Lorsque l’on pense aux freins à l’électrification des transports, la majorité des gens pensent (certains à tords et d’autre à raison) à l’autonomie et au temps de recharge. Le contre argument à ces deux derniers est : Vous n’avez pas besoin d’autant d’autonomie qu'avec votre voiture à essence car vous partez avec un plein d’électricité fait pendant que vous dormez. Pas besoin d’aller perdre 10 minutes à faire le plein à la station-service à chaque semaine. Cela est vrai pour les gens qui possèdent leur propre maison avec un endroit où recharger leur voiture, mais que faire lorsque ce n’est pas le cas? Pour les gens vivants en appartements et / ou condominium, on pourrait débattre que les propriétaires / associations devraient être obligés et / ou permettre d’installer des chargeurs. Mais combien de ces chargeurs et qui devrait payer lorsque cela demande de gros travaux commun? Le problème est encore plus important pour les gens qui n’ont pas de place de stationnement chez eux et doivent se stationner dans la rue. On parle alors d’un très grand nombre de bornes de rues. Dans tous les cas le déploiement de tels infrastructures représente un fort investissement de la part de gens qui n’ont pas l’électrification des transports comme mission première. Imaginez maintenant le scénario suivant: votre automobile qui va automatiquement se recharger quelques fois par semaine pendant que vous dormez ou pendant que vous travaillez et qui revient se stationner une fois terminé. Cela pourrait même être 100% automatisé avec des bornes se connectant automatiquement et un système de gestion centralisé qui permettrait d’éviter un bouchon d’automobiles aux bornes de recharges. Et encore mieux, ces déplacements supplémentaires se feraient en grande partie la nuit et n’augmenteraient pas la circulation routière pendant les heures de grande affluence. Un autre avantage est qu’une telle pratique contribuerait à balancer la consommation d’électricité. Mais ce qu’il y a de plus merveilleux avec ce scénario est que la responsabilité de régler le problème et les dépenses associées est maintenant dans les mains des constructeurs automobile et / ou des réseaux de recharge, ceux qui vont pouvoir faire des profits de façon direct en réglant le problème. En fait, c’est à se demander si cela n’est pas le plan de Tesla car ils sont en train de mettre en place tous les maillons de la chaîne. Avez-vous remarqué qu’ils ne construisent plus leur Supercharger seulement près des autoroutes hors des grands centres urbains? Comme par exemple leur "tout nouveau" Supercharger à la Place Vertu ici même à Montréal. Source: Frédérick St-Laurent
Commentaires
|