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10/1/2016

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Le gouvernement du Québec a comme cible, pour 2030, une réduction des émissions de GES de l’ordre de 37,5 % par rapport à 1990[1]. Plusieurs actions peuvent être entreprises par les gouvernements et les entreprises, comme l’amélioration du transport en commun, la bourse du carbone, le développement des énergies renouvelables, etc.  Mais nous, en tant que consommateurs, que pouvons-nous faire pour contribuer de façon concrète et significative à l’atteinte de cette cible ? 
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Au Québec, en 2012, le secteur des transports consommait près de 80 % du pétrole importé et constituait la principale source d’émissions de GES, avec 45 % du bilan total[2].

Dans ce contexte, je vous expose mon expérience personnelle. Je suis à la retraite depuis 2½ ans et l’une des premières décisions que nous avons prises, ma conjointe et moi, est de se départir de la 2e voiture. L’impact sur la réduction des GES était plutôt timide, puisque nous utilisions davantage l’autre voiture qui était une Toyota Venza, qui consommait, en moyenne, environs 10 litres/100km.  J’ai toujours été intéressé par une voiture hybride, mais la Venza ne se faisait pas en version hybride en 2010. Lors du renouvellement de notre voiture, en 2014, j’ai bien tenté de faire l’essai de la Toyota Prius. J’habite à Trois-Rivières et mon vendeur était très peu collaboratif à ce point de vue là. Je n’ai jamais été en mesure d’en faire l’essai. C’était effectivement très difficile de faire l’essai d’une voiture électrique ou hybride rechargeable tant l’inventaire était presque inexistant et je ne connaissais pas le programme de jumelage de l’AVEQ à ce moment-là. J’ai eu le même problème pour faire l’essai de la Volt, bien qu’après avoir insisté, j’ai réussi à faire l’essai d’une Volt 2011. Finalement, le concessionnaire Ford de ma région avait une C-Max Energi disponible pour un essai. C’est à ce moment-là que j’ai découvert l’agrément que nous avons à conduire une voiture électrique. C’est finalement ce modèle que j’ai acheté, mais pour lequel il m’a fallu attendre presque trois mois pour en prendre possession.

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PhotoC-Max Energi
Ford n’a pas révolutionné la voiture hybride rechargeable. En réutilisant un modèle vendu en Europe, Ford a limité ses investissements en développement. Avec une autonomie d’une trentaine de kilomètres, la Ford C-Max Energi répond à la très grande majorité de nos déplacements en utilisant exclusivement le mode électrique. En effet, pour nos déplacements à Trois-Rivières et dans les alentours, nous utilisons presque exclusivement le mode électrique. C’est la même situation lorsque nous sommes en Floride. À titre d’exemple, l’an dernier, pour la durée totale de notre séjour en Floride, soit près de 6 mois, nous avons fait un seul plein d’essence.

Depuis que nous possédons notre C-Max Energi, et bien que nous voyagions souvent à Ottawa, au Lac-Saint-Jean et à Québec, nous avons diminué notre consommation d’essence de 60 %, ce qui est bien au-delà de la cible de réduction de 37,5 % des GES et cela avec une voiture qui a une autonomie de seulement une trentaine de kilomètres en mode électrique.

Voilà un exemple simple d’un impact réel et significatif qu’une famille peut avoir sur la réduction des gaz à effet de serre et cela sans compromis sur le confort et le plaisir de conduire une telle voiture. La voiture hybride rechargeable est une alternative très intéressante surtout lorsque la famille ne possède qu’une seule voiture. Il est très heureux de voir que les constructeurs automobiles augmentent de façon significative leur offre de véhicule électrique et hybride rechargeable.
 
Contributeur : Normand Shaffer


[1] Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Cible de réduction d'émissions de gaz à effet de serre du Québec pour 2030 – Document de consultation. 2015. 51 pages. http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/ changementsclimatiques/consultations/cible2030/index.htm

[2]
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