AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo

Petit guide sur la saison 3 de Formule E - soyez prêt: première course ce dimanche!

7/10/2016

Commentaires

 
Photo
La saison 3 du Championnat de Formule E débute ce weekend à Hong Kong, avec beaucoup d'anticipation pour cette première course suite à une finale enlevante à Londres en juillet. Mais quels sont les changements à noter par rapport aux saisons précédentes, quels sont les nouveaux visages, et à quoi peuvent s'attendre les amateurs de course automobile? 

Cette année encore, l'AVÉQ travaille de pair avec Formula E Holdings et gère leur page officielle Facebook "Formula E Canada Fan Site" pour vous tenir au courant des derniers développements. SVP "Aimez" cette page, et partagez les actualités afin d'attirer de nouveaux amateurs à ce sport - il faudrait que les gradins du ePrix qui se tiendra à Montréal à la fin juillet 2017 soient pleins à craquer!!

Voici le petit guide de rattrapage de l'AVÉQ pour bien vous renseigner!

Lors de la finale de la 2e saison à Londres, Sébastien Buemi (e.Dams Renault) et Lucas di Grassi (ABT Audi) devaient se livrer une bataille épique alors que les deux pilotes étaient séparés au classement par 1 seul point. Malheureusement, di Grassi a enfoncé la voiture de Buemi dès le premier virage de la course et le championnat s'est joué sur lequel des deux pilotes pourrait obtenir le lap le plus rapide afin d'obtenir 2 points et réclamer la victoire sans vraiment finir la course.

Un photomontage avait été réalisé par l'AVÉQ à l'époque, qui avait fait réagir bon nombre d'amateurs, de pilotes et d'équipes qui ont trouvé le tout fort amusant!

Vidéo: «La Formule E en 4 minutes»

Photo

Changement de règlements
  • La quantité d'énergie de régénération au freinage autorisée est augmenté de 50% par rapport à la saison précédente, soit 150kW au lieu de 100kW.
  • La puissance maximale du moteur reste limité à 200 kW pour la saison 3, mais sera augmenté à 220 kW (saison 4) puis 250 kW (saison 5).
  • Le meilleur tour en course ne rapporte plus qu'un seul point au lieu de 2 précédemment.
  • L’aileron avant a été redessiné pour offrir une meilleure résistance aux chocs et renforcer l'identité visuelle de la série. Aucun impact aérodynamique notable.
  • Michelin introduit une nouvelle composition de gomme plus tendre mais à la longévité identique à la gomme précédente.
  • La première séance d’essais libres débute désormais à 8h00 heure local au lieu de 8h15 les saisons précédentes .
  • Le poids total des voitures diminue et passe de 888 kg à 880 kg.
  • Le poids maximal des batteries augmente de 200kg (saison 2) à 230 kg (saison 3)
  • Instauration d'une licence à point :
"Les  Commissaires  sportifs peuvent imposer des points de pénalité sur la e‐Licence  du  pilote concerné.  Si  un  pilote cumule  12  points  de  pénalité,  sa  e‐Licence sera  suspendue  pour l’épreuve  suivante,  les 12  points  seront  ensuite  effacés  de  sa  e‐Licence. Les points de pénalité resteront inscrits sur la e‐Licence d’un pilote pendant une période de douze  mois,  après  quoi  ils  seront respectivement effacés  à  la date anniversaire de leur inscription."
Les équipes et les pilotes

Nouvelles équipes
  • Techeetah utilisera le système d'entrainement Renault Z.E. 16
  • Jaguar Racing a mis au point son propre groupe motopropulseur

Débuts en tant que pilote titulaire
  • José María López chez DS Virgin Racing
  • Maro Engel chez Venturi 
  • Felix Rosenqvist chez Mahindra Racing Adam Carroll chez Jaguar Racing.
  • Mitch Evans chez Jaguar Racing.

