Grand Prix de Formule E: une occasion manquée pour le Québec
par Hélène Baril, La Presse Affaires Extrait intéressant: "L'homme d'affaires Harold Leclerc croyait fermement au projet pour être la vitrine de la technologie développée au Québec [NDLR: en 2008!] GreenPrix Racing, l'entreprise qu'il a formée pour promouvoir le projet, a été refroidie par la crise financière de 2008." Commentaire: Tout comme Sylvain Castonguay du CNTA, l'AVÉQ s'est impliquée à approcher Octane et d'autres pour la tenue d'une course au Québec, mais l'intérêt n'y était pas, même si le coût est dix fois plus bas que pour la F1. On ne veut pas prendre de chance avec un nouvel événement. Octane voulait une implication financière de la ville de Montréal et des deux paliers de gouvernement, bien qu'il devait initialement gagner son pari de garder la F1 à Montréal au début de l'été. Grand Prix de Formule E: 225 km/h en pleine ville par Hélène Baril, La Presse Affaires Commentaire: Bon résumé, belle compréhension de l'événement, très bien présenté. La Formule-E met le cap sur Pékin AFP, La Presse Auto Extrait intéressant: "Plus de la moitié des pilotes engagés portent un nom rendu plus ou moins célèbre par la catégorie-reine du sport auto, la Formule 1, ce qui va bien aider l'image et la notoriété de la nouvelle formule: les fils d'Alain Prost et Nelson Piquet, le neveu d'Ayrton Senna, soit 10 titres mondiaux à eux trois, sont trois vrais pilotes. Grâce à leur patronyme, Nicolas, Nelson Jr et Bruno seront aussi des têtes d'affiche de la Formule E. Les favoris, sur le papier, sont un Suisse et un Brésilien, Sébastien Buemi et Lucas di Grassi" Tesla: premiers «superchargers» au Canada par Sébastien Templier, La Presse Auto Extrait intéressant: "Étant donné les distances Toronto-Cornwall (436 km) et Cornwall-Québec (372 km), les deux versions de la Model S équipées du bloc-batterie de 85 kWh pourront rallier ces villes en une seule charge, à condition de ne pas avoir le pied trop lourd sur l'accélérateur. Si l'on se fie à son autonomie calculée par l'EPA - 335 km -, la version équipée du bloc de 60 kWh ne le permettra pas. " Commentaire: Prochains Superchargeurs au Canada: Ontario (+4), C-B (+4), Alberta (+2), Québec (+1). Pourtant, Tesla Motors va ouvrir sa plus grande salle de montre d'Amérique du Nord (45,000 pc) à Montréal. Pas en Ontario ou en Colombie-Britannique. Et pourtant, un seul Superchargeur au Québec. Trouvez l'erreur.
Commentaires
|