AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo
Cliquez ici pour modifier.

Plan d'action sur l'électrification des transports : Le Québec méritait mieux; l’urgence d’agir exigeait plus

12/11/2015

Commentaires

 
Photo
L’IRÉC publie aujourd’hui la Note d’intervention no 43 qui analyse le plan d’action sur l’électrification des transports (PAÉT) 2015-2020 du gouvernement Couillard. En s’appuyant sur le récent rapport de recherche de l’IRÉC sur le financement de la transition énergétique dans les transports, le chercheur de l’IRÉC, Gilles L. Bourque a constaté que « le document gouvernemental reste superficiel : le propos n’est pas appuyé sur une solide documentation et il n’est pas vraiment en phase avec le Plan d’action sur les changements climatiques (PACC) 2012-2020. Derrière les formules creuses, l’ambition manque et les moyens sont inadéquats ». ​

Photo
La note d'intervention a fait l'objet d'un article dans Le Devoir, intitulé  «Un plan trop timide pour être efficace».

La note d'intervention traite spécifiquement des sujets suivants:
  • Horizon trop court et une vision trop étroite
  • Changement climatiques, une goutte dans un verre d'eau
  • Le développement de la fillière industrielle, des voeux pieux

Quelques extraits :
  • «Trop modeste et doté de moyens financiers insuffisants, le nouveau plan d’électrification des transports du gouvernement du Québec réduira les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la province de manière « insignifiante »
  • «Le montant de 93 millions $ alloué au programme Roulez électrique est difficilement compatible avec l’objectif de 100 000 véhicules électriques sur la route en 2020»
  • «Le Plan d’action ne parviendrait qu’à légèrement ralentir l’augmentation des GES émis par le transport terrestre au Québec, faisant passer cette dernière de 1,9 à 1,75 Mt de CO2 d’ici 2020 »
  • ​« Enfin, les cibles du gouvernement en matière de développement industriel associé à l’électrification des transports sont contestables. L’actualité récente montre que sous les gouvernements libéraux, le savoir-faire québécois a été la plupart du temps abandonné aux forces du marché sans trop d’égard pour l’intérêt national. Le cas de la coentreprise formée de TM4 et de Prestolite Electric Beijing Limited (PEBL) et celui du transfert de technologie des batteries à base de lithium-fer-phosphate (LFP) développée par l’Institut de recherche en électricité du Québec (IRÉQ) vers la région Aquitaine en France nous font nous interroger sur la véritable stratégie du gouvernement : veut-on monnayer au plus offrant les innovations d’Hydro Québec de manière à maximiser ses rendements et les revenus du gouvernement? »

Le communiqué de presse de l'IREC et la note d'intervention sont accessibles via les boutons ci-dessous:
Communiqué de presse de l'IREC
Note d'intervention #43 de l'IREC (PDF)
Sources : IREC , Le Devoir
Contribution : Richard Lemelin, directeur régional AVÉQ - Capitale Nationale
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion