En attendant une réingénierie complète de la Leaf à la fin de 2017, Nissan prépare une mise à niveau de la batterie actuelle dans certaines Leaf 2016. {RUMEURS} Les livrées premium de la Leaf – SV et SL – auront une batterie dopée à 30 kWh, soit 25 % de plus que sa capacité actuelle. La Leaf S (le modèle de base) conservera la batterie actuelle de 24 kWh. C’est ce que rapporte le magazine InsideEV’s, qui cite deux concessionnaires Nissan américains parlant sous le couvert de l’anonymat. »»» Lire notre article d'avril 2014: Une Nissan LEAF 2016 avec plus d'autonomie disponible cet automne? L’augmentation de capacité devrait donner aux Leaf SV et SL 2016 une autonomie officielle d’environ 170 ou 175 km, alors que la Leaf 2015 est cotée à 135 km par les autorités fédérales américaines. Nissan promet que la deuxième génération de la Leaf tout électrique aura une autonomie bien supérieure à celle du modèle actuel, soit au moins 320 km, selon les interprétations de ce qui a filtré chez Nissan. Lors d’une entrevue à la télé japonaise en 2014, le patron de Nissan, Carlos Ghosn avait semblé surpris par les questions très directes d’une animatrice moins déférente, docile et révérencieuse que la moyenne des intervieweurs nippons. L’échange et les quatre réponses monosyllabiques de M. Ghosn font maintenant partie du folklore. Notez que l’animatrice japonaise est allée à la bonne école : quand elle se fait dire non, elle ignore complètement la réponse négative et enchaîne avec une autre question : Animatrice japonaise : Est-ce que Nissan planche sur de nouvelles batteries ? Carlos Ghosn : Oui. Animatrice : Pouvez-vous nous en dire plus ? Ghosn : Non. Animatrice : Est-ce que l’autonomie sera doublée ? Ghosn : Oui. Animatrice : Ça veut dire plus de 400 km ? Ghosn : Oui. RIVALISER AVEC LA CONCURRENCE À noter que l’autonomie de 400 km correspond à la cote officielle japonaise, qui est sensiblement plus optimiste que les cotes nord-américaines. D’autres déclarations chez Nissan laissent entendre que la prochaine Leaf aurait une autonomie au moins égale aux 320 km visés par la concurrence, la Chevrolet Bolt et la Tesla Modèle 3, attendues en 2017 ou en 2018. En 2013, les ingénieurs du Centre technique Nissan, à Barcelone, en Espagne, ont testé un véhicule prototype équipé d’une batterie de 48 kWh, le double de la batterie actuelle. Source : La Presse +
Contribution : Richard Lemelin, directeur régional AVÉQ - Capitale Nationale
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