Moins de crises d’asthme, moins de bronchite et une vie plus saine pour des millions d’enfants. Un passage massif aux véhicules électriques serait une aubaine considérable pour la santé de nombreuses personnes dans le monde. Mais un nouveau rapport de l’American Lung Association souligne les avantages particuliers pour les enfants, en particulier ceux qui sont vulnérables aux maladies respiratoires. Se basant sur le fait que tous les véhicules neufs vendus d’ici 2035 seraient sans émissions de gaz d’échappement, le groupe conclut qu’il y aurait 2,7 millions de crises d’asthme en moins chez les enfants, ainsi que 147 000 cas de bronchite aiguë en moins. La transition vers la vente de véhicules électriques permettrait également d’éviter 2,67 millions de cas de symptômes des voies respiratoires graves et 1,87 million de cas de symptômes des voies respiratoires mineures chez les enfants. Et il y aurait 508 cas de mortalité infantile en moins. «Il était important de souligner l’impact spécifique que le passage aux véhicules électriques aurait sur les enfants, car le corps des enfants se développe à un rythme différent de celui des adultes », a déclaré Laura Kate Bender, vice-présidente adjointe nationale pour l’air sain à l’American Lung Association « Les enfants sont plus exposés à la pollution de l’air, leurs poumons sont encore en pleine croissance », a-t-elle déclaré dans une entrevue. « Je peux vous dire qu’ayant souffert d'asthme dans ma jeunesse, cela m’a amené à l’urgence plus souvent que mes parents l’auraient souhaité. » Les véhicules à moteur à combustion sont d’énormes moteurs du changement climatique, représentant plus d’un quart de toutes les émissions mondiales. C’est pourquoi les gouvernements du monde entier tentent d’accélérer la transition vers les véhicules électriques, qui émettent beaucoup moins de polluants dans l’atmosphère. Les enfants ont beaucoup à gagner de ce changement, en particulier les enfants àqui souffrent de maladies respiratoires. Cela suppose que toutes les nouvelles voitures particulières vendues aux États-Unis soient des véhicules électriques d’ici 2035 et que tous les nouveaux véhicules lourds vendus soient électriques d’ici 2040. De plus, ces véhicules devraient être alimentés par un réseau électrique également exempt de combustibles fossiles. « Nous considérons que les deux éléments sont indissociables », a déclaré M. Bender à propos des véhicules électriques et d’un réseau zéro émission. « C’est vraiment la bonne façon de profiter de la santé. » Le passage à la vente de véhicules électriques sera difficile, d’autant plus que la demande de voitures rechargeables est incertaine face aux prix élevés et aux préoccupations concernant la disponibilité et la fiabilité de la recharge. Pourtant, les ventes augmentent régulièrement d’année en année, les véhicules électriques représentant un peu plus de 8 % de toutes les ventes de véhicules en 2023. Mais « la rotation vers les véhicules électriques » peut être lente, surtout avec les voitures et les camions à essence conventionnels qui sont de plus en plus performants, tombent moins en panne et roulent plus longtemps. L’âge moyen d’un véhicule léger sur la route aujourd’hui est de 12 ans, contre 9,6 ans en 2002. Si les États-Unis veulent passer à un parc automobile entièrement électrique d’ici 2050 afin d’atteindre l’objectif du président Biden visant zéro émission nette, les ventes de véhicules à combustion devraient probablement cesser complètement d’ici 2035. C’est un travail colossal. Cela pourrait devenir encore plus difficile si l’EPA donne suite à son plan visant à ralentir la transition vers les ventes de véhicules électriques. Cédant à la pression des constructeurs automobiles et des syndicats, l’administration Biden a récemment fait marche arrière sur les nouvelles règles strictes de l’Agence de protection de l’environnement qui auraient forcé les constructeurs automobiles américains à éliminer progressivement les voitures à essence d’ici 2032. Pourtant, l’American Lung Association tient à souligner les avantages pour la santé d’une telle transition, non seulement pour nous, mais aussi pour nos enfants. Bender a déclaré qu’elle espérait que le rapport servirait de signal d’alarme pour les décideurs politiques, en particulier alors qu’ils envisagent de renforcer les nouvelles règles d’émission pour les voitures et les camions à combustion. « Cela signifierait qu’au moins, si les constructeurs automobiles continuent de fabriquer des véhicules à combustion, ils seront plus propres », a-t-elle déclaré. « C'est encore possible en fonction des règles actuelles d’améliorer la situation. » Andrew J. Hawkins The Verge Contribution: André H. Martel
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