Équiterre a dévoilé un nouveau rapport démontrant l’impact d’une norme nationale véhicules zéro émission au Canada. Il s'agirait de l’investissement le plus rentable pour le gouvernement et d'une politique essentielle pour assurer l’électrification des transports.
Commandé à Navius Research et l'équipe de recherche d'action de transport durable de l'Université Simon Fraser (START), ce rapport s’intitule « Accélérer l'électrification des transports au Canada : l’impact d’une norme véhicules zéro émission ». Ce rapport examine quelles politiques, en plus des politiques climatiques existantes et projetées, entraînerait la plus grande augmentation des ventes de véhicules zéro émission (VZE) d'ici 2030 au Canada, et conséquemment, la plus grande réduction des émissions de GES. Le rapport a révélé qu'un mandat VZE, permettant d’augmenter l’offre de véhicules électriques au Canada, est une politique essentielle pour assurer l’électrification des transports au Canada et constituerait l’investissement le plus rentable pour le gouvernement. Plus précisément, on y présente une étude réalisée à l’aide d’un modèle de simulation de l’adoption de véhicules de passagers au Canada. La principale recommandation relative aux politiques, qui pourrait constituer un élément efficace du Cadre pancanadien en matière de croissance propre et de changement climatique, serait l’adoption d’une norme VZE rigoureuse jumelée à un incitatif à l’achat de véhicules électriques rechargeables fort mais temporaire ainsi qu’à un programme ambitieux de déploiement des infrastructures de recharge. L'Association des véhicules électriques du Québec appuie les conclusions de cette étude, et remercie Équiterre pour cette initiative afin d'accélérer l'électrification des transports au pays.
Source: Équiterre Contributeur: Simon-Pierre Rioux
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