Nova Bus du groupe Volvo met fin à la production d’autobus sur le marché américain ; l’entreprise a décidé de fermer son usine de Plattsburgh d’ici 2025. La production en Amérique du Nord se fera dans ses installations canadiennes situées à Saint-Eustache et Saint-François-du-Lac (Québec) et Nova Bus poursuivra ses activités canadiennes prospères, où elle joue le rôle de chef de file du marché.
Nova Bus fabrique la gamme d’autobus LFS, y compris les groupes motopropulseurs diesel, hybrides, au gaz naturel et entièrement électriques. À la fin du mois de mai, la Toronto Transit Commission (TTC) a attribué à Nova une commande de base de 124 autobus électriques LFSe+, avec une commande supplémentaire potentielle de 12 autobus et jusqu’à 405 unités en option. Le nouveau LFSe+ offre des options de batteries modulaires capables de stocker jusqu’à 564 kWh. Les premiers autobus seront livrés sur une période de deux ans à compter de 2024. Il s’agira de la première commande d’autobus LFSe+ de Nova Bus par la TTC. De plus, l’entente comprend également une clause permettant à d’autres organismes de l’Ontario de conclure leurs propres ententes avec Nova Bus pour un maximum de 550 autobus sur une période de quatre ans. Au cours des dix dernières années, Nova Bus a livré plus de 1 300 autobus à la TTC, incluant des autobus hybrides. Avec cette nouvelle commande, le LFSe+ entièrement électrique soutiendra les efforts d’électrification de la flotte d’autobus de la TTC, qui font partie de son engagement d'atteindre 50 % zéro émission d’ici 2030 et 100 % zéro émission d’ici 2040 ou plus tôt si possible. La décision stratégique de mettre fin à la production d’autobus aux États-Unis d’ici 2025 a été prise après avoir évalué sa rentabilité, production qui subissait des pertes financières continues au fil des ans. Mme Anna Westerberg, présidente du conseil d’administration de Nova Bus Nova Bus continuera de travailler en étroite collaboration avec ses employés, clients et fournisseurs, car les activités à Plattsburgh devraient se poursuivre jusqu’au premier trimestre de 2025. Nova Bus continuera de répondre aux besoins de sa clientèle américaine en matière de pièces et de service. La décision de mettre fin à la production d’autobus aux États-Unis et de se concentrer au Canada aura évidemment une incidence sur le personnel de Nova Bus d’ici 2025. L’Impact de cette décision sur la structure organisationnelle canadienne sera évalué par Nova Bus et se définira au cours des 24 prochains mois. La restructuration n’aura pas d’impact significatif sur le chiffre d’affaires du groupe Volvo. Une fois terminée, la restructuration devrait assurer la rentabilisation de Nova Bus. Une provision pour restructuration de 1,3 milliard de SEK (160 millions $ CAD) devrait avoir un impact négatif sur le bénéfice d’exploitation du groupe Volvo au deuxième trimestre 2023. Green Car Congress
Contribution: André H. Martel
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