AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo

Nouvelle borne rapide privée à Sherbrooke selon une formule "partage"

28/4/2016

Commentaires

 

Photo
Photo
Tardif Diesel est une entreprise fondée en 1981 située à Ascot Corner près de Sherbrooke. L’entreprise est un concessionnaire de camions Western Star et Freightliner en plus d’offrir la vente de camions, un service de réparation, la vente et livraison de pièces de camions ainsi qu’un service de location de camions à court et long terme.

En 1999, les dirigeants étaient déjà avant-gardistes puisqu’ils ont construit de nouveaux locaux en accord avec le développement durable. L’économie d’énergie était en avant-plan avec leur construction isobloc et leur plancher chauffant au glycol. En 2011, ils ont investi dans un agrandissement en incluant un mur solaire. Ce mur leur a permis de réduire leur consommation d’énergie malgré tout l’espace ajouté.  Leur parc de véhicules comporte 30 véhicules dont 3 véhicules de livraison, 10 voitures de courtoisie, 2 unités de service ainsi que 3 camions poids lourd servant à la location à court terme.

En attendant le poids lourd électrique, ils investissent dans leurs installations pour se diriger vers l’électrification de leur entreprise. La première étape a été d’installer 3 bornes grâce au programme Branché au travail disponibles pour les 45 employés. Depuis l’an dernier, deux employés se sont convertis à l’électrique. Jean-Marc Tardif, le propriétaire, estime que 5 à 10 employés supplémentaires pourraient troquer l’essence pour l’électrique d’ici 2 ans.  Il faut dire que c’est plus facile de se convertir quand notre patron conduit lui-même une Leaf (et qu’il la modifie à son gout).

Electric Fleet sont entrés en contact avec Tardif Diesel pour électrifier leur service de livraison. Ces derniers ont fait l’essai d’un chargeur rapide 50 kWh (BRCC) et d’une Chevrolet Spark. Même si la Spark est un véhicule de livraison efficace, elle ne convient pas à tous ! Premièrement, l’autonomie n’était pas suffisante pour 50% des trajets quotidiens. En effet, les clients se trouvent jusqu’à 100 km de l’entreprise et l’emprunt majoritaire de côtes et d’autoroutes n’aidait pas à l’autonomie. Finalement, l’espace disponible pour livrer des pièces de camions dans le coffre était problématique. Du côté des véhicules, ElecFleet feront des tests avec la Kia Soul qui a une plus grande autonomie et un espace de chargement plus spacieux. Sinon, il faudra attendre la Chevrolet Bolt qui permettra de rejoindre tous les clients.

Toutefois, le but principal demeure d’acquérir 2 voitures électriques pour la livraison d’ici la fin 2016. En prenant le virage vert avec ces deux voitures, il sera possible d’éliminer pas moins de 30 000 litres d’essence par année. Encore plus, si les voitures de courtoisie profitent aussi d’une conversion électrique !

Chargeur rapide disponible gratuitement
Une excellente nouvelle du côté du chargeur rapide 50 kWh, ils ont décidé de le garder et de le rendre disponible pour le public, et ce gratuitement ! Ce chargeur servira pour leurs voitures commerciales électriques, mais d’ici là, il sera utile pour toute la communauté d’électromobilistes! De quoi sensibiliser les camionneurs aux voitures électriques.

Nous voulons offrir notre borne rapide au public afin d’aider les gens dans leurs transports et nous croyons qu’il serait fou de garder ça seulement pour notre propre usage commercial. Nous croyons au bien collectif et en mettant notre borne rapide disponible, ça ne peut qu’améliorer les choses. »– Jean-Marc Tardif
Heures d’ouvertures pour l'accès à la BRCC de Tardif Diesel
Lundi au jeudi : 7h à 0h30
Vendredi: 7h à22h
Samedi: 8h à 12h
Fermé les jours de fêtes

Cette entreprise innove et démontre qu’il est possible, dans tous les domaines, de prendre des actions pour être écoresponsable ! Nous vous invitons à aller y faire un tour et à vous charger par le fait même.

Source: Electric Fleet - Alissa André
Photo
La LEAF du Big Boss!
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion