Un certain nombre d'entreprises ont, ces derniers temps, testé le potentiel de l'utilisation de véhicules électriques (en particulier, de leurs systèmes de charge) dans le cadre des systèmes de gestion de l'énergie. Et maintenant, il semble que Nissan a décidé d’embarger dans le train aussi, annonçant récemment qu'il participait avec d'autres entreprises et les pouvoirs publics au Japon dans l'essai d'un nouveau système de «réponse à la demande » de l'offre et de la demande d'énergie. Le nouveau système vise à utiliser la technologie du véhicule électrique pour aider les réseaux électriques dans la gestion des pics de demande. Idéalement, ce serait d’assurer une alimentation électrique en cas d'interruption (catastrophes, etc.), et aussi, éventuellement, aider dans le stockage des pics de production d'énergie faite à partir de sources d'énergie renouvelables (solaire, éolienne, etc.). Nissan utilise actuellement ses véhicules électriques LEAF et son système "LEAF to Home" en tests sur le terrain. Ils font des essais de réaction à la demande dans plusieurs de ses points de vente exploités par la filiale de Kanagawa Nissan. Le projet récemment lancé est en partie le résultat des problèmes de l’alimentation en électricité qui ont suivi la catastrophe du tremblement de terre en 2011. L'objectif est de rendre les réseaux d'énergie plus efficaces grâce à la modification de la consommation d'énergie des consommateurs en tenant compte de l'approvisionnement disponible en énergie. On peut lire le communiqué de presse de Nissan ici. Comme vous pouvez le deviner, des moyens plus efficaces de gestion des réseaux d'énergie signifient une plus grande facilité d'intégration un approvisionnement en énergie renouvelable dans le réseau. Un objectif louable. Source: Clean Technica
Collaboration: Dany Labrecque, membre AVÉQ
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