La MRC de L'Érable souhaite implanter un réseau de bornes de recharge pour les voitures électriques dans toutes les municipalités de son territoire, ce qui en ferait un projet unique au Québec. Il s'agit d'un projet de quelque 107 000 $ qui inclurait entre autres une contribution des municipalités participantes de l'ordre de 35 000 $ et une aide financière de 50 000 $ du Fonds de visibilité Éoliennes de L'Érable qui a obtenu une demande en ce sens pour la réalisation du projet. Le projet grosso modo consiste en l'implantation d'une borne de recharge alimentée par le circuit électrique d'Hydro-Québec dans chacune des municipalités de la MRC (deux pour la Ville de Plessisville). Initialement, le directeur du projet a contacté l'AVÉQ pour nous demander notre avis face à ce projet. Nous les avons félicité pour ce modèle avant-gardiste, mais nous leur avions suggéré d'inclure une borne rapide à Plessisville, et d'installer moins de bornes de niveau 2 mais de les localiser dans les municipalités les plus importantes. Donc, de ne pas s'éparpiller inutilement avec des bornes de moindre puissance, car la BRCC aurait permis de répondre à la demande de multiples électromobilistes par jour. Il semblerait maintenant qu'on laissera de côté la BRCC. Légère déception. Au moment d'écrire ces lignes, les deux grandes villes du territoire (Ville de Plessisville et Princeville) avaient déjà signifié leur adhésion au projet tout comme la Municipalité de Lyster. «Nous croyons que ce projet permettrait à notre MRC de se démarquer», de faire savoir le préfet de la MRC de L'Érable, Sylvain Labrecque, qui ajoute qu'on en saura davantage mercredi (18 juin) à l'issue de la séance publique du conseil des maires. Si le projet se matérialise, la Ville de Plessisville a déjà mentionné qu'elle procéderait à l'installation des deux bornes de recharge dans le stationnement de l'hôtel de ville alors qu'à Princeville, la borne serait installée sur le site de l'ancien Provigo qui sera rénové à l'automne. Source: La Nouvelle Union
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