Karim Zaghib, directeur général du Centre d’excellence en électrification des transports et stockage d’énergie, estime que le Québec devrait se lancer dans la commercialisation de la «batterie solide» purement québécoise, avec des ressources minérales québécoises. Un tel projet pourrait améliorer, par le fait même, le «bilan humain» de la voiture électrique !
«Il est possible d’avoir une chaîne de production nourrie à 100% par les mines de lithium, de nickel, de cobalt et de cuivre du Québec. […] Dans les prochains cinq ans, je pense qu’on peut avoir une usine de construction de batteries, avec toute la chaîne de production au Québec», lance M. Zaghib au journaliste du Journal de Québec.
Chercheur québécois renommé, le docteur Zaghib fait partie des scientifiques les plus influents du monde. Lorsqu’il parle de la faisabilité d’un partenariat entre Hydro-Québec et le privé pour produire des batteries purement québécoises, c’est du sérieux. Le centre de recherche qu’il dirige pour Hydro-Québec a récolté 110 M$ depuis 2011 en redevance sur les brevets. Et selon M. Zaghib, l’aventure sera de plus en plus payante avec les années grâce à la longueur d’avance que ses équipes ont dans le domaine des batteries solides. Mais pour le chercheur, la société d’État ne doit plus se contenter de vendre ses brevets : «On veut commercialiser.» Des batteries fabriquées au Québec avec des ressources québécoises seraient non seulement profitables à l’économie québécoise, mais elles seraient aussi profitables au reste du monde en raison de leur empreinte écologique moindre… et encore plus en raison de leur empreinte humaine exemplaire.
Car on ne doit pas oublier que le modèle de production actuel de nos produits technologiques - particulièrement de nos voitures électriques - ferme les yeux sur des pratiques d’abus en matière de droits humains, la pointe de l’iceberg étant la chaîne d'approvisionnement en cobalt, en particulier en ce qui concerne le travail des enfants.
À lire absolument sur ces sujets, deux dossiers très bien documentés qui traitent de questions incontournables qu’on doit impérativement se poser dans notre quête de libération des énergies fossiles : Le Journal de Montréal Hydro-Québec veut se lancer dans la production de batteries <http://www.journaldemontreal.com/2018/05/14/hydro-quebec-veut-se-lancer-dans----la-production-de-batteries> Amnistie Internationale Voitures électriques : construites par le travail des enfants ? <https://www.amnesty.fr/responsabilite-des-entreprises/actualites/voitures-electriques-construites-par-le-travail-des-enfants> Sans mettre le feu à votre voiture électrique [ce qui ne règlerait en aucun cas le problème], vous aurez ensuite le loisir de militer sur ces deux fronts :
À bien y penser, ces deux batailles se rejoignent d’une certaine façon pour construire un avenir plus propre, plus durable et plus humain.
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