empêché d'innombrables articles accusateurs sur exactement ces mêmes motifs, Ce blog à complètement échoué sur cet objectif.
 
Cependant, la raison principale de ce plan était d'expliquer comment nos actions allaient s’enchaîner afin de former un tout, de sorte que le plan semble moins aléatoire. Le point de tout cela était, et reste, l'accélération de l'avènement vers l'énergie durable, de sorte que nous puissions nous imaginer vivre dans un monde meilleur.. Voilà ce que signifie «durable». Ce n’est pas une idée en l’air ou même un peu ridicule – C’est important pour tout le monde.
 
Par définition, il faut à un moment donné parvenir à une économie basée sur de l'énergie durable ou nous pourrions manquer de combustible fossile à brûler, ce qui nous dirigerait tout droit vers l’effondrement de notre civilisation. Étant donné que, de toute façon, nous ne devons plus nous fier aux combustibles fossiles et que la quasi-totalité des scientifiques conviennent que l'augmentation spectaculaire du niveaux de carbone atmosphérique et océanique est insensé, le plus vite nous atteignons la durabilité, le mieux nous nous en porterons.
 
Voici ce que nous prévoyons faire pour que ce jour-là arrive le plus rapidement possible:
 
Intégrer la Génération et le Stockage de l'Énergie
Créer un superbe produit de toiture solaire avec batterie, le tout d’une apparence soignée, qui s’intègre facilement et qui fonctionne parfaitement, renforçant indépendance énergétique individuelle comme étant sa propre source d’énergie.  Une seule expérience de commande, une seule installation, un seul contact de service, une seule application de téléphone.
 
Nous ne pouvons pas faire cela facilement si Tesla et SolarCity sont deux entreprises indépendantes, ce qui explique pourquoi nous avons besoin de combiner les deux compagnies et briser les barrières inhérentes au fait que ce sont deux sociétés soient distinctes. Le fait que ces deux compagnies soient des entités séparées, malgré que les origines est la poursuite du même objectif global en faveur de l'énergie durable soit similaires, est dû en grande partie à un accident de l'histoire. Maintenant que Tesla est prêt à produire à grande échelle les Powerwall et que SolarCity est prêt à fournir l'énergie solaire d’une façon révolutionnaire, le temps est venu de réunir les deux compagnies.
 
Se Développer pour Couvrir les Principales Formes de Transport Terrestre
Aujourd'hui, Tesla aborde deux segments relativement petits, soit les berlines haut de gamme et les VUS. Avec le modèle 3, un futur VUS compact et un nouveau type de camion pick-up, nous prévoyons couvrir la majeure partie du marché de la consommation. Un véhicule à moindre coût que le modèle 3 est peu susceptible d'être nécessaire, en raison de la troisième partie du plan décrit ci-dessous.
 
Ce qui importe vraiment pour accélérer un avenir durable, est d'être capable d'intensifier le volume de production le plus rapidement possible. Voilà pourquoi l'ingénierie Tesla a fait la transition de se concentrer fortement sur la conception de la machine qui fabrique la machine – faire en sorte que l'usine elle-même soit un produit. Une première analyse des principes de la physique de la production automobile suggère qu’une amélioration d’efficacité se situant quelque part entre 5 à 10 fois plus qu'actuellement sera réalisable rendu à la version 3, sur un cycle d’itération d'environ 2 ans. La première machine d’usine de fabrication de modèle 3 devrait être considérée comme étant la version 0.5, avec la version 1.0 arrivant probablement en 2018.
 
En plus des véhicules grand public, il existe deux autres types de véhicules électriques nécessaires: les camions lourds et le transport urbain à haute densité de passagers. Les deux sont dans les premiers stades de développement chez Tesla et devraient être prêts à être dévoilés l'année prochaine. Nous croyons que le camion pour semi-remorque Tesla fournira une réduction substantielle du coût du transport de marchandises, tout en augmentant la sécurité et le rendant vraiment amusant à opérer.
 
Avec l'avènement de la conduite autonome, il sera probablement judicieux de réduire la taille des bus et préparer la transition du rôle de chauffeur de bus à celui de gestionnaire de flotte. La congestion du trafic sera améliorée due à l'augmentation de la densité surfacique des passagers en éliminant l'allée centrale et l’ajout de sièges à l’endroit où les portes d’accès sont actuellement situées, et à l’adaptation de la vitesse d'accélération et de freinage au vitesses des autres véhicules, évitant ainsi l'impédance inertielle pour lisser le flux d'autobus lourds traditionnels dans la circulation. Ces bus pourront également conduire les gens jusqu’à leur destination. Des boutons d’appel de bus installés aux arrêts existants serviraient aux gens qui ne possèdent pas de téléphone portable. La conception du bus pourra accueillir des fauteuils roulants, des poussettes et des vélos.
 
