Les blocs-batteries modernes au lithium-ion que l’on retrouve dans la plupart des véhicules électriques ont été conçus pour rouler des dizaines de milliers de km durant plusieurs années.
La plupart de ces blocs-batteries ont un cycle de vie aussi long que celui du véhicule lui-même, ou au moins une bonne dizaine d’années. Même après toutes ces années d’utilisation, ces batteries peuvent être recyclées et être affectées à d’autres applications comme le stockage d’énergie ou autre. Sachant cela, Nissan a annoncé un partenariat avec 4REnergy et Green Charge Networks pour recycler des blocs-batteries usagés en des systèmes de stockage d’énergie commerciaux à grande échelle. Le premier de ces systèmes de stockage sera installé cet été dans une usine de Nissan aux États-Unis. L’objectif est de donner une deuxième vie à ces batteries de façon environnementale et de générer de l’énergie à moindre coût. Nissan a vendu plus de 178 000 Leaf depuis le début de la production en 2010, ce qui représente plus de 4,27 GWh de stockage au lithium-ion. Et ce n’est qu’un début. Source : Transport Evolved Collaboration : Benoit Raymond
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