L'infrastructure de recharge rapide CHAdeMO du Japon a atteint une « masse critique » et les conducteurs n'ont plus de difficulté à maintenir leur véhicule rechargé, selon un bulletin d'information publié par Nissan.
Le pays d'origine de Nissan est également le pays hôte du protocole de recharge CHAdeMO. La norme est devenue le standard de recharge rapide du Japon, avec près de 7000 points de recharge en opération depuis le printemps de cette année. Dans son deuxième bulletin d'information EVolution, Nissan a présenté ses réflexions sur l'infrastructure de recharge rapide du Japon, avec laquelle elle croit avoir atteint une « masse critique ». Selon Nissan, le nombre de point de recharge rapide au Japon (la plupart du temps allant de 20 kW à 50 kW) a augmenté de 20 fois depuis le lancement de la Nissan LEAF en décembre 2010. Il n'y avait que 312 chargeurs rapides installés au pays au moment du lancement de la LEAF. À la fin d'avril 2016, ce nombre avait augmenté à environ 6 200 dans tout le pays. La plupart des chargeurs récemment installés ont été subventionnés dans le cadre d'un projet spécial du gouvernement, soutenu par les investissements du constructeur. Le Ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie a donné un de coup de pouce au développement de l'infrastructure de recharge grâce à un programme de subvention lancé en 2012. Au cours des deux dernières années, l'installation de stations de recharge rapide s’est accélérée, selon Nissan. L'infrastructure de recharge s’est étendue aux autoroutes et aux aires de repos en bordure de route, aux stationnements et aux commerces de proximité. Nissan attribue le succès de l'expansion de l'infrastructure à trois facteurs. L'adoption de la norme unifiée CHAdeMO dès le départ est le premier de ces facteurs. Le deuxième est la décision prise par le pays de prioriser l'installation de chargeurs rapides; aujourd'hui, environ 60% de tous les chargeurs rapides dans le monde sont au Japon, affirme le constructeur automobile. Le troisième facteur est la densité de la recharge. En chiffres actuels, la densité des chargeurs installés est très élevée par rapport à d'autres pays; « la portée nationale et la haute densité sont les raisons qui font du Japon l'un des pays les plus avancés du monde par rapport à la disponibilité de l'infrastructure de recharge », a déclaré Nissan dans son bulletin. Source : Hybrid Cars - InsideEVs Contribution : Peggy Bédard
Commentaires
|