La Voiture Autonome
Comme la technologie est en constante progression, tous les véhicules Tesla auront le matériel nécessaire pour être entièrement autonomes avec une capacité de redondance opérationnelle, ce qui signifie que tous les systèmes  dans la voiture pourraient briser et votre voiture serait toujours capable de se conduire seule en toute sécurité. Il est important de souligner que le raffinement et la validation du logiciel prendra beaucoup plus de temps que la simple mise en place de caméras, radar, sonar et matériel informatique.
 
Même une fois que le logiciel aura acquis un niveau très élevé de  raffinement, il y aura toujours un écart de temps important, variant considérablement selon la juridiction, avant que la véritable conduite autonome ne soit approuvée par les organismes de réglementation. Nous nous attendons à ce que l'approbation réglementaire partout dans le monde nécessite l’accumulation d’expériences de conduite autonome de l’ordre de 10 milliards de kilomètres. La progression d'apprentissage de la flotte cumulative aujourd’hui est de 5 millions de kilomètres par jour.
 
Je dois ici ajouter une note pour expliquer pourquoi Tesla déploie déjà une autonomie partielle, plutôt que d'attendre de la faire à un moment ultérieur. La raison la plus importante est que, lorsque le système est utilisé correctement, il est déjà beaucoup plus sécuritaire qu'une personne qui conduit par elle-même et il serait donc moralement répréhensible d’y retarder l’accès simplement par crainte de mauvaise presse ou d'un calcul mercantile face à une responsabilité juridique.
 
Selon le rapport de 2015 que la NHTSA a récemment publié, les décès en automobile ont augmenté de 8%, soit un décès tous les 142 millions de kilomètres. Les kilomètres d’expérience acquis avec l’Autopilote vont bientôt dépasser le double de ce nombre de kilomètre et le système s’améliore à chaque jour. Désactiver le pilote automatique de Tesla, comme certains l'ont demandé, ne fait pas plus de sens que de désactiver le pilote automatique dans les avions.
 
Il est également important d'expliquer pourquoi nous nous référons à l’Autopilote comme étant un système ’’bêta’’. Ce n'est pas un logiciel bêta dans un sens normal du terme. Chaque version du système passe par une validation interne approfondie avant d'atteindre tous les clients. Il est appelée bêta afin de diminuer la complaisance et indique que le système continuera à s’améliorer (l’Autopilote est toujours désactivée par défaut). Une fois que nous arrivons au point où l’Autopilote est environ 10 fois plus sûr que la moyenne des véhicules des États-Unis, l'étiquette bêta sera supprimée.
 
L’Auto-Partage
Lorsque la véritable conduite autonome sera approuvée par les organismes de réglementation, cela signifiera que vous serez en mesure de demander à votre Tesla de vous rejoindre d’à peu près partout. Une fois qu'elle vient vous chercher, vous serez en mesure de dormir, lire ou faire autre chose en route vers votre destination.
 
Vous serez également en mesure d'ajouter votre voiture à la flotte partagée Tesla simplement en appuyant sur un bouton sur l’application de téléphone Tesla et de générer ainsi des revenus pour vous pendant que vous êtes au travail ou en vacances, compensant de manière significative et pouvant même parfois dépasser le cout mensuel du prêt ou de location de votre Tesla. Cela réduira considérablement le coût réel de l‘acquisition de la voiture au point où presque tout le monde pourra posséder une Tesla. Comme la plupart des voitures ne sont utilisés par leur propriétaire que pour 5% à 10% de la journée, la viabilité économique fondamentale d'une véritable voiture autonome est susceptible d'être vastement supérieure à celle d'une voiture non-autonome.
 
Donc, en bref, le Plan Directeur, Part Deux est:
 
  • Créer de superbes toits solaires avec un stockage de batteries parfaitement intégré.
  • Développer la gamme de produits de véhicules électriques pour tous les segments majeurs.
  • Développer une capacité de conduite autonome qui est 10X plus sécuritaire que la conduite manuelle via l'apprentissage massif de la flotte.
  • Activer votre voiture pour qu’elle soit profitable pour vous lorsque vous ne l'utilisez pas.
 
Source : Elon Musk
Traduction :  Guy Gravel
Contribution : Martin Archambault
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