Grâce aux véhicules électriques qui offrent plus d’autonomie et à l'augmentation des infrastructures de recharge, l’anxiété liée à l'autonomie diminue de plus en plus rapidement. Mais, selon une nouvelle étude de l'Université de Genève, ce n’est pas le cas de tout le monde.
Publiée dans la revue Nature Energy, l'étude menée auprès de 2 000 conducteurs aux États-Unis et en Allemagne a révélé que de nombreux conducteurs estiment que les véhicules électriques ne répondent toujours pas à leurs attentes quotidiennes. Selon l'étude, environ 30 % des personnes interrogées pensaient à tort qu'une batterie de VÉ n'avait toujours pas la capacité de couvrir leurs habitudes de conduite quotidiennes.
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Les chercheurs ont cependant découvert que 90 % des trajets pouvaient être effectués avec des véhicules offrant une autonomie de 200 kilomètres, ce qui correspond bien aux capacités de la plupart des véhicules électriques actuels. Même une Nissan Leaf de base avec la plus petite batterie de 40 kWh dispose selon l’EPA d'une autonomie de 240 km, tandis que la Chevrolet Bolt EV permet une autonomie de 420 km. Et ce ne sont pas des modèles haut de gamme. Certes, de nombreux conducteurs sont cependant préoccupés par les 10 % de trajets restants, en particulier les longs trajets routiers concernant le réseau de bornes de recharge publiques. Si les choses se sont grandement améliorées ces dernières années, le nombre de stations et le niveau de fiabilité laissent encore à désirer. Le manque d’accessibilité était autrefois considéré comme l'un des plus grands obstacles à l'adoption des véhicules électriques, mais des améliorations comme de plus grosses batteries et des véhicules électriques plus efficaces ont permis de remédier à cette situation. Les chercheurs du MIT ont même déclaré que cette anxiété liée à la distance était déjà exagérée en 2016. Cette barrière psychologique semble progressivement vouloir se résorber.
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Fournir des informations plus concrètes sur les capacités des véhicules électriques pourrait rassurer les conducteurs et même les aider, a déclaré dans un communiqué Mario Herberz, auteur principal de l’étude. Des études récentes, comme celle de l'AAA, ont également confirmé que le simple fait de posséder un véhicule électrique élimine l'anxiété liée à l'autonomie. Il convient toutefois de noter que les infrastructures de recharge doivent continuer à s'améliorer . Bien qu’il ne soit pas nécessaire de tester l'autonomie des véhicules électriques, plusieurs tests ont démontré que de nombreux VÉ peuvent continuer à rouler même si l’autonomie prévue est tombée à zéro. Stephan Edelstein Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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