Mardi dernier, sous la pression du lobby des concessionnaires automobiles du New Jersey pour protéger leur monopole, la Commission des véhicules automobiles du New Jersey, composée de nominations politiques du Gouverneur, a mis fin au droit des consommateurs d'acheter des véhicules ailleurs que chez un concessionnaire. Elon Musk, le PDG de Tesla Motors qui est directement affecté par ce refus de l'État d'accepter des ventes en ligne, avait ceci à dire: «La raison pour laquelle nous n'avons pas choisi de [vendre à travers des concessions] est que les concessionnaires automobiles ont un conflit d'intérêt fondamental entre la promotion des voitures à essence, qui constituent la quasi-totalité de leurs revenus, et les voitures électriques, qui n'en constituent pratiquement aucun. En outre, il est beaucoup plus difficile de vendre une nouvelle voiture technologique issue d'une nouvelle compagnie, alors que les gens sont tellement habitués à l'ancienne. Inévitablement, les concessionnaires reviennent à la vente de ce qui est facile et c'est "Game Over" pour la nouvelle société. Au cours des dernières années, les nouvelles compagnies de VÉ telles que Fisker, Coda, et bien d'autres, ont tenté d'utiliser les concessionnaires automobiles et toutes ont échoué. Un conflit d'intérêt plus important avec les concessionnaires automobiles, c'est qu'ils tirent la majorité de leurs revenus du service, mais les voitures électriques nécessitent beaucoup moins d'entretien que les voitures à essence. Il n'y a pas d'huile, de bougies ou de filtres à carburant à changer, pas de mises au point et aucune vérification d'anti-polluants nécessaires pour une voiture électrique. Je me suis fait un principe chez Tesla que nous ne devrions jamais tenter de faire de l'entretien une source de profit.» Ce genre de loi est unique aux États-Unis, et ne se retrouve pas ailleurs au monde. Les consommateurs canadiens n'auront pas à faire face à ce type de situation, soyez rassurés. Par contre, les mêmes défis s'y présentent pour les concessionnaires: il est plus coûteux en temps de vendre une nouvelle technologie, et les profits viennent surtout de leur département de service. Il faut donc trouver une solution qui les incitera à vendre des VÉ sans trop affecter leur marge de profits... Source: Tesla Motors
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