AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendier
    • Par région
    • Info-lettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Cliquer ici pour modifier.

Pas assez visibles les voitures électriques ?

31/12/2014

Commentaires

 
Photo
Pour développer le marché des voitures électriques, encore faut-il qu’elles fassent envie aux automobilistes et qu’elles se voient dans les rues. Tout le monde ne lit pas la presse spécialisée afin de mesurer l’avancée des véhicules branchés.

La voiture électrique a en elle-même de nombreux atouts pour faire envie aux automobilistes. Il suffit bien souvent d’un seul essai de plusieurs heures ou d’un prêt sur plusieurs jours pour que le charme opère. Absence de vibrations, simplicité de conduite, l’ouïe libérée du rituel dédié au changement des vitesses : voici quelques-uns de ses meilleurs arguments.

Elles sont où dans les rues et sur les stationnements les voitures électriques ? Qu’est-ce qui distingue une Zoé d’une Clio ? A quoi un automobiliste identifie-t-il qu’une Nissan Leaf est électrique ? Pourquoi penserait-il que la BMW i3 qu’il suit dans la circulation avance sans griller de carburant ? En quoi est-il évident à première vue que cette imposante berline Tesla avec un écusson « Model S » n’est pas au catalogue de Audi, Jaguar ou Maserati ? 


A son lancement, la Citroën C-Zéro n’arborait-elle pas fièrement sa différence sur ses flancs avec un large covering ? Il ne lui reste aujourd’hui qu’une discrète plaque de quelques centimètres portant la mention « Full Electric ». Qui la remarque ? Le choix n’est pas même donné à l’achat d’un véhicule électrique pour communiquer sur la chaîne de traction qui l’anime. C’est dommage, car certains électromobiliens, anciens comme nouveaux, accepteraient bien d’en faire la promotion à même la carrosserie. Des questions qui se posent aussi pour les modèles hybrides rechargeables.

Photo
DES VE PAS IDENTIFIABLES
En début de semaine, alors que je faisais une marche arrière avec mon vieux Kangoo Elect’Road sur une place dédiée au plein des batteries, un modèle thermique se garait à côté. Sans respect pour la zone pourtant bien identifiée VE. Interpelant le conducteur sur son comportement, j’ai reçu une réponse simple et très évocatrice du problème : « Je ne suis pas le seul à procéder ainsi ! ». Et pour appuyer ses propos, il désignait du menton les deux voitures de l’autre côté de la sienne. C’était une Renault Zoé et une BMW i3. Elles étaient toutes les deux en charge, mais les câbles n’étaient pas visibles à l’indélicat. 

Cet exemple démontre à lui seul que la route est encore longue pour que les véhicules électriques soient identifiables comme tels. Un point incontournable pour que tous mesurent à quel point ces engins investissent les rues et routes.

Ajout: Suite à la lecture de cet article, un de nos lecteurs a fait parvenir une photo de son VÉ.  Beau boulot!
Photo
Un fier propriétaire de Volt, Martin Pednaud, s'est assuré qu'il n'y aurait pas d'ambiguïté à propos de son VÉ.
Source: AVEM
Collaboration: Dany Labrecque
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 128 599 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    Obtenez 2$ de rabais supplémentaire avec notre code promo disponible pour les membres OR, dans votre portail-membre!
    Photo
    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo

    Photo

    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2021
    Photo
    Choose a Plug-in vehicle 2021



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendier
    • Par région
    • Info-lettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion