AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo
Cliquez ici pour modifier.

MRC de l'Érable: un projet de bornes de recharge qui aurait pu être plus utile

17/6/2014

Commentaires

 
Photo
La MRC de L'Érable souhaite implanter un réseau de bornes de recharge pour les voitures électriques dans toutes les municipalités de son territoire, ce qui en ferait un projet unique au Québec.

Il s'agit d'un projet de quelque 107 000 $ qui inclurait entre autres une contribution des municipalités participantes de l'ordre de 35 000 $ et une aide financière de 50 000 $ du Fonds de visibilité Éoliennes de L'Érable qui a obtenu une demande en ce sens pour la réalisation du projet.

Le projet grosso modo consiste en l'implantation d'une borne de recharge alimentée par le circuit électrique d'Hydro-Québec dans chacune des municipalités de la MRC (deux pour la Ville de Plessisville).

Initialement, le directeur du projet a contacté l'AVÉQ pour nous demander notre avis face à ce projet. Nous les avons félicité pour ce modèle avant-gardiste, mais nous leur avions suggéré d'inclure une borne rapide à Plessisville, et d'installer moins de bornes de niveau 2 mais de les localiser dans les municipalités les plus importantes. Donc, de ne pas s'éparpiller inutilement avec des bornes de moindre puissance, car la BRCC aurait permis de répondre à la demande de multiples électromobilistes par jour. Il semblerait maintenant qu'on laissera de côté la BRCC. Légère déception.

Au moment d'écrire ces lignes, les deux grandes villes du territoire (Ville de Plessisville et Princeville) avaient déjà signifié leur adhésion au projet tout comme la Municipalité de Lyster. «Nous croyons que ce projet permettrait à notre MRC de se démarquer», de faire savoir le préfet de la MRC de L'Érable, Sylvain Labrecque, qui ajoute qu'on en saura davantage mercredi (18 juin) à l'issue de la séance publique du conseil des maires.

Si le projet se matérialise, la Ville de Plessisville a déjà mentionné qu'elle procéderait à l'installation des deux bornes de recharge dans le stationnement de l'hôtel de ville alors qu'à Princeville, la borne serait installée sur le site de l'ancien Provigo qui sera rénové à l'automne.

Source: La Nouvelle Union

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion