L’ingénieur en chef de Tesla, Konstantinos Laskaris, explique pourquoi la modélisation et l’optimisation sont vitales dans le processus de conception.
L’analyse et l’optimisation de tous les composants s’avèrent primordiales pour créer une voiture à la fine pointe de la technologie et ainsi repousser les limites de l’autonomie de la batterie, de l’efficacité énergétique, de la performance et de la réduction de coût. Chez Tesla, la R & D à l’interne n’est pas reléguée au deuxième plan. M. Laskaris est responsable de la conception electromécanique et de l’optimisation des moteurs à traction de la compagnie. Le magazine Charged s’est récemment entretenu avec ce guru de l’ingénierie pour en apprendre plus sur le processus et les choix de conception chez Tesla. Extrait de l’entrevue Charged: Lorsque Tesla décide de changer un paramètre d’un de ses véhicules – comme augmenter le courant de pointe de la batterie ou le poids remorqué -, qu’est-ce que cela signifie pour votre équipe d’ingénieurs? Laskaris: À notre usine de Fremont, nous fabriquons tous les aspects du véhicule. Nous pouvons donc optimiser chaque aspect du moteur et contrôler la qualité du produit. Des changements peuvent également être introduits très rapidement, car nous sommes reconnus pour être une compagnie très agile et capable de s'adapter. Plusieurs modèles virtuels peuvent être créés en parallèle ce qui nous permet d’évaluer la performance d’un moteur pour une application donnée. Charged: Il semble y avoir une infinite de topologies, d’architecture et de configurations pour les moteurs électriques. Comment faites-vous pour les évaluer et comparer les différentes options? Laskaris: Tout d’abord, il savoir ce qu’on veut que le moteur fasse pour être en mesure de faire de l’optimisation. Il faut connaître les contraintes afin de les optimiser. Pour la conception d’un véhicule, en général il y a d’un côté les désirs et de l’autre, les limites : la performance, l’efficacité énergétique, la conception de la carrosserie, la qualité et les coûts. Tous ces paramètres se font concurrence. Idéalement, il faut qu’ils coexistent, mais des compromis sont inévitables. Chacun aura son avis sur les compromis à faire. Par exemple, à quel niveau l’autonomie devra être sacrifiée pour une meilleure puissance d’accélération? Une fois ces paramètres établis, on peut commencer à évaluer les options et se pencher sur l’optimisation. Source: Charged EV Contributeur: Benoit Raymond
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