Conduire un véhicule électrique est une expérience unique. Le site www.cnet.com énumère quelques conseils et aspects à rechercher à l'achat d'un VE.
Alors qu'un moteur à essence tourne à un ratio toujours changeant en relation à la vitesse de la voiture, le moteur d’un VE fournit généralement un lien direct entre le pied sur l'accélérateur et la réponse de la voiture. Cette efficacité énergétique permet à Tesla d’obtenir des vitesses d’accélération impressionnantes de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes (pour certains modèles). C’est également le cas, à moindre échelle, pour Chevrolet Spark EV qui atteint les 100 km/h en seulement 7,9 secondes. Côté performance, ce n’est pas le moteur qui importe dans un VE, mais son bloc-batterie. Il est vrai que les véhicules électriques sont plus chers que les voitures à essence à l’achat, même après les incitatifs provinciaux. Par contre, l’électricité est moins onéreuse que l’essence, surtout au Canada. Alors que les écrans tactiles du tableau de bord et la navigation connectée sont en option dans la plupart des voitures à essence, les véhicules électriques sont souvent munis de tableau de bord de pointe. La Kia Soul électrique possède un tableau de bord électronique qui vient en option pour le modèle Soul standard. Une caractéristique recherchée dans les systèmes de navigation pour VE est la liste des bornes de recharge publiques, de sorte de n’être jamais pris au dépourvu pour une recharge. Un autre élément clé du le tableau de bord d'un VE est la possibilité de planifier les temps de charge. La Nissan Leaf vous permet de brancher la voiture et de définir le début de la recharge à un moment précis (pendant la nuit par exemple), ce qui peut désengorger le réseau électrique en période de pointe. Le roi incontesté du VE est la Tesla Model S. Conçu dès le départ comme un véhicule électrique, la Model S est un véhicule spacieux, offrant cinq places plus deux en option. Un grand écran LCD de style tablette entre le conducteur et le passager présente des caractéristiques connectées. Son autonomie est de plus de 400 km pour le modèle haut de gamme. Mais avec un prix de base de 70 000 $ avant les incitatifs, la Model S est destiné aux acheteurs bien nantis. Pour une option plus abordable, il y a la Nissan Leaf à un prix de base de 30 000 $. La Leaf a une autonomie de base de 120 km ou de 160 km (en option). La Spark EV de Chevrolet et la Kia Soul électrique sont également des voitures électriques plus abordables. L’arrivée de la Chevrolet Bolt changera assurément la donne en 2016. Avec son autonomie attendue de plus de 300 km à un prix d’achat de 38 000$, elle pourrait bien prendre la place de la Leaf au palmarès des VE. Source: Cnet Contributeur: Benoit Raymond
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