Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, a dévoilé lundi dernier le Plan d’action 2017-2020 découlant de la Politique énergétique 2030. Ce premier plan contient 42 mesures qui représentent des investissements de 1,5 G$ permettant de réaliser la transition énergétique du Québec.
Le plan d’action 2017-2020 présente les mesures concrètes qui seront mises en œuvre d’ici à 2020 afin que les Québécois fassent des choix plus verts et plus responsables dans leur consommation d’énergie et leurs façons de concevoir les projets de développement, pour leurs résidences, leurs déplacements, leurs entreprises et organisations. Il propose une offre diversifiée aux consommateurs pour l’ensemble des filières énergétiques, notamment l’hydroélectricité, l’éolien, le solaire et le gaz naturel. Il définit également une nouvelle approche en matière d’énergies fossiles.
Le plan d'action est qualifié de plan «sans ambition» par des organismes environnementaux tel qu'Équiterre, L'objectif de «100 000 véhicules électriques sur les routes d’ici 2020, c’est insuffisant, ça fait déjà deux ans qu’on a cet objectif», a déclaré le directeur général d'Équiterre, M. Sidney Ribaux.
Analyse
L'AVÉQ a analysé le «Tableau synoptique» du plan d'action 207-2020 de la politique énergétique 2030, publié sur le site de Transition Énergétique Québec (TÉQ) sur les actions prévues en lien avec les véhicules électriques légers :
Conclusion
Les 2 principales cibles en lien avec les véhicules électriques sont déjà connues depuis longtemps :
Contrairement au Plan d'action en électrification des transports 2015-2020, qui identifie les moyens pour atteindre les cibles, le nouveau plan se contente de mentionner la cible sans identifier quels moyens seront pris pour s'y rendre. Donc, en matière d'électrification des transports, le Plan d'action 2017-2020 de la politique énergétique du Québec effectue du recyclage d'information.
Sources : TEQ , Le Devoir , TVA, Hydro-Québec, Transportselectriques.gouv.qc.ca
Contribution : Richard Lemelin, vice-président AVÉQ
Commentaires
|