Navya Arma, le premier véhicule autonome de transport collectif 100% électrique et français18/5/2016
On parle de plus en plus de voitures ou plus globalement de véhicules autonomes. Si plusieurs expérimentations sont actuellement en cours de réalisation par différentes marques des plus connues aux plus confidentielles, Navya, un fabricant français vient officiellement de lancer la commercialisation du tout premier véhicule autonome de transport collectif 100% électrique.
Il a été baptisé Arma et issu de plusieurs mois de recherche et de développement chez Navya, une entreprise française spécialisée dans les solutions de mobilité innovantes et durables. Il embarque de nombreux capteurs et diverses technologies comme le laser, le GPS, l’odométrie (pour calculer les distances) une centrale inertielle ainsi que plusieurs caméras. Toutes ces techniques de mesures et de captures permettent à Arma d’effectuer une localisation au centimètre près. Une analyse des scènes est effectuée en temps réel au sein même du véhicule afin d’adopter le meilleur comportement possible sur les trajets qu’il est amené à effectuer.
Le véhicule Navya Arma est un dispositif qui permet de transporter des personnes (voire des biens). Il offre une capacité de 11 places assises et 4 places debout. Il profite d’un design qui permet aux passagers d’avoir une vision sur 360 degrés. Il y a des toits ouvrants et des écrans permettant de suivre le parcours ou d’afficher d’autres informations. Des rangées de LED indiquent le sens de circulation du véhicule et permet de prévenir les personnes qui le croisent. Le véhicule peut atteindre une vitesse maximale de 45 Km/h et fonctionne 100% à l’électricité. Le constructeur annonce une autonomie de 6 à 8 heures. Celle-ci peut être significativement augmentée par l’ajout d’un maximum de 4 batteries embarquées selon les options choisies par le client de Navya. En outre, ce dernier peut également choisir de personnaliser la décoration intérieure du véhicule. Le véhicule se recharge par induction. Le Navya Arma est capable de détecter des obstacles ou les piétons et, le cas échéant, de les contourner ou de se stopper en attendant qu’il ne soit plus sur sa route. En outre, le véhicule est en communication permanente avec un centre de contrôle qui peut décider d’autoriser à effectuer des manœuvres exceptionnelles en cas de situations exceptionnelles. Les applications pour le véhicule autonome Navya Arma sont multiples. En effet, pour le moment, s’il n’est pas autorisé à rouler sur des routes ouvertes comme n’importe quel véhicule, il peut cependant le faire sur des circuits fermés et privés à l’image des aéroports, des sites industriels, des parcs d’attractions, des hôpitaux, des centres de congrès ou des campus, par exemple. D’ici 2020, la législation dans ce domaine devrait évoluer afin de permettre la libre circulation des véhicules autonomes. Plus tard, certains prévisionnistes voient le marché des voitures/véhicules autonomes dépasser celui des voitures/véhicules classiques en 2055… Le véhicule autonome Navya Arma est disponible. Comptez sur un prix de base de 160 000 € (230 000 CAD$). Il est livrable à partir du 15 novembre. D’après Christophe Sapet, président de Navya, 10 modèles auraient déjà trouvé preneur et 50 à 80 véhicules pourraient être vendus sur l’année 2016. L’utilisation d’un Navya Arma par une entreprise pourrait représenter une baisse des coûts d’exploitation de 30 à 40% par rapport aux coûts actuels. Le fabricant propose l’Arma à l’achat mais nous a aussi indiqué réfléchir à une offre de location pour certains clients.
Source :Le monde numérique
Contribution : Martin Archambault
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |