Nissan lance un nouveau service d’autopartage avec des véhicules électriques biplaces destinés uniquement à la conduite urbaine. Après plusieurs essais au cours des quatre dernières années, la compagnie offrira ce nouveau programme d’une durée de deux ans dans la ville de Yokohama, au Japon, avec une flotte de 25 véhicules.
Ce nouveau service sera offert au moyen du « nouveau concept mobile de Nissan » connu comme le « Twizy » de Renault, partenaire de Nissan. Bien qu'il ait des caractéristiques de sécurité limitées, le véhicule tout-électrique de 500 kg (1 100 lb) est autorisé sur les routes. Il peut atteindre une vitesse maximale d'environ 80 km/h et est doté d'environ 100 km d’autonomie. Tout ça n’est pas énorme, mais Nissan parie qu'il « encouragera des options de transport à faible émission, améliorera la qualité du transport et favorisera le tourisme ». Voici quelques images du véhicule :
Les essais antérieurs n'offraient qu'un service de voiture à sens unique, mais le nouveau programme permet maintenant un service aller-retour et comprend également des visites guidées autour du centre de Yokohama et des locations de voiture à long terme pour les entreprises.
Il s'agit d'un partenariat public-privé entre la ville et Nissan, qui pourrait servir de référence à de futurs programmes. Le service coûte 250 yens (2.22 $ US) pour 15 minutes, plus une charge de base de 200 yens (1.78 $ US), avec une charge quotidienne maximum de 3000 yens (26.64 $ US). Les utilisateurs n'ont besoin que d'un permis de conduite valide, d'un téléphone intelligent pour accéder au site Web et d'une carte de crédit. Ils peuvent réserver les véhicules 30 minutes à l'avance.
Comme la plupart des constructeurs automobiles, Nissan investit actuellement dans différents projets de l'industrie de l'autopartage, qui devrait croître considérablement dans les années à venir. La compagnie se concentre sur la fabrication de véhicules électriques destinés à ces services et souhaite utiliser éventuellement des véhicules électriques autonomes.
Le mois dernier, l'alliance Renault-Nissan annonçait ses plans d’offrir une flotte de VÉs autonomes destinés au transport public et à la demande. Source : Electrek Contribution : Peggy Bédard
Commentaires
|