AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Par région
    • Infolettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021

Opération Nez Rouge  Électrique en Outaouais édition 2016

16/12/2016

Commentaires

 
​Cette année était la 11ème édition pour mon conjoint et moi-même en tant que bénévoles pour l’Opération Nez rouge Outaouais et notre 3ème 100% électrique.  Notre équipe de l’AVÉQ locale s’est jointe à nous et, avec notre expérience antérieure, nous avons pu nous assurer que tout fonctionnerait bien.  Cette fois-ci, nous étions bien préparés:   Deux équipes munies de 2 LEAF chacune et la présence de 2 BRCC dans le secteur Gatineau et une à l’Ange-Gardien.  Nous avions donc plusieurs options afin de garder nos véhicules bien chargés et ainsi pouvoir soutenir les demandes de raccompagnement de Nez Rouge. 
Photo
​Une entente avait été conclue au préalable avec Jérémie Bonhomme, Coordonnateur-adjoint de l’Opération Nez rouge Outaouais.   La Centrale nous attendait donc avec les ajustements nécessaires qui ont été assurés par Philippe Boily, Coordonnateur général de l’Opération.   Nous avions le droit exceptionnel d’utiliser 2 véhicules par équipe, en autant que les rôles de chacun des bénévoles demeuraient les mêmes, donc les conducteurs ne changeaient pas.  Tout ceci pour faciliter le contrat d’assurance avec Nez Rouge qui paye le déductible en cas d’accident. 

Les répartiteurs ont été informés de nos besoins:  Trajets courts, 2 véhicules à tenir compte avec kilométrage, retour aux bornes pour recharger lorsque nécessaire et/ou rotation de véhicules.  Toutes nos demandes ont bien été respectées et nous avons même eu des choix dans les trajets proposés. 
Les deux équipes ont fonctionné de façon différente avec les recharges et la rotation des véhicules.  Les quatre VÉ étaient des LEAF 2014 avec des batteries de 24kWh.  Il faisait environ -10C avec peu de vents.  Premiers trajets vers  22h00  et retour à la base vers 4h00 du matin. 

Équipe #1:  André LeBlanc, Christine Théwissen et Corinne Tastayre (qui s’est déplacée de Montréal pour vivre cette soirée avec nous).  En tout, 168km parcourus et 5 ½ raccompagnements (Une cliente était partie en taxi).  Rotation des véhicules dès le début afin de commencer avec 100% de charge.  Changement de véhicule après les 3 premiers raccompagnements.  Seulement une petite recharge sur une borne publique gratuite en attendant un appel.  Le reste du temps, le véhicule non utilisé était en recharge dans le garage de notre maison.  Les BRCC n’ont donc pas été nécessaires et nous n’avons pas eu à attendre qu’une recharge soit complétée.  Un trajet refusé car il nous amenait loin du centre-ville dans un désert de bornes (Aylmer-Luskville).  En moyenne, 15 minutes d’attente pour le prochain appel.  Conduite très modérée pour maximiser l’autonomie, chauffage confortable, mode ECO.

Équipe #2:  Sylvain Michaud, Gilbert Cousineau, Sylvain Cousineau et Luc Laliberté.  Les deux derniers ont pu en apprendre beaucoup sur les véhicules électriques.  En tout, environ 270 km parcourus et 5 raccompagnements.   Trajets plus longs que l’équipe 1 (100km de plus) qui ont nécessité 5 recharges  (3 sur une BRCC et 2 sur une niveau 2) pour un grand total de 24.90$ et 3 rotations de véhicules qui se sont faites aux Promenades de Gatineau.  À deux reprises, le même véhicule a été utilisé pour 2 raccompagnements de suite.  Vitesse de conduite normale, pas de mode ECO.  Chauffage normal sauf pour  un raccompagnement plus long dans le secteur Masson-Angers qui a nécessité une gestion plus serrée de l’autonomie.

La soirée fut tout un succès et nous espérons la répéter cette année ainsi que dans les années à venir en souhaitant que d’autres électromobilistes se joignent à nous ou participent à leur Opération Nez rouge locale. 
Un énorme merci à Corinne qui s’est déplacée de si loin pour cette soirée, aux coordonnateurs  Philippe Boily et Jérémie Bonhomme, au Circuit électrique qui a remboursé le coût des recharges ainsi qu’aux Promenades de Gatineau sans oublier nos répartiteurs qui ont été formidables. 
 
Source : Christine Théwissen,  Déléguée régionale de l’AVÉQ Outaouais
Contribution : Martin Archabmault
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 137 741 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2021
    Photo
    Choose a Plug-in vehicle 2021



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Par région
    • Infolettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion