Nissan, le leader mondial des ventes de véhicules à batterie, dit qu’il ne va pas céder facilement du terrain sur ce point à General Motors, qui prévoit de lancer son propre véhicule électrique à batterie à longue distance (la Bolt, annoncée aujourd’hui au salon de l’auto de Détroit). Malgré la chute des prix du carburant qui ont provoqué un affaissement de ventes de nombreux véhicules «verts», Nissan s’attend à voir la demande croître pour sa LEAF dans l'année à venir, a déclaré Carlos Ghosn lundi, lors d'une apparition au Salon international de l'auto nord-américain. Et la demande pourrait encore augmenter quand un modèle redessiné arrivera sur le marché dans environ deux ans - avec plus de deux fois son autonomie actuelle. En arriver proche du 200 miles (320 km) par charge mettrait la prochaine génération de la Nissan LEAF directement contre la Chevrolet Bolt que GM a annoncé ce lundi lors l’ouverture du salon de Détroit. "Nous voulons être compétitifs", a déclaré Ghosn au ‘The Detroit News’, après une conférence de presse, ajoutant rapidement, "Elle pourrait avoir encore plus d’autonomie." Bien que les responsables de l'industrie insistent pour dire que les véhicules entièrement électriques d'aujourd'hui, comme la LEAF avec une autonomie de 160 km, peuvent desservir adéquatement la plupart des automobilistes américains, la soi-disant « anxiété de l’autonomie » a conduit de nombreux acheteurs potentiels à attendre. Mais, cela devrait changer à mesure que les fabricants de batteries lithium-ion vont trouver des moyens pour réduire le poids et la taille, augmenter la densité énergétique et réduire les coûts. Lorsque le programme Nissan Leaf a été conçu, il y a près d'une décennie, une batterie au lithium coûtait environ $1000 par kilowatt-heure. Ce serait maintenant aux alentours de 400 $ et moins et cela continuer de diminuer au cours des prochaines années. Le directeur du design Shiro Nakamura de Nissan a référé à une version "haut rendement" de la LEAF qui pourrait avoir une autonomie de plus de 200 miles "ou même plus". Les batteries de la nouvelle génération ne compremettront pas l’espace cargo ou passager. "Vous pouvez vous attendre à ce que (nos) véhicules électriques ne s'améliorent», a déclaré Carlos Ghosn séparément. "Ils vont devenir plus abordables et plus compétitifs." Interrogé pour savoir s’il était préoccupé face à une liste croissante de concurrents – par exemple, la nouvelle Chevrolet Bolt ou la Classe C de Mercedes-Benz plug-in qui fait également ses débuts à Detroit, Ghosn a déclaré qu'il souhaite la bienvenue à la compétition. "Nous ne devrions pas nous inquiéter de savoir avec qui sommes en concurrence. Nous devrions nous inquiéter à propos de l'augmentation de la part du marché" des véhicules électriques, a déclaré Carlos Ghosn. Cette part de marché est maintenant à peine à 1 pourcent. Malgré les inquiétudes concernant l'impact des prix du carburant sur la technologie des véhicule alternatifs (électriques, etc.), Ghosn a dit qu'il n’était pas inquiet à long terme, d'autant plus que "personne ne peut prédire" les prix du pétrole dans l'avenir. Le consommation au 100/km et les émissions de véhicules sont de plus en plus stricts dans le monde entier, a-t-il noté, et cela ne fera qu’augmenter la pression pour développer des véhicules à batterie. Sur un plan plus large, Ghosn a dit qu'il s'attendait à voir l'industrie automobile mondiale atteindre "un nouveau record" des ventes en 2015. Source: The Detroit News
Collaboration: Dany Labrecque
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