Tardif Diesel est une entreprise fondée en 1981 située à Ascot Corner près de Sherbrooke. L’entreprise est un concessionnaire de camions Western Star et Freightliner en plus d’offrir la vente de camions, un service de réparation, la vente et livraison de pièces de camions ainsi qu’un service de location de camions à court et long terme.
En 1999, les dirigeants étaient déjà avant-gardistes puisqu’ils ont construit de nouveaux locaux en accord avec le développement durable. L’économie d’énergie était en avant-plan avec leur construction isobloc et leur plancher chauffant au glycol. En 2011, ils ont investi dans un agrandissement en incluant un mur solaire. Ce mur leur a permis de réduire leur consommation d’énergie malgré tout l’espace ajouté. Leur parc de véhicules comporte 30 véhicules dont 3 véhicules de livraison, 10 voitures de courtoisie, 2 unités de service ainsi que 3 camions poids lourd servant à la location à court terme. En attendant le poids lourd électrique, ils investissent dans leurs installations pour se diriger vers l’électrification de leur entreprise. La première étape a été d’installer 3 bornes grâce au programme Branché au travail disponibles pour les 45 employés. Depuis l’an dernier, deux employés se sont convertis à l’électrique. Jean-Marc Tardif, le propriétaire, estime que 5 à 10 employés supplémentaires pourraient troquer l’essence pour l’électrique d’ici 2 ans. Il faut dire que c’est plus facile de se convertir quand notre patron conduit lui-même une Leaf (et qu’il la modifie à son gout). Electric Fleet sont entrés en contact avec Tardif Diesel pour électrifier leur service de livraison. Ces derniers ont fait l’essai d’un chargeur rapide 50 kWh (BRCC) et d’une Chevrolet Spark. Même si la Spark est un véhicule de livraison efficace, elle ne convient pas à tous ! Premièrement, l’autonomie n’était pas suffisante pour 50% des trajets quotidiens. En effet, les clients se trouvent jusqu’à 100 km de l’entreprise et l’emprunt majoritaire de côtes et d’autoroutes n’aidait pas à l’autonomie. Finalement, l’espace disponible pour livrer des pièces de camions dans le coffre était problématique. Du côté des véhicules, ElecFleet feront des tests avec la Kia Soul qui a une plus grande autonomie et un espace de chargement plus spacieux. Sinon, il faudra attendre la Chevrolet Bolt qui permettra de rejoindre tous les clients. Toutefois, le but principal demeure d’acquérir 2 voitures électriques pour la livraison d’ici la fin 2016. En prenant le virage vert avec ces deux voitures, il sera possible d’éliminer pas moins de 30 000 litres d’essence par année. Encore plus, si les voitures de courtoisie profitent aussi d’une conversion électrique ! Chargeur rapide disponible gratuitement Une excellente nouvelle du côté du chargeur rapide 50 kWh, ils ont décidé de le garder et de le rendre disponible pour le public, et ce gratuitement ! Ce chargeur servira pour leurs voitures commerciales électriques, mais d’ici là, il sera utile pour toute la communauté d’électromobilistes! De quoi sensibiliser les camionneurs aux voitures électriques. Nous voulons offrir notre borne rapide au public afin d’aider les gens dans leurs transports et nous croyons qu’il serait fou de garder ça seulement pour notre propre usage commercial. Nous croyons au bien collectif et en mettant notre borne rapide disponible, ça ne peut qu’améliorer les choses. »– Jean-Marc Tardif
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