​Transferts
  • Jean-Éric Vergne part de chez DS Virgin Racing pour rejoindre Techeetah.
  • António Félix da Costa part de chez Team Aguri pour rejoindre MS Amlin Andretti.
Photo
Départs
  • Bruno Senna quitte la Formule E après 2 saisons avec Mahindra. Triste nouvelle pour un pilote fort sympathique et accessible à ses fans.
  • Simona de Silvestro quitte Amlin Andretti ainsi que la série. Elle était la dernière femme pilote de la série.
  • Mike Conway quitte Venturi ainsi que la série. Un court arrêt pour Conway en Formule E, qui remplaçait Jacques Villeneuve et cumulant plus de succès que ce dernier.
Photo
Système de points
Les points de la course sont attribués aux dix premiers pilotes classés selon le système universel de la FIA. La pole position rapporte trois points, et un point est attribué pour le meilleur tour en course (au lieu de deux lors des saisons précédentes). Ce système d'attribution des points est utilisé pour chaque manche du championnat.
​Autres changements de règlements:
  1. AUCUN CHANGEMENT DE VOITURE DÈS LA SAISON 5: La FIA précédemment a lancé un appel d'offres pour la fourniture exclusive de batteries pour le championnat de Formule E, dans le but de mettre en œuvre la technologie qui permettra aux chauffeurs d'achever un cycle complet sans changer de voitures de course en mi-course à partir dede la saison 5.
  2. MCLAREN FOURNISSEUR OFFICIEL DE BATTERIE JUSQU'À LA SAISON 6: À l'issue de la procédure d'appel d'offres, et avec l'appui d'experts indépendants, la FIA a choisi Mclaren Applied Technologies en tant que fournisseur exclusif de la batterie pour les saisons 2018-19 (saison 5) et 2019-20. La décision a été prise pour limiter la durée de cet accord à deux saisons à la lumière de la poursuite du développement rapide de la technologie de la batterie.
  3. NOUVELLE PROCÉDURE LORS DU DÉPASSEMENT DE PUISSANCE ALLOUÉ EN COURSE: La FIA en tant que conseil a approuvé l'introduction d'un "pouvoir de ralentir la cadence" par lequel des voitures qui ont dépassé la puissance maximale autorisée pendant la course, doit ralentir la cadence de manière linéaire à 0 kw à utiliser dans les cinq secondes suivant l'avertissement. La voiture doit flasher pour alerter les autres conducteurs . Après que la voiture traverse le pit dans la première voiture, ou la ligne d'arrivée dans la deuxième voiture, le conducteur doit être en mesure de réactiver le pouvoir mgu pour continuer la course, soit de retourner au pit. Cet amendement vise à rendre le concept de sur-utilisation de l'énergie plus facile pour les spectateurs à suivre.
Où peut-on voir les courses?
  • Sur la chaîne de sport RDS et RDS2 au Québec, Fox Sports au Canada anglais
  • La chaîne "Channel 5" au Royaume-Uni présente le tout, et il est possible de regarder le flux vidéo en direct grâce à l'extension Hola VPN lorsqu'on utilise Google Chrome.
  • Faraday Future a l'intention d'offrir le flux vidéo en direct via sa chaîne YouTube et ne devrait pas être bloqué géographiquement. Pourrait être la meilleure option pour les Québécois qui n'ont pas RDS.
  • Le site et l'appli mobile de la FIA Formula E offre un flux vidéo, qui pourrait ou non être bloqué géographiquement cette saison. Leur chaine YouTube et DailyMotion offrent le flux en direct, mais furent bloqués géographiquement à la mi-saison 2. Possiblement ouverts cette année.
  • À la fin de la course, un résumé de 5 minutes est disponible sur la chaine YouTube de la FIA Formula E.
  • Un résumé de 10 minutes est offert 3 jours plus tard, et la course quasi-complète de 50 minutes est offerte 7 jours suivant l'événement.
N'oubliez pas de voter pour votre pilote favori grâce au FanBoost! [site]
Source: Formula E Canada Fan page, Wikipedia
Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion