AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Mooville, un camion de livraison électrique du dernier kilomètre

5/11/2014

Commentaires

 
Photo
Picture
Certains centres urbains attirent de plus en plus d’entreprises, de commerces et d’habitants. Ce phénomène provoque une montée en puissance de l’activité de livraison du dernier kilomètre. Laquelle se heurte (en Europe, hélas!) aux exigences des municipalités en matière de pollution sonore, d’écologie, ainsi qu’aux contraintes inhérentes aux centres-villes bondés: manque de places de stationnement et difficultés de circulation. Pour y faire face, les professionnels de la livraison font émerger une nouvelle génération de véhicules propres et travaillent à leur complémentarité avec le fret ferroviaire et fluvial.

“Nous sommes très intéressés par les nouveaux véhicules électriques, notamment le Kangoo ZE de Renault, confirme Claire Wecxsteen. Le premier a été mis en service sur le magasin de Montparnasse.” La Renault Kangoo a d’ailleurs déjà été adoptée par des groupes comme La Poste ou Fedex. Mais trouver le véhicule adéquat n’est pas le seul défi auquel doivent faire face les professionnels de la livraison du dernier kilomètre. Ils doivent également trouver des espaces pour accueillir les marchandises avant de les dispatcher dans leurs magasins, ou chez les clients.

Trouver des espaces logistiques

Au prix actuel du foncier, trouver des espaces où consolider les marchandises avant de les dispatcher dans le centre- ville peut relever du casse-tête. C’est pourquoi une réflexion est menée pour mettre en place des espaces de quais de déchargement à proximité des villes, ou même dans la ville elle-même, d’où pourraient partir des petits véhicules électriques. “Si on utilise des camions de 5 tonnes, on a besoin de quais de déchargement et donc de grands espaces, 1 500 à 3000 m2 au sol, explique Marc Teyssier d’Orfeuil. 
Mais si on utilise de petits véhicules électriques (de 500 kg à 1 tonne), il suffit de trouver des espaces de 200 à 300 m2 au sol.” L’objectif est donc aujourd’hui de rapprocher du centre- ville les grosses plateformes logistiques, historiquement créées en périphérie. À Paris, Fedex a par exemple ouvert un premier espace logistique urbain dans le Ier arrondissement le 30 octobre 2013 “Nous y massifions notre fret avant de le redistribuer dans le centre grâce à des véhicules électriques”, explique Yves Ferrand.

Une solution typiquement française à la livraison du dernier kilomètre est présentée par la compagnie Muses, fabriquant du camion Mooville, un 
véhicule de livraison urbaine 100% électrique qui utilise 4 moteurs-roues de 11 kW pour trainer sa charge utile jusqu'à 750 kg.

  • Vitesse bridée à 90 km/h
  • Charge utile jusqu’à 750kg
  • Volume Utile de 3 à 8,5m3
  • Empattement : 3030,0 mm
  • Hauteur : 1895,0 mm
  • Longueur : 3837,0 mm
  • Largeur : 1664,0 mm

Moteur électrique :
  • 4 moteurs roues de 11kw
  • Puissance total de 44kw
  • Monoblocs EnerSys Powerbloc XFC Flex technologie TPPL
  • Temps de charge : 3h30 (380 V 32 A) ou 8h00 (2 x 220 V 16 A)
  • 2 packs de 4 monoblocs (de chaque côté du véhicule)

Les avantages de Mooville
  • Autonomie de 80 à 90km suivant le style de conduite
  • Un siège conducteur central pivotant
  • Un pare brise panoramique, visibilité à 180° et à 1m au sol
  • Accessibilité toutes routes et parking souterrain (>1,90m)
  • Deux portes latérales sécurisent la descente lors des arrêts fréquents
  • Charge partielle possible sur 380V; 80% en 1 heure
L'AVÉQ espère voir ce type de camion de livraison électrique du dernier kilomètre faire leur apparition au Québec dès 2015, avec l'appui des villes de Montréal et de Québec, ainsi que des entreprises de détail telles que Jean Coutu, Couche-Tard, ou  Postes Canada.
Source: Mooville, Nouvel Économiste
Contribution: Simon-Pierre Rioux
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 376 246 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion