AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo
Cliquez ici pour modifier.

On roule beaucoup en Nissan LEAF et c'est assez logique [Mise à jour]

9/1/2015

Commentaires

 
Picture
Le dispositif CarWings révèle à Nissan le kilométrage parcouru par ceux qui roulent en Leaf, et cela permet au constructeur de faire des statistiques intéressantes.

Nissan a ainsi comparé le kilométrage moyen parcouru par un conducteur de Leaf, avec celui de l'automobiliste moyen. Même si les données relatives à l'automobiliste moyen sont toujours à prendre avec des pincettes, parce qu'il n'y a pas de mesure officielle, l'écart est énorme, et il est en faveur de ceux qui roulent en électrique.

En France, le conducteur moyen d'une Leaf parcourt en effet 16 588 km, alors que le français moyen ne fait que 12 699 km. L'écart est encore plus grand en Espagne, où la moyenne est de 9 928 km quand ceux qui roulent en Leaf ne font pas moins de 19 084 km. Quasiment le double ! C'est en Allemagne que l'écart est le plus faible, avec une moyenne de 14 508 km pour les conducteurs de Leaf, alors que l'automobiliste moyen ferait 11 581 km (d'après Check24).

Mais ceci s'explique bien, parce que les clients d'une Nissan Leaf sont des gens qui ont réfléchi ! Acheter une voiture électrique nécessite plus de réflexion qu'une essence ou diesel, il faut faire équiper son garage d'une borne, cela représente des frais supplémentaires, et les gens calculent. Pour faire moins de 10000 km par an, au vu des interrogations sur l'électrique (dépréciation, revente...), l'équation est difficile. Il en devient logique que ceux qui fassent le grand saut soient ceux qui aient calculé qu'ils en tireraient le plus grand avantage. C'est d'ailleurs un paradoxe de la voiture électrique : si elle est difficilement capable de faire plus de 100 km d'autoroute, elle est formidable pour faire 100 km quotidiens de péri-urbain. Maintenant qie c'est prouvé par la pratique, qu'on se le dise ! 

Données du Canada / Québec

Les dernières données disponibles de Ressources Naturelles Canada, datant de 2008, nous indiquent que le déplacement annuel des véhicules automobiles légers (tous types confondus) est de l'ordre de 14 000 km pour le Québec et de 15 000 km pour l'ensemble du Canada.

Picture
Source : Ressources Naturelles Canada
L'AVÉQ est à la recherche de statistiques Canadiennes ou Québécoise de Carwings; nous ne disposons pas en ce moment de statistiques précises sur la moyenne annuelle parcourue en VÉ pour la province de Québec ou pour le Canada.

Afin de mieux se situer relativement aux données européennes, le sondage ci-contre nous permettra de voir une tendance auprès des électro-mobilistes consultant le site de l'AVÉQ.

Votez en fonction de votre kilométrage annuel parcouru avec votre VÉ. 
MàJ : Résultats du sondage
Un peu plus de 48 heures après la parution de l'article et du sondage, les résultats confirment la tendance :

Avec plus de 126 répondants, plus de 76% ont affirmé avoir une moyenne annuelle de plus de 15 000 km, donc plus élevé que la moyenne nationale.

Merci à tous les répondants.
Source : moteurnature
Contribution: Richard Lemelin
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion