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Nissan LEAF 2018: ce qu'on sait jusqu'à présent

22/6/2017

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Nissan Motors fut l'un des premiers constructeurs automobiles à offrir un véhicule électrique 5 places dans la majorité des pays industrialisés, et il est rapidement devenu le vendeur VÉ #1 sur la planète avec sa LEAF (de l'anglais « Leading, Environmentally friendly, Affordable, Family car »).

Sortie en 2011, la LEAF de première génération avec sa batterie de 30 kWh a besoin d'une sérieuse mise à jour, et sa version 2.0 qui doit être présentée en grande première le 9 septembre reste encore bien mystérieuse.

Voici ce qu'on sait de la prochaine mouture de la voiture électrique phare du constructeur nippon:
  • Deux photos officielles ont été présentées par Nissan, soit celle d'un phare, puis d'un tableau de bord avec le volant.
  • La ligne blanche qui passe à travers les deux phares rectangulaires s'illumine et joue le rôle de phare de jour.
  • Dans la photo des cadrans, on peut distinguer le bouton bleu à droit du volant qui active le ProPilot, proposant un guidage automatique sur autoroute, maintenant une trajectoire dans la voie tout en dirigeant, freinant et accélérant pour suivre le trafic. Contrairement au AutoPilot de Tesla, il ne pourra pas changer de voie ou dépasser un véhicule plus lent. On s'attend à ce que ces fonctions soient améliorées avec le temps.
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  • On peut aussi identifier la vitesse de croisière du ProPilot en mode "CRUISE", et la distance minimale à respecter. On retrouve déjà ces fonctions sur la Chevy Bolt, sauf que cette dernière fait simplement "rebondir" le véhicule d'une ligne à l'autre au lieu de rester au centre des lignes, ce qui le qualifie de système de prévention et non de pilotage automatisé.
  • Une donnée intéressante: l'autonomie. Si on louche un peu en regardant le cadran obstrué par le volant, on peut y lire les chiffres 235,5 km. Puisqu'on sait que la batterie de 30 kWh offre officiellement 172 km, on peut en déduire avec une simple règle de trois qu'une batterie offrant 235 km doit posséder 41 kWh - arrondissons à 40 kWh pour un chiffre rond. Cela serait conforme aux rumeurs qui mentionnent une batterie de 40 kWh de base, avec une option sur le modèle 2019 pour la fameuse batterie à 60 kWh qui fut présentée à EVS-29 l'an dernier à Montréal. La raison est très simple: on veut offrir une meilleure autonomie, mais pas au risque d'augmenter le coût de manière significative. Encore avec une règle de trois, la 60 kWh offrirait 353 km d'autonomie.

  • Le format du véhicule semble rester très proportionnel à ce que l'on retrouve déjà sur la présente génération: les fenêtre latérales 2018 possèdent la même forme et les mêmes dimensions, la ligne du toit est très similaire. On peut donc s'attendre à un véhicule qui n'a que très peu évolué au niveau des dimensions extérieures et intérieurs, dégagement au niveau des jambes, de la tête, et de l'espace de cargo arrière.
  • Le port de recharge encore situé à l'avant offre le connecteur CHAdeMO et J1772, donc rien de changé pour le branchement de la voiture. On peut s'attendre à ce que le nouveau protocole CHAdeMO soit implanté dans ce véhicule, acceptant 150 kW.
  • L'intérieur semble aussi avoir très peu changé, alors que le levier d'embrayage, les boutons de climatisation et le bouton de mise en marche sont similaires. L'écran tactile reste très discret avec 7" de diagonale et semble offrir les fonctionnalités de la version 2016+ de NissanConnect.
  • Les boutons rotatifs (standards dans tous les modèles Nissan sauf pour la LEAF) offrant le contrôle du volume et du choix des postes seront appréciés.
  • Les sièges chauffants avants sont standards, mais on regrette l'absence d'une fonctionnalité de sièges ventilés tel qu'on le retrouve avec la Kia Soul EV.
  • L'indicateur de vitesse digital qu'on retrouvait sur un écran séparé, au dessus de l'écran principal, a été remplacé par un indicateur à aiguille.
  • Le mode B qui permet une régénération accrue offrira sur la 2018 un vrai mode "one-pedal driving" tel qu'on le retrouve chez les compétiteurs plus récents. Probablement appelé "ProPedal".
  • Un volant avec plus de commandes pour les différentes fonctions audio, et un port USB plus facilement accessible. 
  • Apple CarPlay et Android Auto disponibles
  • Le coffre arrière est toujours accessible via un hatchback légèrement plus carré.
  • Les sièges des conducteur et passager avant, ainsi que les poignées de porte intérieures semblent similaires à la présente version. Idem pour les miroirs latéraux.
Bref, on note une évolution au concept de la LEAF, un design moins polarisant qui se fondra dans la masse, et permettra certainement d'attirer de nouveaux acheteurs vers ce véhicule. Pour les propriétaires actuels, la prise en main du nouveau modèle ne sera pas dépaysant puisqu'on s'y sentira à l'aise dès les premiers instants.
​
  • Évolution et non révolution, la LEAF 2.0 s'annonce comme un véhicule mieux, avec une meilleure autonomie, et de meilleures performances. Mais rien d'exceptionnel: on garde une recette éprouvée, et on la met au goût du jour.

Est-ce que ce véhicule répond à vos besoins? Est-ce qu'une autonomie moins importante que prévue, mais qui reste encore très abordable vous satisfait? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.

Contributeur: Simon-Pierre Rioux
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