En coopération avec la société danoise CLEVER, qui fournit des solutions de recharge pour véhicules électriques, les architectes danois COBE ont présenté le design de leur système modulaire de bornes de recharge ultra-rapides.
La première des nouvelles bornes de recharge sera mise en fonction à Fredericia, au Danemark, à l'été 2018. L'idée que la firme d’architecture a exploitée derrière ce projet est d’amener les conducteurs à prendre une pause significative pendant leurs déplacements. Une idée qui pourrait certainement inspirer les futurs constructeurs de stations de recharge au Canada et au Québec. Le projet est réellement inspirant!
Comme le souligne COBE dans sa description du projet, l'électricité remplacera un jour l'essence et le diesel comme carburant de nos voitures. Cependant, alors qu'il faut environ cinq minutes pour remplir une voiture avec de l'essence, charger un véhicule électrique aujourd'hui est un exercice plus long qui peut facilement prendre 45 minutes. Les gens mènent des vies occupées, et chaque minute compte. Par conséquent, la station de recharge du futur devrait non seulement minimiser le temps de chargement, mais aussi offrir une pause significative pour le conducteur.
Le design de COBE est basé sur une refonte verte de la station-service conventionnelle. Les nouvelles bornes de recharge ultra-rapides ne seront pas seulement des endroits où vous pourrez recharger efficacement votre voiture, mais aussi où vous pourrez recharger vos propres batteries personnelles, mentalement et physiquement.
« Les véhicules électriques sont l'avenir. Dans notre conception, nous voulons offrir aux conducteurs une pause bien nécessaire et significative dans une oasis de verdure. L'énergie et la technologie sont vertes, et nous voulons que l'architecture, les matériaux et le concept soient également verts. Par conséquent, nous avons conçu une station de recharge sculpturale qui peut être autonome ou être intégrée à d'autres installations », explique Dan Stubbergaard, directeur de la création et fondateur de COBE.
Les stations de recharge prennent ainsi la forme d'une série « d'arbres » structurels, avec des « couronnes » qui filtrent la lumière et l'ombre pour créer un environnement vert doté d'une atmosphère apaisante. L'approche modulaire signifie que la conception est évolutive et qu'un « arbre » peut facilement être multiplié pour devenir une « forêt » en fonction de la capacité requise. Les « arbres » sont faits de bois et de béton avec des panneaux solaires sur le dessus. On retrouve aussi dans cet environnement de vrais arbres, de l'herbe et des arbustes bas plantés dans et autour de la station.
Dans un environnement naturel et relaxant, la première station ultra-rapide permettra à quatre véhicules électriques de se recharger en même temps. La borne de Fredericia comprendra 12 « arbres » et une « couronne » de 400 mètres carrés, avec une combinaison de panneaux de toit ouverts et fermés. L'objectif est que la borne soit une expérience évocatrice et zen.
« Le temps est précieux et nous voulons nous assurer que celui passé à nos bornes de recharge représente une pause significative pour les conducteurs. Avec les nouvelles stations, nous créons un espace où, en plus de charger une voiture, vous pourrez également recharger vos propres batteries mentales et physiques. Dans les 20 minutes habituelles pour recharger une voiture, vous pourrez vous détendre et prendre l'air, boire une tasse de café, téléphoner ou utiliser certaines des options numériques disponibles », explique Marie Kristine Schmidt, CXO. chez CLEVER.
Au cours des deux prochaines années, un total de huit stations de recharge seront construites au Danemark, et 40 autres en Suède et en Norvège. Et les pauses dans cette « forêt » stylisée seront de plus en plus courtes une fois que les stations seront passées de 150 à 350 kW.
Source : e-architect
Contribution : Peggy Bédard
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