Les noms des physiciens sont à la mode pour les nouvelles marques automobiles. Celui de Nikola Tesla en particulier, puisque voici venir Nikola Motor Company.
C’est dans le Michigan, et non dans la Silicon Valley que Nikola Motor Company s’est installé. Son nom exprime ici aussi la volonté de s’implanter sur le secteur des transports électriques, mais de façon radicalement différente de celle de Tesla (du prénom: Nikola). Un camion électrique Le Nikola One peut être réservé pour $1500. Et il s’agit ici d’un véhicule radicalement différent, qui représente de fait l’essentiel du plan de l’entreprise. Un imposant camion américain, doté d’un style censé illustrer une aérodynamique plus soignée, et lui aussi électrique. Doté de 6 roues motrices, il aligne 1500 ch et et 5000 Nm… Le tout est alimenté par une batterie de 320 kWh. Elle même alimentée par une turbine à gaz de 400 kW. Les 570 litres de gaz permettraient une autonomie de 1900 km entre deux pleins. Nikola vante aussi une accélération de 0 à 96 km/h en seulement 30 secondes avec un chargement. Grâce à l’implantation de toute la mécanique sous la cabine, cette dernière propose plus d’espace à vivre pour le chauffeur sur les longs trajets. Et une masse annoncée comme plus faible de 900 kg grâce à la construction en aluminium du châssis et en fibre de carbone de la cabine permettrait un gain sur la charge utile tractée. Et pour séduire les clients potentiels qui pourraient hésiter à payer $375000 pour ce type de camion, Nikola propose aux 5000 clients 1000000 de miles (1609000 km) de gaz gratuit (100000 gallons). Nikola prévoit une intégration verticale de la filière, en étant à la fois propriétaire de plusieurs zones de forage de gaz naturel, l’implantation de 50 stations aux Etats-Unis, et bien entendu une flotte de Nikola One permettant d’alimenter ces stations en gaz… Et un tout-terrain électrique Le Nikola Zero est ainsi un ATV électrique, qui s’annonce bien plus puissant que ses rivaux classiques avec ses 520 ch et 645 Nm. Quatre roues motrices et directrices, une batterie de 50 kWh, une autonomie de 160 à 240 km, 368 mm de garde au sol, 0 à 96 km/h en 3 secondes, 860 kg… Le profil d’un engin hors normes, qui n’a toutefois pour l’heure pas de prix. Mais que l’on peut réserver moyennant $750. Source: Blog Auto, Nikola Motors Contributeur: Simon-Pierre Rioux
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