Dans la foulée de l’événement Branchez-Vous 2015, qui a attiré il y a un peu plus d’une semaine un nombre record de 301 véhicules électriques sur le circuit Gilles-Villeneuve, un nouvel assureur s’ajoute aux compagnies qui offrent des rabais aux automobilistes tentés par l’expérience des voitures électriques et hybrides enfichables. Après Desjardins, TD, SSQ, La Personnelle et la Banque Nationale, c’est au tour d’Intact, le plus important assureur au pays, d’offrir un rabais de 20 % aux « électromobilistes ». De plus, l’entreprise qui compte plus d’un million de clients au Québec et quatre millions au Canada s’est engagée à offrir aux propriétaires de véhicules électriques un abonnement d’un an à l’Association des véhicules électriques du Québec. Parmi les avantages réservés aux membres de l’AVEQ, notons des rabais à l’achat de certaines voitures électriques neuves, de même qu’un rabais à l’achat de bornes de recharge domiciliaire. Ces mesures incitatives devraient contribuer à maintenir la position du Québec à titre de champion des véhicules électriques au Canada. À la fin du mois de mars, il y avait 5624 autos électriques et hybrides enfichables sur les routes de la province, une augmentation de 3,2 % par rapport au mois précédent. C’est plus de la moitié de tous les véhicules enfichables répertoriés dans l’ensemble du Canada. Selon les chiffres de la Société de l’assurance automobile du Québec colligés par l’AVEQ, c’est en Montérégie que l’on trouve le plus d’automobiles électriques, et de loin. Pas moins de 1353 voitures enfichables roulent dans cette région, comparativement à 807 dans l’île de Montréal et 760 dans la région de la Capitale Nationale. Quant au taux de pénétration des véhicules électriques, il est de 10,4 par 10 000 habitants dans la région de Québec et de 9,0 pour la Montérégie, derrière la région de Lanaudière, qui fait belle figure avec 10,1 véhicules électriques par 10 000 habitants. Montréal figure à la 13e position, avec un taux de pénétration de 4,1 par 10 000 habitants. En fait, lorsque l’on compare les chiffres absolus des villes de Québec et de Montréal, on remarque que les deux municipalités sont à égalité, avec 629 et 634 véhicules électriques et hybrides enfichables immatriculés sur leurs territoires respectifs. « En ville, il y a très peu de bornes accessibles, c’est une bataille de tous les jours pour les propriétaires de voitures électriques qui habitent sur l’île, et surtout ceux qui ne sont pas propriétaires, explique Simon-Pierre Rioux, président de l’AVEQ. En banlieue, c’est tellement plus simple de faire installer une borne de recharge chez soi. « Mais il y a de belles surprises et d’importantes avancées technologiques qui vont faciliter l’installation de bornes de recharge dans les édifices à logements, poursuit le président de l’AVEQ. Au cours de la prochaine année, on va multiplier l’installation de bornes aux endroits stratégiques, de façon à ce que recharger son véhicule ne soit plus un casse-tête pour les Montréalais. » Selon M. Rioux, la visibilité des voitures électriques va être grandement améliorée à Montréal dans l’année qui vient, surtout à l’approche du Symposium international du véhicule électrique, qui se tiendra dans la métropole en juin 2016. On a déjà été en mesure de vérifier l’engouement des gens quand, il y a 10 jours, plus de 3000 personnes ont répondu à l’appel des organisateurs de l’événement Branchez-Vous 2015. Ces derniers se sont rendus dans l’île Notre-Dame pour conduire l’un des nombreux véhicules électriques à l’essai, dont certains qui ne sont pas en vente au Canada. Par ailleurs, plusieurs activités de sensibilisation aux bienfaits de l’électromobilité auront lieu prochainement dans la région de Montréal, notamment le Salon de l’auto verte de Brossard, organisé ce dimanche à la Place Portobello par la Fondation Jeunes-PROJETS. Équiterre lancera aussi sous peu sa série de Rendez-vous branchés. Dans un cas comme dans l’autre, on pourra en apprendre plus sur l’électrification des transports, tout en ayant l’occasion de faire l’essai de plusieurs véhicules électriques. Source: La Presse+ - Pierre-Marc Durivage
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