AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Par région
    • Infolettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021

Nouvelles règles d'utilisation des BRCC en vigueur - la courtoisie entre électromobiliste, c'est important!

11/6/2015

Commentaires

 
PhotoAncien autocollant
Si vous êtes membre du Circuit Électrique, vous avez déjà sûrement déjà reçu l'un des nombreux courriels expliquant la tarification et la courtoisie en vigueur aux BRCC. Suite à de nombreuses plaintes, un autocollant avait été placé sur les bornes afin de corriger le problème.

»»» Lire Sensibilisation aux bornes rapides BRCC: un autocollant d'information leur sera appliqué dès cette semaine

Les nombreux commentaires de nos membres sur cet article ont été lu avec attention par les gens du Circuit Électrique, du CAA-Québec et de AddÉnergie. L'idée d'avoir à demeurer près de son véhicule pendant la recharge n'a pas plu à bon nombre d'électromobilistes qui sont responsables et conscients du bon déroulement d'une session de recharge lorsque d'autres gens pourraient s'ajouter à la file d'attente afin d'utiliser la borne rapide.

Voici le nouvel autocollant que l'on retrouve sur les BRCC installées à Québec cette semaine:

PhotoN'oubliez pas de télécharger et d'utiliser notre protocole de courtoisie GRATUIT!
On a donc retiré la suggestion de demeurer près du véhicule, pour garder le message simple: 
  • Vous payez pour la durée complète de la recharge. Vous êtes responsable de ce temps de recharge.
  • Donnez la chance aux autres après votre recharge.

»»» Voir notre article de décembre sur des cas authentiques de plaintes exagérées

  Êtes-vous d'accord avec cette décision?

Photo
TEMPS DE RECHARGE À UNE BRCC

Une borne rapide sera très efficace à charger une batterie quasi-vide, et le fera très rapidement. Mais la recharge d'une batterie qui possède encore une bonne autonomie restante sera lente. 
  • La charge de départ de la batterie affecte la vitesse de recharge
  • Par exemple, charger de 5% à 80% prendra moins de temps que de charger de 30% à 80%
  • La recharge au delà de 80% est ralentie (ou sera arrêtée automatiquement selon le VÉ)
  • La température de la batterie affecte la vitesse de recharge. Une batterie à 20°C offrira une vitesse optimale. Plus froid ou (beaucoup) plus chaud, et la vitesse diminuera (surtout observé avec le CHAdeMO)
  • Cela explique donc qu'en hiver, une recharge sera plus longue à compléter.

Il y a encore beaucoup de gens qui se rendent aux BRCC pour  les "essayer", avec un VÉ qui possède une charge de batterie très élevée, et qui se plaignent que ce n'est pas très rapide. N'hésitez pas à poser des questions aux autres si vous n'êtes pas certain du fonctionnement d'une BRCC - c'est à ça que sert la communauté VÉ!


Contribution: Simon-Pierre Rioux
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 137 741 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2021
    Photo
    Choose a Plug-in vehicle 2021



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Par région
    • Infolettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion