AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
Photo

Nouvel appui à l’ajout de 2000 bornes de recharge rapides

17/2/2018

Commentaires

 

Ho ! surprise... L'une des recommandations phares du dernier rapport du CCEI est l'ajout de 2000 bornes de recharge rapide sur les routes québécoises EN PLUS du réseau déjà projeté pour un total de 4000 bornes de recharge publiques.
Photo
​Le Conseil consultatif sur l'économie et l'innovation (CCEI) a remis au gouvernement du Québec son document final intitulé «Agir ensemble pour une mise en œuvre réussie». Le CCEI en profite pour presser le gouvernement de mettre en œuvre ses propositions en vue du prochain budget et des élections à venir.

Le Conseil boucle ainsi la boucle avec un plan transformant en projets concrets les 12 recommandations principales du document «Agir ensemble - Pour un Québec innovant, inclusif et prospère» déposé en septembre dernier.

2000 BRCC requises
L'une des recommandations phares de ce premier rapport est - ho ! surprise... -  l'ajout de 2000 bornes de recharge rapide sur les routes québécoises EN PLUS du réseau déjà projeté pour un total de 4000 bornes de recharge publiques.

Signer la pétition pour 2000 bornes de recharge rapide
Photo
Dans son nouveau rapport, le CCEI propose au gouvernement d'investir 140 millions de dollars dans ce nouveau réseau de bornes rapides. Le comité reste cependant conservateur sur l'échéancier, qu'il fixe à 2030.

​15 millions de dollars supplémentaires devraient être investis dans une campagne d'information d'une durée de trois ans.


Incitatifs à l'achat
Bien qu'il proposait originalement d’élever temporairement la subvention maximale pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable, jusqu’à l’atteinte de 100000 véhicules électriques, le Conseil ne se prononce pas sur le montant à accorder ni sur la somme à investir dans cette proposition.

Par contre, le Conseil suggère au gouvernement de se pencher sur la question et de déterminer le niveau optimal des incitatifs monétaires d' ici la fin de l'été .  

De la même façon, le Conseil recommanderait une période maximale de quatre mois pour bonifier, en collaboration avec les municipalités, les mesures incitatives non monétaires.

PhotoStation de GNC (source: Nada)
Et l'hydrogène dans tout ça ?
Dans ce qu'il qualifie [de façon un peu erronée !] de «décarbonisation» des transports, le CCEI recommande un investissement massif dans la conversion des véhicules lourds québécois au gaz naturel liquéfié (GNL), au gaz naturel comprimé (GNC) et aux biocarburants. La filière hydrogène n'est pas mentionnée dans le texte, mais elle n'y est pas explicitement exclue non plus.

Selon le Conseil, 335 millions de dollars devraient être investis comme participation à la construction d’une vingtaine de stations-service pour carburants alternatifs, et 315 millions de dollars pour bonifier et prolonger les incitatifs à la conversion de camions du programme Écocamionnage. 

PhotoStation d'hydrogène (source: Air Liquide)
N’oublions cependant pas que, si on fait une place à la filière hydrogène en tant que «carburant alternatif», cette filière accaparera une part disproportionnée de l’enveloppe en raison de son immaturité et des coûts très élevés de tout ce qui y est lié. Par exemple, on estime à plus de 4 millions de dollars le coût d’une station de recharge d’hydrogène électrolytique «propre». De même, le véhicule à hydrogène coûtera beaucoup plus cher que son équivalent au GNL ou au GNC. Pour un résultat optimal, il serait donc logique d’exclure la filière hydrogène de l’équation… mais le CCEI n’a pas voulu prendre position sur ce sujet glissant.

Des membres du CCEI qui ont du poids
Il est permis d'espérer que les recommandations du CCEI ne seront pas tablettées par le gouvernement. En effet, les membres du CCEI qui ont élaboré la partie sur le transport sont des interlocuteurs importants en la matière, tels :
  • M. Éric Martel, PDG d'Hydro-Québec
  • M. Alain Bouchard, président / fondateur de Couche-Tard (propriétaire du plus vaste réseau de bornes de recharge rapide en Scandinavie)
  • Sophie Brochu, présidente de Énergir (anciennement GazMétro)
  • Marieke Tremblay, vice-présidente à la communication de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM)
Signer la pétition pour 2000 bornes de recharge rapide
Photo
De mesures concrètes à appliquer sans plus tarder
« Notre Conseil avait pour mandat d'élaborer des propositions concrètes, et c'est ce que nous livrons», affirme la présidente du comité, Monique F. Leroux, au cours d’une entrevue accordée au Soleil. Le CCEI presse donc les gouvernements d'appliquer ses recommandations pour renforcer la compétitivité du Québec sans plus tarder. 

«Pour le début du mois d’avril», suggère même Mme Leroux. «Nous espérons que certaines propositions seront retenues dans le prochain cadre budgétaire du gouvernement.»

​Sources :
Rapports du CCEI
  • Agir ensemble pour une mise en œuvre réussie
  • Agir ensemble - Pour un Québec innovant, inclusif et prospère
Le Soleil
Newswire
Les affaires
Sources photographiques :
Borne BRCC Circuit Électrique
Station de GNC
Station d’hydrogène
Mme Monique F. Leroux
Avec l'aimable collaboration du Secrétariat du Conseil consultatif sur l’économie et l’innovation
​

Contribution : Daniel Rochefort
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion