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Nissan LEAF usagée: Guide d'achat (réédition)

21/12/2015

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Depuis un peu plus d'un an, l'offre de plusieurs modèles de Nissan LEAF usagées commence à se faire de plus en plus abondante en raison des retours de location des premières années, ou encore certains acheteurs qui désirent simplement changer pour un modèle plus récent.  L'achat d'une LEAF usagée à bon prix peut donc devenir un choix très intéressant.  Toutefois depuis sa sortie en 2011, les nombreux changements apportés par Nissan aux différents modèles de LEAF font qu'il n'est pas toujours évident de s'y retrouver quant aux options et équipements offerts selon l'année/modèle de la voiture.  Voici un guide qui pourra certainement aider tout consommateur à y trouver son compte.

PhotoVous considérez l'achat d'une LEAF usagée? Le port de recharge rapide est un gros plus.
Un des points les plus irritants lors du magasinage d'une Nissan LEAF usagée est de tenter de déterminer si la voiture possède ou non les options importantes que l'on recherche.  Par exemple, sachant que le port de recharge rapide permet la recharge de niveau 3 - 400V (0% à 80% en 20 min), cette option peut être un choix déterminant pour plusieurs.  Cependant, il est rare qu'une annonce affichera si ce port de recharge rapide fait partie ou non de l'équipement de la voiture.  Si vous voulez savoir si la voiture a des jantes en alliage, alors là, aucun problème ce sera indiqué.  Système de navigation?  Clairement indiqué.  Mais à propos du port de recharge rapide, ou de la pompe à chaleur?  Oubliez ça.  Certains se diront qu'il sera aussi simple que de se fier aux photos du port de recharge sur l'annonce, mais bien entendu, ce n'est pratiquement jamais montré.

La cause de ce manque d'information est bien souvent dû au manque de connaissances de la part du vendeur qui ne réalise pas nécessairement quels sont les éléments déterminants pour l'acheteur potentiel d'une voiture électrique usagée.  S'il y a encore bien du travail à faire pour le niveau de connaissance des vendeurs chez  certains concessionnaires accrédités pour la Nissan LEAF au Québec, imaginez maintenant chez les vendeurs de voitures électriques usagées.

Le port de recharge rapide
Tout d'abord, savoir comment identifier si la voiture est équipée du port de recharge rapide ou non.  Si les vendeurs ne sont pas habitués à montrer des photos du port de recharge, ils ont par contre le réflexe de montrer des photos de ce qu'il y a sous le capot.  Dans certains forums américains comme mynissanleaf.com, on démontre comment établir si la voiture est équipée du port de recharge rapide simplement à la vue des câbles de recharge oranges.  Évidemment, si la voiture est équipée de 3 câbles orange, ça signifie qu'elle possède la port de recharge rapide.  S'il n'y a seulement qu'un câble orange, c'est donc qu'il n'y a pas de port de recharge rapide.

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Compartiment du moteur de la Nissan LEAF, modèles 2011/2012
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Compartiment du moteur d'une Nissan LEAF, modèles 2013 à 2015

Si aucune photo du port de recharge ou sous le capot n'est disponible, il y a toujours possibilité de savoir.  Certaines version de la LEAF vous garantissent d'avoir ou non le port de recharge rapide basé sur la combinaison de l'année/modèle du véhicule.

Modèle 2011
  • Modèle SV - Non.  Ce modèle n'était pas offert avec le port de recharge rapide.
  • Modèle SL - Optionnel.  Peut en être équipé ou non.

Modèle 2012
  • Modèle SV - (Incertain)
  • Modèle SL: - Optionnel.  Peut en être équipé ou non.

Modèles 2013 à 2015
  • Modèle S - Non. Pas en option sur les modèles canadiens
  • Modèles SV & SL - Oui (de série)

Chargeur embarqué de 6.6 kW
Voici un autre aspect très important à savoir lors du magasinage d'une LEAF usagée, il s'agit du type de chargeur embarqué pour la recharge standard de Niveau 2 (240V).  Il peut s'agir soit du chargeur 3.3 kW ou 6.6 kW.  La différence est qu'un chargeur embarqué de 6.6 kW chargera 2 fois plus rapidement qu'un chargeur 3.3 kW à une station de recharge standard 240V, diminuant le temps de recharge à 3-4 heures comparativement à 7 à 8 heures.

  • Années 2011/2012  – Tous ont le chargeur embarqué de 3.3 kW
  • Années 2013 à 2015,  modèles S, SV & SL:  seront tous équipés du chargeur embarqué de 6.6 kW


Pompe à chaleur
Certains modèles possèdent le mode de chauffage résistif seulement (basé sur le même principe qu'un séchoir à cheveux) alors que d'autres bénéficieront également la pompe à chaleur, appelé également "chauffage hybride".  Les modèles de LEAF qui possèdent la pompe à chaleur ont un net avantage en hiver puisqu'elles peuvent  consommer jusqu'à 70% moins d'énergie que le chauffage résistif pour maintenir l'habitacle intérieur confortable sous -15°C.
  • Années 2011/2012  – Tous ont le chauffage résistif seulement.
  • Années 2013 à 2015,  modèle S:  Tous ont le chauffage résistif.
  • Années 2013 à 2015,  modèles SV & SL:  Tous sont équipés de la pompe à chaleur (chauffage hybride).
Type de batterie
Le type de batterie qui équipe la LEAF est également un des éléments très importants à considéré.  Il y a eu plusieurs changement significatifs au fil des années sur sur ce point, il est donc bon de savoir ce que vous achetez.

Modèles 2011
  • Il est important de s'assurer que la batterie de ces premiers modèles dispose d'un élément chauffant qui empêchera la batterie de geler sous les -20c.  Ceci venait seulement avec l'option "Cold winter package" offerte à ce moment-là.  Les LEAF vendues au Canada devraient en théorie toutes en être équipées.
  • La batterie était plus sensible à une dégradation précoce de sa capacité dans les climats très chauds (voir détails plus bas)

Modèles 2012
  • Ces modèles devraient tous avoir l'élément chauffant pour la batterie, qui était maintenant de série pour tous les modèles produits.
  • La batterie était plus sensible à une dégradation précoce de sa capacité  dans les climats très chauds (voir détails plus bas)

Modèles 2013
  • Sont équipés d'une toute nouvelle batterie comparativement aux modèles précédents
  • Certains éléments portent à croire que la dégradation précoce de la batterie n'est plus un problème pour ces modèles, cependant Nissan n'a jamais annoncé officiellement que des changements avaient été apportés relativement à la tolérance de la batterie face à la chaleur pour ces modèles.

Modèles 2014
  • Certains modèles 2014 peuvent être équipés de la batterie version 2013
  • La majorité des modèles 2014 sont équipés de la nouvelle génération de batterie appelées "Lizard" dont Nissan garanti être officiellement résistante à la chaleur et qu'elle ne se dégradera pas plus rapidement dans un environnement très chaud.

Modèles 2015
  • Devraient toutes être équipées de la nouvelle génération de batterie "Lizard"

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À propos des batteries de la Nissan LEAF.  Pour les 2 premières années de la LEAF sur le marché, il y a eu plusieurs plaintes en raison de pertes de capacités soudaines, particulièrement dans les régions très chaudes comme l'Arizona, le Texas, etc.  Soyons clairs: tous les types de batteries perdrons de leur capacité éventuellement, que ce soit pour une voiture, un cellulaire ou un portable.  Ceci est tout à fait normal.  Cependant la batterie de la LEAF se dégradait de façon beaucoup plus rapide que prévu dans ces secteurs très chauds.  Après seulement 2 ans, certains propriétaires de LEAF voyaient leur autonomie passer de 140 km à 100 km.


