Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’Opération Nez Rouge, il s’agit d’un service de raccompagnement pour les gens ayant pris un verre.
Une équipe Nez Rouge, composée de 3 membres minimum, est alors envoyée par la Centrale Nez Rouge pour aller cueillir le client qui sera conduit dans son propre véhicule. Il y a 3 rôles: Conducteur(trice) du véhicule de l’équipe Nez Rouge, Conducteur(trice) du véhicule du client dans lequel prend place le client et Partenaire qui est toujours avec le conducteur dans la voiture du client pour la sécurité. Ce fut tout un succès durant la saison des fêtes 2016 avec une excellente collaboration entre nos équipes, la Centrale de Nez Rouge locale et le coordonnateur-adjoint des opérations.
Nous avons fonctionné avec 2 ou 3 véhicules électriques par équipe afin de pouvoir changer de véhicule lors des recharges et être ainsi prêts pour prendre les prochains appels. L’appariteur, mis au courant d’avance, était conscient que les équipes électriques devaient connaitre la destination finale du ou des clients afin de prévoir l’autonomie nécessaire. Il comprenait aussi qu’entre les appels, l’équipe électrique favoriserait parfois un endroit avec une borne et aviserait la centrale de l’endroit où l’équipe attendrait. Afin de garder une meilleure autonomie, les trajets plus courts étaient favorisés et les équipes électriques restaient donc préférablement à l’intérieur du centre de la ville de Gatineau ou du centre ville d’Ottawa.
Pour Participer...
La première étape pour participer est bien sûr de s’enregistrer sur le site officiel de Nez Rouge: http://www.operationnezrouge.com/benevoles
***Ceci est obligatoire pour tous, même les bénévoles des années précédentes. À noter, le choix des rôles dans le formulaire pourra changer selon les préférences lorsque l’on se présente à la Centrale. La prochaine étape, toute aussi importante sera de répondre à ce courriel afin que je puisse organiser les équipes et vous donner d’autres consignes si le besoin se présente. Important message de l’Opération Nez Rouge: Lorsque vous aurez rempli votre formulaire d'inscription bénévole, vous devez obligatoirement l'imprimer, le signer et le transmettre à votre organisation locale, soit en photo par l'application mobile Nez rouge ou selon les instructions sur le formulaire. Vous ne recevrez pas de courriel de confirmation. Merci de votre engagement! La Centrale Nez Rouge de l’Outaouais est située au Centre communautaire Fontaine, 120, rue Charlevoix, secteur Hull. À votre arrivée, stationnez votre véhicule sur une des rues avoisinantes et allez chercher une affiche à mettre à la fenêtre de votre véhicule afin que la police ne vous donne pas de billet. Tous les bénévoles se rencontrent à la Centrale pour recevoir le briefing, l’équipement et être attitré à un répartiteur. De la nourriture est servie sur place (repas chaud au début de la soirée et collation froide à la fin de la nuit). Toutes les procédures sont expliquées dans un briefing qui est obligatoire pour tous les bénévoles à chaque année lorsqu’ils se présentent à leur première soirée. Bien qu’il y ait deux quarts de travail, les demandes de raccompagnement sont très fortes après minuit et nous recommandons que les équipes restent disponibles le plus longtemps possible. Personnellement, nous faisons souvent notre dernier accompagnement vers 3h00 du matin. Il faut ensuite retourner à la Centrale rapporter l’équipement (radio, dossards, dons…) avant de rentrer à la maison. Il s’agit donc d’être bien reposé et de ne pas avoir consommé d’alcool cette journée là. Mon conjoint, André, et moi en sommes à notre 12e édition (4e électrique) donc nous pourrons également répondre à toutes les questions. C’est une expérience très enrichissante et les clients sont habituellement très reconnaissants du service que nous leur offrons. En plus, bien qu’ils n’embarquent pas dans nos VÉ, ils sont très curieux de voir nos véhicules et les conversations tournent souvent autour de l’électromobilité. Les soirées Nez Rouge électriques se sont maintenant dispersées à travers la province et il y en a dans d’autres villes. Mais, c’est en Outaouais que le tout a débuté! Les premières soirées Nez Rouges électriques seront les 8 et 9 décembre. Si une de ces soirées vous intéresse, faites-moi signe! Au plaisir de vivre cette expérience avec vous! Christine Théwissen, déléguée régionale - AVÉQ Outaouais
Commentaires
|