AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Par région
    • Infolettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021

Mythe: La voiture électrique n'est pas écolo car sa batterie n'est pas recyclable

19/6/2013

Commentaires

 
Photo
Je lis encore régulièrement des commentaires négatifs sur les voitures électriques, mentionnant que leur utilisation écologique n'était pas compensée par leur fabrication et leur ultime recyclage, car l'utilisation de métaux rares dans les batteries était trop importante.

Est-ce qu'une batterie au lithium pour voiture se recycle?

Heureusement, la réponse est oui - les batteries qui alimentent les voitures électriques et hybrides peuvent être recyclées. Pendant des décennies, les quelques véhicules électriques qui étaient sur la route ont été alimentés par des batteries au plomb-acide. Les derniers modèles, avec leur poids plus léger et plus longue portée, utilisent des batteries lithium-ion, tout comme les ordinateurs portables et les téléphones cellulaires. Dans les deux cas, les batteries des voitures électriques peuvent être recyclées.

Dans le cas des batteries au plomb-acide, une technologie plus ancienne, 96 pour cent des matériaux utilisés dans la batterie - y compris le méchant plomb - est récupéré. En comparaison, seulement 38 pour cent de la matière des bouteilles en verre est récupéré dans le processus de recyclage. Elles peuvent également être rechargées et réutilisées avant d'être recyclées. Les voitures hybrides actuellement sur la route, comme la Toyota Prius, utilisent des batteries à hydrure métallique de nickel, qui peuvent être démontées et recyclées de la même façon.

Lorsque les batteries dans un véhicule électrique utilisant le lithium-ion sont jugées trop usées pour la conduite, elles possèdent encore jusqu'à 80 pour cent de leur charge. Donc, avant même qu'elles arrivent à un centre de recyclage, ces batteries sont réutilisées pour soutenir le réseau, notamment aux côtés de sources d'énergie qui pourraient ne pas être aussi stables, comme l'énergie éolienne ou solaire. Les batteries peuvent stocker de l'énergie pour continuer à fournir de l'électricité si le vent ou le soleil ne sont pas au rendez-vous.

Alors que les VÉ font leurs débuts sur le marché, les centres de recyclage qui peuvent récupérer leurs composantes en sont encore à leurs balbutiements. Toxco, un grand recycleur de batteries au plomb-acide, possède déjà une usine de recyclage de batteries lithium-ion.

Lorsque les batteries lithium-ion atteignent une usine de recyclage, il ya deux façons de les pulvériser. Si elles sont totalement sans charge, elles sont simplement déchiquetées de sorte à ce que les composantes métalliques, comme du cuivre et de l'acier, peuvent être facilement triées. Si les batteries possèdent encore une charge, cependant, elles sont congelées dans l'azote liquide et brisées en morceaux congelés (cool!). L'azote liquide est si froid, les batteries ne peuvent pas réagir, tant que le broyage est sécuritaire. Ensuite, les métaux sont séparés pour une réutilisation.

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 137 741 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2021
    Photo
    Choose a Plug-in vehicle 2021



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Par région
    • Infolettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion