Pierre-Yves McSween au 98,5 FM: les véhicules électriques, un choix avantageux pour le Québec9/6/2016
Lors de sa chronique matinale avec Paul Arcand au 98,5 FM, Pierre-Yves McSween nous explique le plan de croissance d'Hydro-Québec qui souhaite voir le nombre de véhicules électriques atteindre 1 million de véhicules sur les routes du Québec d'ici 2030.
Ces véhicules, qui se rechargent principalement la nuit, viendraient équilibrer une bonne partie de la demande en électricité qui est beaucoup plus faible durant cette période, tout en contribuant à améliorer la balance commerciale du Québec en coupant son importation de pétrole.
Cependant pour atteindre un tel chiffre, l'animateur remet en question la subvention à l'achat pour ce type de véhicule qui selon lui, profite probablement plus au constructeur qu'au consommateur. Il est d'avis que la majorité des constructeurs retiennent volontairement une production à la hausse de la voiture électrique qui ferait profiter le consommateur d'une économie d'échelle, entre autres en raison du très faible coût d'entretien qu'elle requiert (lire ici: moins de revenu pour le concessionnaire/constructeur) comparativement à son équivalent à essence.
Citant au passage le documentaire "Qui a tué la voiture électrique", il mentionne à quel point GM était pourtant en avance sur cette technologie depuis longtemps, mais a complètement détruit toute recherche et développement parce qu'on ne voulait pas que le consommateur soit attiré par ce produit. C'est donc une chronique très intéressante qui met en perspective l'immense potentiel économique dont le Québec pourrait jouir avec la multiplication des véhicules électriques sur les routes du Québec.
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |