"Anxiété d'autonomie", expression utilisée par le père de la Chevrolet Volt, Bob Lutz il y a plusieurs années pour décrire le sentiment d'urgence qu'un conducteur de voiture 100% électrique pouvait ressentir lorsque sa batterie approche d'un état de charge bas. Cette expression a souvent été décriée par les propriétaires de véhicules électriques à batterie (VÉB) comme une tactique marketing visant à vendre plus de Chevrolet Volt, voiture qui possède une génératrice à essence en plus de batteries. D'ailleurs, M. Lutz qui est maintenant sur le conseil d'administration de VIA Motors, a récemment exprimé son regret d'avoir électrifié les voitures, alors que selon lui les camionnettes auraient dû l'être en premier. Heureusement, il a maintenant un nouveau produit à nous vendre pour se faire pardonner [sarcasme]! Ce genre d'affirmations a été très néfaste pour toute l'industrie d'électromobilité, alors qu'elle dénigre les types de motorisation autres que celles que M. Lutz veut bien nous vendre (Volt, et maintenant camions VIA), et crée une incertitude chez les consommateurs face aux technologies actuellement sur le marché. La réalité Il est normal qu'un nouveau propriétaire de VÉB ait à apprivoiser la façon de conduire sa nouvelle voiture. La prise en main d'un VÉB est très facile: on démarre, on accélère, on freine, on se rend à destination. C'est tellement simple, que la plupart des nouveaux propriétaires ne voient pas l'intérêt de lire l'énorme manuel d'instruction de leur nouvelle monture. ERREUR! Bien qu'il est simple de conduire une voiture électrique, plein de petites particularités font en sorte qu'il est important de bien comprendre son fonctionnement afin d'optimiser sa conduite, et réussir à obtenir à coup sûr l'autonomie annoncée par le manufacturier. Sans cela, vous n'atteindrez jamais l'autonomie promise. Souvent après quelques semaines, l'expérience de conduite du véhicule permet d'en connaître ses avantages et ses limites, et cette anxiété d'autonomie se transforme en conscience d'autonomie. Plusieurs outils sont disponibles pour mieux évaluer la distance que l'on peut parcourir selon l'élévation du trajet, le vent, le nombre de passager, et les accessoires en fonction. Green Race est un outil qui a été mis au point en Suisse pour des rallyes de voitures électriques dans les Alpes, et qui fonctionne magnifiquement bien pour notre contrée. Voir la vidéo ci-bas pour un exemple d'utilisation. À noter que c'est un outil très conservateur dans ses estimations. Dans l'exemple vidéo, on parle de se rendre de St-George-de-Beauce jusqu'à Rimouski, un trajet de 356 km avec plusieurs changements d'élévation. Parfait pour une Tesla. Pour une voiture comme la Leaf ou la iMiev possédant une batterie plus petite, il faut donc prévoir 2 arrêts pour recharger la voiture. On peut voir les différentes bornes disponibles au Québec sur le site de PlugShare, et ainsi décider des arrêts nécessaires pour recharger la voiture avec des bornes publiques et ainsi continuer notre route. Le trajet Green Race doit donc être divisé en plusieurs segments pour mieux estimer la distance possible pour le véhicule utilisé. Les autoroutes électriques s'en viennent au Québec dès le printemps 2014, avec des bornes rapides à courant continu (BRCC) de 400 volts, capables de charger une voiture telle que la Nissan Leaf ou la BMW i3 à 80% en moins de 30 minutes en condition optimale. Il y a plusieurs années, on pouvait parler d'anxiété d'autonomie car il y avait peu de bornes sur notre territoire, et partir en randonnée à l'extérieur de notre trajet quotidien pouvait devenir hasardeux, et nécessitait une poche de hockey pleine d'adaptateurs avec une borne de recharge portative, pour se brancher n'importe où: garages, prises de sécheuse, soudeuse, cuisinière. Avec un long fil d'extension! Ce n'est plus le cas. Les bornes sont de plus en plus nombreuses, plus de 400 au Québec en date de janvier 2014. On peut donc parler de conscience d'autonomie, où on conduit de façon plus conservatrice, on prévoit notre trajet ainsi que les arrêts nécessaires pour la recharge, et on profite d'économies en carburant tout en faisant bénéficier l'environnement d'un mode de transport sans émissions de dioxide de carbone et d'autres gaz à effet de serre. Bien entendu, pour les trajets quotidiens en ville, prévoir son trajet n'est pas vraiment nécessaire! |
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