Engagée dans un ambitieux programme de lutte contre la pollution atmosphérique, la ville de Pékin vient d’annoncer le doublement du réseau de recharge publique pour voitures électriques et hybrides rechargeables. A fin 2015, la capitale chinoise comptera près de 3 000 bornes de recharge. Objectif national 2020 : 5 millions de véhicules électriques Pour doper les ventes de modèles électriques et hybrides rechargeables, la Chine a mis en place un dispositif d’aide à l’achat qui leur est réservé (jusqu’à 80 000 yuans, soit 11 230 euros). Ambitieux, l’Empire du Milieu table sur 5 millions de véhicules à motorisations dites « alternatives » en circulation à l’horizon 2020. Pourtant, seuls 70 000 d’entre eux sillonnaient les routes chinoises fin 2014. A Pékin, le constat est identique malgré les 20 000 plaques d’immatriculation réservées aux véhicules électriques et hybrides rechargeables (6 800 unités à fin 2014). Une borne de recharge tous les 5 km à Pékin Pour accompagner le marché et tenter de réduire la pollution atmosphérique, la mégalopole a développé un vaste réseau de bornes de recharge publique. Alors que les pouvoirs publics vont officiellement inaugurer le 19 février prochain le réseau de bornes composé de 1 425 unités, ces derniers ont annoncé le doublement de ce réseau d’ici la fin de l’année 2015. Objectif : les quelques 3 000 bornes de recharge installées sur les aires d’autoroutes, les parkings d’ouvrage, les centres commerciaux, les immeubles de bureaux ou encore aux aéroports devront rassurer les acheteurs de modèles à batteries rechargeables. Tout conducteur de véhicule électrique trouvera à cette date une borne tous les 5 km. Source: Breezcar
Collaboration: Dany Labrecque
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