Nissan a alors annoncé qu'ils travailleraient à mettre au point une nouvelle chimie de batterie qui empêcherait ce phénomène de se reproduire, grâce à une meilleure tolérance à la chaleur.  Officiellement, cette nouvelle chimie de batterie n'aurait été utilisée seulement qu'à partir des modèles 2015.  Il a cependant été découvert par la suite que plusieurs modèles 2014 en étaient également équipés.  En fait, plusieurs ont même spéculé qu'ils avaient utilisé cette chimie sur les versions 2013 sans toutefois en parler, dans le but d'en étudier d'abord leur efficacité.  Les modèles 2013 semblent justement conserver beaucoup mieux leur capacité comparativement aux modèles précédents. 

PhotoPour certains modèles 2014 (et tous les 2015), une nouvelle batterie "Lizard" résistante à la chaleur fut introduite
Il est donc très important de vérifier l'état de santé de la batterie avant d'acheter votre LEAF usagée.  Regardez l'image au-dessus: ce qui nous importe sont les "barres de capacité" complètement à droite.  Une batterie en "bonne santé" montrera 12 barres de capacité, tandis qu'une batterie dégradée montrera 9 ou 10 barres de capacité.  Bien entendu, sachez qu'il sera normal de noter une légère dégradation pour tout modèle 2011 ou 2012.

Vous devez également savoir certains éléments concernant la garantie de la batterie pour les Nissan LEAF.  Si la batterie descend en bas de 9 barres de capacité alors qu'elle est toujours sous garantie, Nissan la remplacera gratuitement par une batterie neuve, ou remplacera les modules de la batteries qui sont les plus dégradés afin d'obtenir une charge adéquate.  Autrement dit, si vous regardez pour acheter une LEAF qui a seulement 9 barres de capacité et qu'il reste encore 2 à 3 années de garantie sur la batterie, vous ferez probablement une très bonne affaire puisque vous obtiendrez éventuellement une nouvelle batterie neuve sans frais additionnel.  Afin de vérifier la période de garantie restante pour la batterie d'une LEAF que vous convoitez, assurez-vous de vérifier auprès d'un concessionnaire Nissan à l'aide du numéro VIN de la voiture.  Seul un concessionnaire Nissan accrédité pourra vous donner l'heure juste à ce niveau.

Beaucoup de changements en 2013
En conclusion, j'aimerais simplement mettre en lumière certains points concernant la LEAF 2013.  Malgré que l'habitacle et l'apparence extérieure soient demeurés inchangés, bien des éléments de la voiture ont été modifiés cette année-là.  En fait, à peu près tout ce qui est sous le capot est différent.  Aussi, tous les modèles 2013 (et suivants) ont été fabriqués aux États-Unis alors que les modèles 2011/2012 ont été fabriqués au Japon.  Il n'y eu jusqu'à maintenant aucune différence notable dans la qualité des véhicules (outre le problème de batterie discuté plus haut), mais voici quelques-uns des changements majeurs apportés en 2013 qui pourraient vous intéresser si vous comparez les 2011/2012 versus 2013 ou plus.  
  • Introduction du modèle "S" de base, avec lumières halogènes, absence du système de navigation, jantes en acier avec enjoliveurs de roue
  • Introduction de la pompe à chaleur (SV & SL)
  • Couleur intérieure passe de gris/beige pâle à noir (tous les modèles)
  • Volant gainé de cuir (tous les modèles), Sièges en cuir (SL)
  • Addition d'un vrai indicateur de niveau de charge sur le tableau de bord
  • Changement du mode ECO en deux fonctions différentes, soient le mode ECO seulement et le mode "B" (pour une grande capacité de régénération d'énergie)
  • Refonte de l'espace au niveau de la valise arrière afin d'augmenter le volume de chargement
  • Chargeur embarqué de 3.3 kW remplacé par 6.6 kW (tous les modèles)
  • Téléouverture du clapet de port de recharge (manette)
  • Port de recharge rétro éclairé
  • Modèle SL: introduction des jantes en alliage léger 17"


Nous vous invitons à consulter les annonces de notre commanditaire JN Auto.  Ce dernier offre en plus un rabais de 299$ aux membres OR de l'AVÉQ !
Source: InsideEVs
Contribution: François Viau

Notez que cet article a également été adapté au marché canadien en raison de certaines options qui diffèrent des modèles disponibles sur le marché américain.
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