AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
Photo

Options de recyclage des batteries de VÉ

24/7/2015

Commentaires

 
Photo
Les véhicules électriques émettent moins d’émissions qu’un véhicule traditionnel. Cette nouvelle technologie pose toutefois des défis environnementaux dont un des plus importants est la fin de vie utile de leurs batteries.

Le composant le plus important de ces batteries est le lithium. La demande pour le lithium ne fait que croître. On le retrouve dans les batteries d’ordinateurs portables, de téléphones cellulaires et d’appareils photo numériques. En 2015, la demande globale estimée pour le lithium sera de plus de 138 000 à 265 000 tonnes et on s’attend à ce qu’elle atteigne les 175 000 à 500 000 tonnes en 2020.

La Bolivie, l’Argentine et le Chili sont actuellement les pays où on extrait le plus de lithium. Pour l’instant le coût de recyclage du lithium est supérieur à son coût d’extraction. Cependant, les batteries contiennent également du nickel, du cobalt, du fer et d’autres métaux.

Par ailleurs, bien que la majorité des batteries soient à base de lithium, plusieurs modèles de batteries n’en contiennent pas. C’est le cas pour les vieux modèles d’hybrides des Toyota Prius, des Honda Insight, et des Honda Civic hybrides qui sont munies de batteries au nickel. Ces batteries ont une mauvaise réputation quant à leur impact environnement puisqu’elles contiennent du cadmium lequel est toxique et ne peut être mis au dépotoir.

Quelles sont les options pour les conducteurs de VÉ qui ont utilisé jusqu’à la toute fin leur véhicule et qui désirent recycler leur batterie? Les concessionnaires automobiles sauront quoi en faire si le véhicule est toujours en état de rouler. Si le véhicule en est à sa fin de vie utile, la meilleure place pour se départir de la batterie est Retriev Technologies, l’unique établissement de recyclage de batteries au lithium-ion aux États-Unis (ils ont également des installations en Colombie-Britannique). Au Japon, Honda a développé un processus de recyclage pour les clients.

On peut aussi utiliser les batteries à d’autres fins, car une batterie possèdera encore 70-80% de sa capacité énergétique d’origine. Les batteries peuvent être utilisées pour stocker de l’énergie en les reliant à des panneaux solaires par exemple.

Nissan travaille en partenariat avec Green Charge Networks pour vendre un système de stockage d’énergie fabriqué grâce aux vieilles batteries de la Leaf. General Motors travaillerait également à un projet semblable.

Source: CleanTechnica
Collaboration: Benoit Raymond
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion