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Nouveaux détails sur la Bolt EV: freinage, batterie, navigation

27/11/2016

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PhotoBMW i3 vs Bolt EV
Avec la Bolt EV qui doit être disponible en Californie dans les prochaines semaines, voici un aperçu des plus récentes informations disponibles sur ce véhicule gagnant du prix MotorTrend "Voiture de l'année 2017".

Navigation adaptée aux VÉ
En janvier 2016, on avait promis un système de navigation spécifique à un VÉ, avec des options d'itinéraires maximisant l'autonomie ou offrant l'accès à des bornes de recharge. Depuis ce temps, nous avons appris que cette navigation serait fournie par une version mise à jour de l'application sur téléphone intelligent MyChevrolet. GM s'attend à fournir des informations supplémentaires sur ces nouvelles capacités avant la livraison aux premiers clients de la Bolt.

La version actuelle de l'application inclut l'itinéraire de destination et les emplacements de recharge, mais transfère ensuite l'itinéraire final à la fonctionnalité Turn-by-Turn par abonnement d'OnStar ou à l'application de navigation cartographique standard du téléphone comme Google Maps ou Apple Maps. L'application de navigation du téléphone peut ensuite être affichée sur l'écran central de la voiture en utilisant le support d'intégration téléphonique Apple CarPlay ou Android Auto. La navigation basée sur abonnement d'OnStar donne des instructions textuelles et vocales sur écran mais sans affichage.

Pédale de frein améliorée "iBooster"
Un autre mystère implique le système de pédale à frein de la Bolt EV. Utilise-t-il le système mixte quelque peu maladroit de la première génération de l'hybride branchable Volt ou bien celle de la Spark EV où la pression de la pédale de frein ralentit la voiture en augmentant la régénération électrique vers la batterie parallèlement au freinage à friction traditionnel? Ou bien, est-ce que la pédale utilise un système traditionnel de pédale de frein à friction tel qu'utilisé sur le Tesla Roadster et le Model S?

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PhotoEspace de cargo arrière Bolt EV
La réponse, selon GM, est que la Bolt EV utilise un nouveau système de pédale à frein offrant de meilleures sensations, continuant à utiliser à la fois du régénératif amélioré et le freinage par friction. La Bolt EV et la deuxième génération 2016/170 de la Volt utilisent tous deux un nouvel actionneur de pédale de frein appelé iBooster du fournisseur de pièces automobiles Bosch. Ce nouveau système offre une meilleure sensation de pédale de frein tout en permettant aux moteurs électriques de la voiture de capturer jusqu'à 60 kilowatts de puissance de régénération dans la batterie pendant un freinage modéré.

La pression initiale sur la pédale ralentit la voiture en améliorant les niveaux de régénération tandis qu'une pression plus forte sur la pédale de frein transitionne sans problème vers le freinage à friction hydraulique.

Batterie en charge: "Hill Reserve"
Une autre question concerne la stratégie de recharge des batteries de la Bolt EV. Toutes les batteries de VÉ perdent graduellement leur capacité de stockage d'énergie au cours des années en raison du temps, de la température, de l'état moyen de charge, du nombre et de la profondeur des cycles de recharge, et d'autres facteurs. Les VÉ conduits dans des États possédant un climat chaud comme l'Arizona ont tendance à perdre leur capacité de stockage plus rapidement.

La Bolt EV donnera-t-elle toujours à la batterie une charge complète de 100%? Il est connu que les batteries lithium-ion se dégradent ou perdent leur capacité de stockage à long terme plus rapidement s'ils sont gardés à un très haut niveau de charge pendant de longues périodes, en particulier à des températures élevées.

Bien que la Bolt EV charge complètement la batterie par défaut, Chevrolet a des réponses à cette préoccupation. Tout d'abord, pendant que la voiture est branchée, elle utilisera son système de gestion thermique liquide actif pour maintenir la batterie à une température raisonnable, même dans des climats très chauds. En fait, il refroidira même et protégera la batterie si nécessaire lorsque la voiture n'est pas branché et qu'elle est au-dessus d'un certain état très élevé de charge.

De plus, la Bolt EV dispose d'une option «Hill Reserve» qui peut être activée pour limiter la recharge de la batterie à un niveau de 90%. Comme son nom l'indique, cela réserve une certaine place dans la batterie lors du chargement dans les montagnes ou sur les collines afin que le freinage par récupération puisse capturer et stocker l'énergie lors de son retour au pied de la montagne. En outre, Hill Reserve peut également être utilisé pour la recharge quotidienne régulière pour les conducteurs qui veulent éviter d'avoir la batterie à une charge complète pour de longues périodes de temps, similaire à la recharge à 80% sur les Nissan LEAF 2011-2013.

Source: HybridCars.com
Contributeur: Simon-Pierre Rioux

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