![]() Depuis la parution de notre article sur le semi-remorque à essieux motorisés, plusieurs questions sont restées sans réponse sur le type de motorisation utilisé, et sur l'avancement du projet. L'inventeur, M. Gaétan Leclerc, nous a fait parvenir ce qui suit: Les deux configurations (moteur-roue ou moteur central) sont brevetées. La configuration avec moteur central relié à un essieu différentiel est facile à concevoir et à réaliser avec des composants déjà disponibles. La configuration avec moteurs-roues et essieu avec suspension est moins bien connue pour des applications lourdes. En ce qui concerne l’avancement du projet, nous sommes à l’étape de construire un prototype et nous recherchons des partenaires. Un industriel s’est montré intéressé à le produire mais il désire une version prototype très proche de la version commerciale. Les moteurs, les générateurs, l’électronique de contrôle du véhicule et de puissance, les systèmes de refroidissement, les essieux et les différentiels, etc., sont disponibles et ne représentent pas de problèmes particuliers. Ce concept requiert cependant des batteries légères, performantes et durables. Nous sommes présentement à recueillir des informations sur les prix et la disponibilité des batteries de puissance au nanotitanate de lithium. Si ces batteries sont disponibles au Québec à un prix raisonnable, la conception et la fabrication d’un prototype pourrait débuter en 2014. Si des industriels ou des partenaires sont intéressés à ce projet, je les invite à communiquer avec moi. Si vous avez donc des contacts privilégiés dans le domaine, il serait important de les informer de ce projet porteur dans le domaine du transport de marchandise. Nous voulons contribuer à l'avancement de ce projet, et votre aide est requise.
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