AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
Photo

Pendant les nuits glaciales, gardez votre VÉ branché à la maison

7/1/2015

Commentaires

 
Picture
Les températures glaciales des prochains jours au Québec nécessiteront que vous gardiez votre voiture électrique bien branchée lorsqu'elle n'est pas utilisée et stationnée à l'extérieur, afin de permettre au chauffe-batterie d'être activé sans drainer sa batterie. Même le branchement à une prise 120V sera utile, car votre chauffe-batterie pourra gruger jusqu'à 3 kWh pendant votre journée de travail si la température reste très basse. À vous de déterminer si cela affectera votre trajet du retour.

Réglez aussi la minuterie de recharge afin de s'assurer que votre batterie se chargera pendant les heures précédent votre départ - n'oubliez pas qu'une batterie qui se recharge se réchauffe en même temps. Et une batterie plus chaude performe mieux dans ces températures.

Nous vous conseillons aussi de bien pré-chauffer le véhicule, jusqu'à une heure d'avance sur une borne 240V, pour permettre à la batterie de s'activer et bien chauffer l'habitacle et ses garnitures (pas seulement l'air ambiant). Et lors de votre départ, soyez très conservateur sur l'accélérateur pendant les premières minutes, pour s'assurer que la batterie ait la chance de ne pas perdre inutilement sa charge en chaleur dû à sa haute résistance à cette température.

Réduisez votre vitesse sur l’autoroute ou roulez sur des routes secondaires. On remarque de toute manière que le trafic est plus lent à ces températures - la chaussée froide est plus glissante, et même le CAA-Québec recommande de rouler moins vite qu’à la vitesse permise pour éviter des sorties de route car l’adhérence entre le pneu et la chaussée est grandement réduite lors des alertes de froids intenses comme celui-ci.

À noter que les températures "ressenties" (facteur éolien) n'ont pas le même impact que la température réelle. Sous la barre des -25°C réels, une voiture électrique verra son autonomie diminuer de manière importante, donc bien planifier votre trajet pendant les prochains jours, et au besoin, utiliser les bornes publiques pour voyager en toute confiance.

L'AVÉQ a été invité aux émissions radiophoniques de retour à la maison à ICI Radio-Canada d'Abitibi-Témiscamingue (lundi) et Saguenay-Lac-St-Jean (mercredi) pour commenter l'impact du froid sur les VÉ. En espérant que nos membres de ces régions ont eu la chance d'entendre notre président discuter voitures électriques avec les animateurs locaux!

Source images: MétéoMédia.com
Photo
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion