Certains centres urbains attirent de plus en plus d’entreprises, de commerces et d’habitants. Ce phénomène provoque une montée en puissance de l’activité de livraison du dernier kilomètre. Laquelle se heurte (en Europe, hélas!) aux exigences des municipalités en matière de pollution sonore, d’écologie, ainsi qu’aux contraintes inhérentes aux centres-villes bondés: manque de places de stationnement et difficultés de circulation. Pour y faire face, les professionnels de la livraison font émerger une nouvelle génération de véhicules propres et travaillent à leur complémentarité avec le fret ferroviaire et fluvial. “Nous sommes très intéressés par les nouveaux véhicules électriques, notamment le Kangoo ZE de Renault, confirme Claire Wecxsteen. Le premier a été mis en service sur le magasin de Montparnasse.” La Renault Kangoo a d’ailleurs déjà été adoptée par des groupes comme La Poste ou Fedex. Mais trouver le véhicule adéquat n’est pas le seul défi auquel doivent faire face les professionnels de la livraison du dernier kilomètre. Ils doivent également trouver des espaces pour accueillir les marchandises avant de les dispatcher dans leurs magasins, ou chez les clients.
Mais si on utilise de petits véhicules électriques (de 500 kg à 1 tonne), il suffit de trouver des espaces de 200 à 300 m2 au sol.” L’objectif est donc aujourd’hui de rapprocher du centre- ville les grosses plateformes logistiques, historiquement créées en périphérie. À Paris, Fedex a par exemple ouvert un premier espace logistique urbain dans le Ier arrondissement le 30 octobre 2013 “Nous y massifions notre fret avant de le redistribuer dans le centre grâce à des véhicules électriques”, explique Yves Ferrand. Une solution typiquement française à la livraison du dernier kilomètre est présentée par la compagnie Muses, fabriquant du camion Mooville, un véhicule de livraison urbaine 100% électrique qui utilise 4 moteurs-roues de 11 kW pour trainer sa charge utile jusqu'à 750 kg.
Moteur électrique :
Les avantages de Mooville
L'AVÉQ espère voir ce type de camion de livraison électrique du dernier kilomètre faire leur apparition au Québec dès 2015, avec l'appui des villes de Montréal et de Québec, ainsi que des entreprises de détail telles que Jean Coutu, Couche-Tard, ou Postes Canada. Source: Mooville, Nouvel Économiste
Contribution: Simon-Pierre Rioux
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