De plus en plus d’États suivent l’exemple de la Californie en mettant fin à la vente de véhicules neufs à combustion interne. La Californie se prépare à interdire la vente de voitures neuves à combustion interne. Une mesure approuvée par le California Air Resources Board en août 2022 exige que toutes les voitures, VUS et camionnettes neuves vendus dans l’État ne génèrent aucune émission de gaz d’ici 2035. La politique ne retirera pas les véhicules existants de la route, mais les constructeurs automobiles et les concessionnaires automobiles seront limités à la vente de véhicules électriques et d’hybrides rechargeables. « Nos voitures ne devraient pas s’ajouter aux incendies de forêt responsables de la dégradation de l’air », a déclaré le gouverneur de Californie, Gavin Newsom. « Les voitures à combustion ne devraient pas faciliter la fonte des glaciers ou élever le niveau de la mer qui menace nos plages et nos côtes que nous chérissons. » Le règlement Advanced Clean Cars II de l’État exige que la vente des véhicules zéro émission représentent 35 % des voitures et des camions légers neufs d’ici 2026, puis 68 % d’ici 2030, avant d’atteindre 100 % en 2035. En ce qui concerne les émissions, la Californie est un baromètre : neuf États qui lient leurs normes à celles de la Californie ont déjà annoncé leur intention d’interdire ou de restreindre la vente de nouvelles voitures à combustion interne après 2035, et d’autres pourraient suivre. Quels États interdisent la vente de voitures neuves à essence ? En vertu de l’article 177 de la loi sur la qualité de l’air, les États doivent soit adhérer aux normes fédérales en matière d’émissions, soit adopter les directives plus strictes de la Californie. Dix-sept États ont historiquement suivi la réglementation californienne, mais jusqu’à présent, seuls le Connecticut, le Maryland, le Massachusetts, le New Jersey, New York, l’Oregon, le Rhode Island et Washington ont annoncé qu’ils appliqueraient le règlement Advanced Clean Cars II et interdiraient la vente de véhicules neufs à combustion interne. En novembre 2022, les législateurs du Vermont ont approuvé des modifications aux exigences en matière de voitures propres qui exigeraient que les nouvelles voitures vendues dans l’État soient des véhicules zéro émission d’ici 2030. La secrétaire d’État Sarah Copeland Hanzas, qui doit approuver la politique, n’a pas répondu à une demande de commentaire. Le Colorado a adopté la politique zéro émission de la Californie dans le passé, mais le gouverneur Jared Polis a rejeté l’idée d’une interdiction. Au lieu de cela, l’État se concentrera sur l’abordabilité et l’efficacité des véhicules électriques. Annoncé en mars, le programme Colorado Electric Vehicle a comme objectif que les véhicules électriques représentent au moins 80 % des ventes de voitures neuves d’ici 2032, contre un peu plus de 10 % en 2022. En Virginie, les perspectives sont moins claires : les législateurs républicains se battent pour éradiquer l’État des règles californiennes en matière d’émissions, mais leur dernier projet de loi a été rejeté en février dernier. Le gouverneur républicain Glenn Youngkin a toujours promis d’annuler ce qu’il a qualifié d'« édit ridicule ». Et bien que le Clean Car Rule 2021 du Minnesota le lie aux normes californiennes, il ne déclenche pas automatiquement l’interdiction des véhicules à combustion interne. Le représentant de l’État Jamie Long, président du Comité des finances et de la politique de l’État sur le climat et l’énergie, a déclaré que la probabilité d’une telle interdiction « est faible ». Les concessionnaires automobiles de l’État ont intenté une action en justice pour faire annuler la Clean Car Rule en janvier, mais ils ont échoué. Le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, a quant à lui appelé à ce que 20 % des voitures sur les routes du Minnesota soient électriques d’ici 2030, contre 1 % maintenant. Puis-je quand même acheter une voiture à combustion interne d’occasion Les interdictions de vente de voitures à combustion interne n’incluent pas les véhicules d’occasion ou ceux achetés à l’extérieur de l’État. Getty Images La réglementation n’oblige personne à cesser de conduire son véhicule actuel ou ne l’empêche pas d’acheter une voiture d’occasion. Elle ne vous empêche pas non plus d’acheter un véhicule à combustion interne dans un autre État et de l’immatriculer localement. La durée de vie moyenne d’une voiture est d’environ de 12 ans ou 320 000 km, selon le Bureau of Transportation Statistics, il y aura donc des voitures à combustion interne disponibles dans les États touchés pendant un certain temps. Les véhicules moyens et lourds sont-ils visés par l’interdiction ? Les véhicules moyens et lourds, comme les autobus publics et les camions pesant plus de 14 000 livres (6 350 kg), « produisent une part disproportionnée des émissions de gaz à effet de serre de l’État », selon la Commission californienne de l’énergie, devraient être à 100 % zéro émission d’ici 2045 « dans la mesure du possible ». La Californie s’apprête à interdire la vente de gros camions diesel en 2036. Y a-t-il une interdiction nationale des voitures à combustion interne ? Le président Joe Biden s’est fixé pour objectif que la moitié de toutes les ventes de véhicules neufs aux États-Unis soient électriques d’ici 2030. Pour y parvenir, il a alloué 5 milliards $ US à la création d’une infrastructure nationale de bornes de recharge et a révisé le crédit d’impôt pour les véhicules électriques afin de stimuler la production nationale. Mais la Maison-Blanche n’a pas émis d’interdiction pure et simple des nouveaux véhicules à combustion interne. Le plan fédéral de développement durable de Biden exige que les agences gouvernementales n’achètent plus que des véhicules légers zéro émission d’ici 2027 et des véhicules moyens et lourds d’ici 2035. La Maison-Blanche a annoncé en avril dernier que le gouvernement fédéral avait déjà acquis 13 000 véhicules légers et moyens zéro émission en 2023, soit environ quatre fois le nombre de véhicules achetés pour toute l’année 2022. Quels constructeurs automobiles ne produiront plus de véhicules à combustion interne? En raison de l’augmentation de la demande et des réglementations gouvernementales, un certain nombre de constructeurs automobiles ont partagé des calendriers pour l’élimination progressive des véhicules à combustion interne. General Motors a déclaré qu’elle ne vendrait que des voitures zéro émission d’ici l’entrée en vigueur de l’interdiction californienne en 2035. D’ici 2040, GM a déclaré qu’elle serait neutre en carbone à la fois dans ses véhicules et dans ses opérations de fabrication. Parmi les autres constructeurs automobiles qui promettent de passer au tout électrique, citons Jaguar (2025), Volvo (2030), Rolls-Royce (2030) et Honda (2040). Ford s’est engagé à abandonner les voitures à combustion interne en 2030, mais seulement en Europe. Stellantis, société mère de Chrysler, Dodge, Fiat et Jeep, a déclaré que 100% de ses ventes en Europe et 50% de ses ventes aux États-Unis seraient des véhicules électriques d’ici la fin de la décennie. Mercedes-Benz a annoncé qu’elle cesserait de produire des véhicules à combustion au même moment « là où les conditions du marché le permettront ». Le constructeur allemand a promis d’offrir des versions électriques de tous ses modèles d’ici 2025. Volkswagen prévoit passer au tout électrique en Europe d’ici 2033. Dan Avery CNET Contribution: André H. Martel
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