Le Consortium de recherche et d’innovation en transport urbain au Canada (CRITUC) tenait le 3 septembre dernier une consultation auprès des acteurs du secteur des transports afin d'identifier des projets de recherche et développement ainsi que de concerter le déploiement d'innovations pour le transport collectif. L'AVÉQ , en tant que partenaire en électromobilité y était présent. Cette séance de travail avait pour but principal d'identifier les leviers nécessaires à la création de projets novateurs en mobilité durable , surtout en lien avec le transport en commun. Les sous-groupes de travail devaient identifier les leviers, relever les freins au déploiement ainsi que de suggérer des solutions réalistes. Finalement, les sous-groupes étaient appelés à suggérer des projets novateurs en identifiant les livrables et les parties-prenantes nécessaire à leur réalisation. Rappelons que le CRITUC est une organisation gérée par des entreprises du secteurs , en collaboration avec les universités et les centres de recherche. Son but est de faire du Canada un leader mondial en recherche et développement sur le thème du transport en commun ainsi que de devenir un modèle de collaboration entre l'industrie et le monde académique. Les secteurs de recherche couverts par le CRITUC sont : la mobilité électrique, à hydrogène, ainsi qu'au gaz naturel. Peu importe que ce soit pour un train ou un autobus (ou autre moyen de transport en commun). La recherche inclue aussi l'aspect des communications numériques, la gestion et l'analyse des données, les technologies d’allègement du poids, la réduction des coûts, les systèmes de contrôle, les systèmes de stockage d'énergie, les équipements de recharge, les communications en temps réels avec les utilisateurs ainsi que les systèmes de conduite autonome. Quelques organismes présents (vraiment non-exhaustif) : Mobilité électrique Canada, Novabus, STM, STL, Institut du véhicule innovant, Plug'n'Drive, Mogile technologies, et bien d'autres... Par son implication active, l'AVÉQ espère influencer positivement le développement futur en intégrant de façon cohérente l'offre de transport en commun et l'électro-mobilité. Source et contribution : Martin Archambault
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